315 ONG adresse une lettre ouverte à John DALLI, Commissaire Européen en charge de la Santé et de la Sécurité du Consommateur pour exiger une expertise transparente, impartiale et pluraliste sur les risques sanitaires liés aux rayonnements non ionisants.
par Priartem - Thème : La gestion des risques

Une conférence organisée par le SCENHIR (Agence d’Expertise placée auprès de la Commission) s’ouvre demain mercredi 16 novembre 2011 à Bruxelles. Force est de constater que le choix des intervenants est en opposition avec cette exigence d’expression pluraliste. La quasi totalité des intervenants a été soigneusement choisi pour que règne un discours uniformément rassurant.

La construction de la confiance entre les citoyens et les experts ne peut sortir confortée de ce genre d’événement. L’OMS au niveau international, l’ANSES au niveau national l’ont compris qui commencent à ouvrir leurs groupes d’experts à d’autres paroles que celle du déni de risque. Il va bien falloir que la Commission se dote, elle aussi, d’un outil d’expertise plus ouvert au débat entre positions scientifiques diverses.

Lettre ouverte à John Dalli
Mots-clés associés à cet article : International