Les antennes de Pertuis
par Priartem - Thème : Les antennes contestées
12 antennes GSM 900 et GSM 1800 des opérateurs Orange-SFR-Bouygues installées en1996 pour les premières antennes sur un terrain privé ; les installations se trouvent sur le toit d’un bâtiment appartenant à l’OPHLM Mistral Habitat, situant les appartements directement sous les antennes.

Antennes de PertuisImplantation sans aucune informations ni consultations des riverains ; les dernières antennes ont été installées avec précipitation, les ouvriers travaillant même le dimanche !

Effets observés par les riverains :

Les résultats d’un sondage écrit et anonyme auprès des riverains dans un périmètre de 300m des antennes mettent en évidence des effets observés avec récurrence. Les plus fréquents sont : fatigue, irritabilité, maux de tête, sommeil perturbé, perturbations visuelles, perturbations auditives

Actions des riverains

Action des riverains : création d’une association : Association Bellevue - à destination du maire : plusieurs courriers ; demande de rencontre - à destination du propriétaire du terrain : plusieurs courriers adressés à Mistral Habitat Antennes de PertuisInformation de la presse locale qui a publié plusieurs articles en faveur des habitants du quartier ;

courriers auprès de la Préfecture du Vaucluse et auprès de la direction des affaires sanitaires et sociales

Procédures judiciaires en cours Le maire a pris deux arrêtés en faveur des riverains, arrêtés qui ont été attaqués devant le tribunal administratif. Ces procédures sont en cours et l’association Bellevue a déposé auprès du même tribunal des mémoires en intervention volontaires pour soutenir l’action du maire.

Depuis nous connaissons le résultat ; les opérateurs ont été débouté de leur action.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :