Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Voeu du Conseil municipal de la Roche-sur-Yon
par Priartem - Thème : La gestion des risques

Conseil municipal du 28 mars 2012 : voeu

Le 27 mai 2011, le Conseil de l’Europe a adopté la Résolution 1815 relative au danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement.

Cette assemblée parlementaire souligne l’importance de l’engagement des Etats en faveur de l’environnement et de la santé environnementale et met a contrario en évidence les graves conséquences en matière de santé publique de l’inaction de l’Etat et d’une influence démesurée des groupes de pression industriels.

Le Conseil municipal de La Roche-sur-Yon souligne la qualité du travail réalisé par cette instance et souhaite relayer auprès de l’Etat et au niveau local les recommandations figurant dans cette résolution, notamment :

- quant au respect du principe de précaution, avec un abaissement des seuils d’exposition de la population à 0,6v/m puis 0,2v/m,

- quant au respect des droits humains fondamentaux et de la démocratie, avec une information claire et loyale du public et une concertation respectueuse des interlocuteurs et non soumise aux seuls intérêts des groupes de pression émanant des industriels, une protection des enfants et des jeunes, la reconnaissance de l’électrosensibilité comme une pathologie environnementale ainsi que la prise en compte et la protection des personnes concernées, le financement public de la recherche indépendante ainsi que la protection des scientifiques qui donnent l’alerte.

- quant à la prévention, avec l’information et la sensibilisation aux risques sanitaires des champs électromagnétiques et de l’utilisation régulière de certains appareils, en particulier les téléphones mobiles.

La Ville de La Roche-sur-Yon s’engage d’ores et déjà, dans la limite de ses compétences, pour la protection de la population face à ces nouveaux risques sanitaires : en effectuant ses propres mesures de champs électromagnétiques, en répondant aux interrogations et inquiétudes de tous les citoyens qui la sollicitent à ce sujet, et en s’engageant concrètement dans des actions d’information et de sensibilisation aux risques sanitaires liés aux champs électromagnétiques dans toute leur diversité (téléphones DECT, réseaux WiFi, téléphonie mobile, électrohypersensisibilité…).

Mais la Ville de La Roche-sur-Yon ne peut pas agir seule : le Conseil municipal de La Roche-sur-Yon forme le vœu que l’Etat, qui a confirmé récemment sa volonté de garder une compétence exclusive en matière de protection de la santé publique, prenne enfin la mesure de ses responsabilités et des conséquences pour la population qui résulteraient d’un défaut de protection.

PDF - 90.1 ko
Assemblé parlementaire - résolution 1815 (2011)
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :