Demande de l’arrêt de la vente du Babymo sur Internet
par Priartem et Agir pour l’Environnement
Courrier du 28 mars 2005, co-signé avec Agir pour l’Enviroonement, adressé à l’Editeur de Promo-Online / www.oopromo.com pour lui demander l’arrêt de la vente en ligne sur son site.

Objet : Vente d’un portable pour enfants

Monsieur le Directeur de Publication,

Le site dont vous assurez la direction de publication commercialise actuellement un téléphone portable explicitement destiné aux enfants de 4 à 8 ans. Agir pour l’Environnement et Priartém ont récemment obtenu des sociétés CARREFOUR et BHV le retrait de la vente de ce BabyMo. Selon les informations scientifiques disponibles, il existe aujourd’hui un doute raisonnable quant à l’impact sanitaire des téléphones mobiles, notamment lorsque les publics visés sont des enfants. Ce constat devrait vous amener à la plus extrême prudence. Nous vous demandons donc de cesser, à réception de ce présent courrier, la commercialisation de ce portable et ce en application du principe de précaution.

En outre, en date du 10 mars 2005 dernier, un membre d’Agir pour l’environnement a acquis, à partir de votre site www.oopromo.com, ce portable BabyMo. Par constat d’huissier, établit le 18 mars 2005, nous avons pu relever certains manquements aux règles nationales en vigueur, notamment l’absence de données relatives au débit d’absorption spécifique (décret et arrêté du 08 octobre 2003). Le fascicule d’usage renvoie par ailleurs sur un site dont l’adresse semble erronée www.mymoshop.fr . Aucune indication ne semble alerter le potentiel acquéreur des risques qu’il ferait prendre à sa progéniture au cas où un enfant en bas âge utiliserait pendant de longues périodes ce portable et ce sans kit main libre.

Cette non-conformité alliée aux inquiétudes scientifiques relayées par le rapport britannique, nous conduit à réclamer la suspension de la vente de ce portable.

Comptant sur votre célérité, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur de la Publication, l’expression de nos sentiments distingués.

Stéphen KERCKHOVE, Coordinateur des campagnes Agir pour l’Environnement

Jeanine LE CALVEZ, Présidente de Priartém

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :