Grenelle des ondes - Demande de report de la première réunion thématique
par Priartem et Agir pour l’Environnement

« Grenelle des ondes »

Courrier à l’attention de Monsieur Jean-François GIRARD, Président des réunions thématiques

Monsieur le Président,

Au cours du lancement du Grenelle des ondes, nous vous avons fait part de notre volonté de participer activement à ce débat que nous espérons le plus ouvert, transparent et contradictoire possible. Selon nos associations, le seul moyen de dessiner les contours d’un compromis est en effet d’engager un échange constructif reposant sur les bases les plus objectives possibles.

Pour ce faire, la présence d’experts et de scientifiques reconnus est un préalable. Or, nous constatons qu’à moins de dix jours de la date retenue pour organiser la première réunion thématique consacrée aux débats sur les antennes relais, il ne nous a toujours pas été communiqué la moindre information quant à l’ordre du jour de ladite table ronde.

La construction d’un éventuel compromis entre les parties prenantes nécessite du temps, permettant un échange approfondi. Or, nous constatons que la menace de procédures judiciaires ciblant les opérateurs vous amène à mélanger vitesse et précipitation.

Il nous apparaît comme totalement improbable que dans les délais impartis, nous puissions aboutir à une table ronde satisfaisante permettant l’expression de la diversité des points de vue. Si la date du 06 mai était encore d’actualité, cela signifierait que pour établir un ordre du jour, inviter les experts et acteurs indispensables à la bonne tenue des débats, il ne nous resterait, à ce jour, moins de 5 jours ouvrables pour obtenir un accord partagé.

Pour nos associations, ces conditions ne sont, à ce jour, pas réunies et c’est la raison pour laquelle nous vous demandons de bien vouloir reporter à une date ultérieure cette première table ronde dédiée aux antennes relais.

Vous comprendrez, nous l’espérons, que nous ne puissions travailler dans de telles conditions où la pression de l’urgence réduit considérablement nos chances d’atteindre le compromis tant espéré.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

Janine Le Calvez, Présidente de Priartém

Stéphen Kerckhove, Délégué général d’Agir pour l’Environnement

Mots-clés associés à cet article : Grenelle
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :