Priartem vous aide
par Priartem
Priartem vous aide dans le cadre de votre opposition à l’installation ou au déplacement d’antennes relais ou à l’installation de toute autre source de pollution électromagnétique dans votre environnement (compteurs communicants, WiFi communautaire, Wifi ou DECT des voisins, Wifi ou DECT des locaux professionnels dans lesquels vous travaillez…) grâce à l’importante somme d’informations analysées qu’elle diffuse gratuitement sur ce site.

Si vous devenez adhérents, vous obtiendrez un soutien plus spécifique, la possibilité d’accéder à des modèles de courriers et autres outils pour vous aider concrètement dans votre combat local, la participation éventuelle de responsables de l’association à vos réunions publiques ou à vos rencontres avec les élus et les administrations. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée santé et agréée environnement et de son réseau de correspondants.

Enfin, Priartem peut vous aider à mieux connaître votre exposition (voir ci-dessous « Mesures des expositions »)

Mesures d’exposition

-  Le prêt d’appareils pour des mesures individuelles indicatives

L’association possède des appareils (polluomètres) qui permettant de mesurer l’intensité des ondes électromagnétiques que vous recevez chez vous. Ces appareils sont mis gratuitement à disposition des adhérents...

Mais attention, il ne s’agit pas d’un matériel professionnel. Les données fournies ne sont qu’indicatives, même si, bien étalonnés par nos soins, les appareils fournissent des valeurs globales de champs très comparables à celles fournies par une sonde à large bande professionnelle.

Ces appareils sont utiles, notamment, pour connaître les lieux les plus exposés dans votre habitat ou votre lieu de travail. Ils permettent également de contrôler, au moment des mesures officielles réalisées par un organisme agréé, si les puissances d’émission sont bien conformes à ce qu’elles étaient les jours précédents, par exemple.


-  Une aide pour la demande de mesures officielles (dispositif ANFR)

Depuis 2014 (arrêté du 14 décembre 2013) vous pouvez demander à bénéficier de mesures gratuites réalisées par un organisme accrédité. Ce dispositif, financé par une taxe parafiscale payée par les opérateurs, est géré par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) afin que, comme nous le demandions depuis plusieurs années, les mesures ne soient plus commanditées directement par les opérateurs.

Il faut télécharger le document CERFA sur le site de l’ANFR. Mais attention, il y a plusieurs types de mesures : les mesures de champ global à la sonde à large bande ; les mesures plus précises à l’analyseur de spectre qui permettent d’identifier la contribution propre de chacune des fréquences ; enfin les mesures par fréquences extrapolées qui permettent de connaître sur un lieu de mesures donné, l’exposition maximale pour chacune des fréquences et chacun des contributeurs.

Remplir le document CERFA correctement demande donc de bien connaître l’ensemble de ces possibilités auxquelles vont s’ajouter, dans un avenir plus ou moins proche, avec l’application d’un nouveau protocole de mesures, la possibilité de mesurer les fréquences liées aux compteurs communicants. En passant par Priartem, association nationale agréée de protection de l’environnement, pour transmettre vos demandes de mesures à l’ANFR (celles-ci ne peuvent en effet pas être transmises directement par vos soins) vous bénéficierez d’une aide pour remplir, au mieux de vos besoins et attentes, ce document.

Pour ce faire nous vous invitons à nous adresser votre demande par le formulaire de contact en précisant « je souhaite faire effectuer une mesure d’exposition (dispositif ANFR) ». Une marche à suivre vous sera alors renvoyée.

-  Le traitement des points atypiques

Si les mesures réalisées atteignent ou dépassent 6 V/m elles entrent dans ce que l’on appelle les points atypiques et doivent faire l’objet d’un signalement au contributeur en cause (celui qui pollue le plus si plusieurs opérateurs sont présents sur le site), lequel doit faire des propositions de modifications.

Les opérateurs ont cependant obtenu que celles-ci soient limitées à la « faisabilité technique ».

A nous de nous battre au cas par cas pour que celle-ci ne soit pas un frein utilisé par les opérateurs pour ne rien faire. L’association s’engage à vous y aider.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :