Quand l’électrosensibilité entre en littérature
1er octobre 2013 - par Autre
Demain, 2 octobre, les éditions Actes Sud publient un livre de Jean-Yves Cendrey "Schproum, roman avorté et récit de mon mal" qui rend compte de la descente aux enfers de l’auteur atteint d’électrosensiblité. Sur la quatrième de couverture les éditeurs expriment leur point de vue sur ce livre et ce qu’il décrit. Point de vue édifiant qu’ils nous ont autorisé à publier."

« Schproum de Jean-Yves Cendrey

Le point de vue des éditeurs

En janvier 2012, alors qu’il travaille à un nouveau roman, Jean-Yves Cendrey se voit soudain affecté de troubles physiques aussi intenses que persistants qui l’obligent à abandonner l’ouvrage en cours. Tandis que les médecins demeurent impuissants à délivrer n diagnostic, l’écrivain, incarcéré dans un corps souffrant inédit, affronte l’angoisse de se voir irrémédiablement glisser vers le néant. Mais, au terme de maintes épreuves, il débusque son invisible agresseur, lequel n’est autre que notre univers saturé d’ondes électromagnétiques. Contraint d’assumer son nouveau statut de « sujet électrosensible », il rejoint ainsi la cohorte de ces sacrifiés dont la pathologie fait l’objet, de la part de nos sociétés, d’un persévérant déni.

Récit tétanisant d’une année de confiscation d’existence dans la vie d’un individu, ce témoignage d’intervention et de combat où Jean-Yves Cendrey convoque avec éclat la littérature enfin reconquise donne à comprendre, de intérieur, la nature profonde de la potentielle catastrophe sanitaire que favorise la complaisance des pouvoirs publics envers le lobby des ondes. Et révèle l’exorbitant tribut payé à la modernité et à la loi du profit par d’embarrassants patients chez qui s’incarne la nouvelle forme de maltraitance qui menace le corps collectif de la communauté humaine.

Né en 1957 à Nevers, Jean-Yves Cendrey vit actuellement à Berlin. Après avoir publié, depuis 1988, une quinzaine d’ouvrages, aux éditions POL puis aux éditions de l’Olivier, il a rejoint Actes Sud pour ses deux derniers romans : Honecker 21 (2009) et Mélancolie vandale (2012). »

Copyright Actes Sud

Photographie de couverture : Anne-Laure Jacquart / Arcangel Images

PDF - 3.1 Mo
Article du Nouvel Obs. 26/09/2013

Sortie le 2 octobre aux éditions Actes Sud

A écouter l’interview de l’auteur

Mots-clés associés à cet article : Electrosensibilité :: Témoignages
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :