Plaisir : Orange passe en force
par Priartem - Thème : Les antennes contestées
Les riverains ont découvert, jeudi matin, la grue venue installer l’antenne-relais sur le stade à très grande proximité des maisons les plus proches ainsi que des deux écoles, primaire et maternelle. Depuis plusieurs semaines, ils se battent pour qu’un site alternatif soit recherché. La Mairie, propriétaire du stade et donc signataire de la convention du domaine public qui autorise Orange à utiliser l’un des pylônes du stade pour ses installations a refusé lors d’une réunion organisée en mairie, le 18 janvier, de revenir sur cette implantation au prétexte qu’elle est conforme à la réglementation. Lors de cette réunion, à laquelle a participé Janine Le Calvez, Présidente de Priartem, les riverains ont réaffirmé leur ferme opposition à ce projet.

Janine Le Calvez a rappelé, qu’au moment où se mettent en place les expérimentations de réduction des expositions, au moment où doit se discuter, à l’Assemblée, le projet de loi dit Grenelle 2 qui pourrait introduire, si l’on suit les recommandations de l’AFSSET, des mesures spécifiques visant à cette réduction (application du principe ALARA, par exemple), il conviendrait de prendre son temps pour rechercher une solution susceptible de satisfaire tout le monde.

Cette solution de sagesse n’a été retenue ni par l’opérateur ni par la Mairie.

Les riverains ont alors indiqué leur intention de lancer une procédure judiciaire, en référé, contre cette décision. Malgré cette annonce, Orange sans attendre les résultats de cette procédure a décidé de mettre tout le monde face au fait accompli. Nous soutenons le collectif dans son juste combat et espérons que la justice saura les suivre.

Le Collectif rappelle l’historique de leurs actions et détaille celle du 5 février

PDF - 73.5 ko
Historique de notre action

Ce matin, 5 février 2010, nous avons symboliquement bloqué les grues et manifesté à haute voix notre total désaccord sur le choix de l’implantation de cette antenne située si près des écoles, centre de loisirs, centre médical, et des habitations. Et ce SANS AUCUNE CONCERTATION AU PREALABLE, ni de la part de la Mairie, ni de la part d’Orange. Nous avons été mis devant le fait accompli.

La presse était présente : Nouvelles des Yvelines, le Parisien et plus tard l’AFP (la journaliste était bloquée dans les embouteillages), ainsi que FRANCE 3, région Ile de France.ils ont fait un reportage filmé qui va être diffusé ce midi, vendredi 5 février, dans l’édition de midi.

PDF - 69.3 ko
Dépèche AFP

La journaliste de France 3 a essayé vainement de joindre le maire, Mr Joël Régnault, devant nous : sa secrétaire a répondu qu’il était à l’étranger. Cette journaliste a donc essayé de joindre le 1er adjoint ou ses collaborateurs, en vain. Ils ont eu tous ordre de ne pas répondre sur le sujet.

Suite de notre action

Réunion samedi 6 février à 9h30 à Jules Vallès, manifestation le samedi 13 février à 10h30 devant la mairie (rendez-vous sur le parking de la poste).

Articles de presse

JPG - 495.6 ko
Nouvelles des environs de Versailles 25/11/2009
JPG - 330.6 ko
Le Parisien 15/12/09
JPG - 2.8 Mo
Le Parisien 05/01/2010
JPG - 1.5 Mo
Le Parisien 20/01/2010
JPG - 3.6 Mo
Nouvelles des environs de Versailles 27/01/2010
Mots-clés associés à cet article : Manifestation :: Mobilisation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :