SFR condamné à démolir une antenne relais à Chateau-neuf-du-Pape
par Priartem - Thème : Les antennes contestées :: Les actions judiciaires

Le tribunal de grande instance de Carpentras vient de condamner SFR à démolir une antenne-relais à Châteauneuf-du- Pape, dans le Vaucluse.

Un pylône de 25 mètres de haut, implantée en plein milieu des vignes et qui « gâchait » la vie d’un couple depuis plus d’un an. Les propriétaires du domaine de la Boutinière sont ravis par ce jugement. Dans le Dauphiné Libéré, leur avocat précise que « le tribunal reconnaît, non seulement le préjudice de vue aux époux Boutin, mais aussi le risque sanitaire éventuel. »

Pour Me Siegfried Bielle « cette décision est également une première en France, car le TGI admet ce risque pour une maison située à une centaine de mètres de l’antenne et non sur le toit ou tout proche. »

Les photos prises depuis le balcon de la maison du couple semblent avoir pesé dans la décision de justice. « C’est vrai qu’on avait une vue magnifique sur les vignes, le Rhône et au loin le Palais des Papes » rappelle Mme Boutin. Et son avocat d’expliquer qu’un propriétaire « a un droit à son environnement et lorsqu’on dépasse les inconvénients dits normaux de voisinage, c’est une atteinte à son droit de propriété. »

Ajoutant que « l’implantation de cette antenne en plein milieu des vignes peut avoir des répercussions psychologiques sur le consommateur et le touriste. » Les viticulteurs de la région ne s’étaient pas trompés, ils avaient soutenu Frédéric Boutin dans son combat contre l’opérateur SFR. Un Frédéric Boutin qui avoue que « gâcher un village aussi réputé que Châteauneuf-du-Pape pour un loyer de 6 800 € par an, ça ne vaut vraiment pas la peine ! »,

(source : http://www.ledauphine.com/telephonie-mobile-une-famille-de-ch-teauneuf-du-pape-obtient-gain-de-cause-devantle- tgi-de-carpentras-sfr-condamnee-a-demolir-l-antenne-@/index.jspz ?article=102715)

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :