Position du Collectif des Locataires de la Cité du Général
par Priartem - Thème : Les antennes contestées

"Nous voulons que l’évolution de notre société puisse se faire en accord avec la santé publique"

Voici la position du Collectif CLCG, Collectif des Locataires de la Cité du Général à Aubagne, représentant les 117 personnes habitant dans cette tour gérée par le bailleur "13 Habitat", dont le toit n’accueille pas moins de 17 antennes ! La 17ème étant une station Free installée sans aucune concertation préalable. Rappelons que cela représente le tiers des antennes installées sur toute la ville d’Aubagne (48 antennes installées, dont 3 sur des bâtiments municipaux).

Contact : André Danchési, porte-parole du CLCG / Blog / collectif.general@hotmail.fr

Le maire, Monsieur Daniel Fontaine, interpellé par le Collectif organisera une réunion le mercredi 25 janvier dans les locaux du service technique de la ville. Le maire nous accueille et annonce très vite le but de cette réunion : "Rassembler l’ensemble des acteurs de ce dossier afin d’entendre les paroles des uns et des autres et trouver, ensemble des pistes de réflexions et d’actions à entreprendre."

Invitée par le Collectif, Isabelle CARI déléguée pour la Région Nord - Pas-de- Calais était présente pour le soutenir le collectif et faire entendre la position de Priartem sur une situation insupportable. Une telle concentration d’antennes mérite que l’on surveille de plus près les nombreuses pathologies dont souffrent malheureusement bon nombre de locataires.

JPG - 606.2 ko
La Marseillaise 28/01/2012

Après 2 heures d’échanges constructifs entre les représentants des opérateurs, représentants de collectivités, bailleurs, techniciens, bureaux d’études et les habitants d’Aubagne inquiets de la répercussion sur leur santé et celle de leurs enfants, le maire à conclu la réunion et parmi les quelques pistes annoncées, Priartem retiendra la plus intéressante à suivre, une demande d’enquête sanitaire auprès des services Plan Santé de la Ville afin de confirmer ou d’infirmer la morbidité et les cas de décès répertoriés par les personnes du Collectif.

Priartem se félicite d’un tel engagement de la part du Maire.

Rapide retour en arrière sur les principaux faits :
- Le 7 octobre 2011, les habitants de la Cité Générale vont apprendre l’installation d’une nouvelle station de Free Mobile. Après vérification auprès des services techniques de la ville, 14 antennes sont actuellement présentes sur le toit. Le Collectif se constitue et demande instamment une séance plénière auprès du maire et des informations auprès du bailleur.
- le 17 octobre, une affiche est mise dans les entrées des immeubles annonçant une réunion d’information avec les représentants des opérateurs, pour le lendemain entre 11h30 et 12h. Personne n’aura eu le temps de pouvoir s’y rendre.
- le 18 octobre, l’ASEF envoie son questionnaire de santé qui sera distribué à tous les locataires de la Cité Général et à tout le quartier. Les résultats de l’enquête sanitaire ne sont pas encore disponibles. (Rappelons qu’une telle enquête a été réalisée par l’ASEF non loin de là, à la Cité des Pinettes à Aix-en- Provence. http://www.asef-asso.fr)
- le 22 novembre, une équipe de France 3 vient faire un reportage sur place. Avec une trentaine de locataires dehors, tous assisteront à la pose en direct de 3 antennes-relais Free Mobile, sous la protection d’un huissier de justice et en présence de la Directrice de "13 Habitat".
- 17 antennes sont maintenant en place sur le toit de la Cité du Général à Aubagne.

Isabelle CARI Déléguée Régionale Nord - Pas-de-Calais P.R.I.A.R.Té.M.

T 09.64.49.67.17 / nordpasdecalais@priartem.fr

Mots-clés associés à cet article : Mobilisation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :