Comprendre ce qu’est l’hyperacousie...
par Priartem
Témoignage d’une personne souffrant d’yperacousies (ou audition des hyperfréquences)

VOICI UN TÉMOIGNAGE QUI PERMETTRA À CERTAINS DE COMPRENDRE CE QUI LEUR ARRIVE...

Bonjour,

Concernant les sifflements produits par les antennes-relais, et dont se plaignent certaines personnes (une petite minorité, semble-t-il), j’ai un élément nouveau qui semble intéressant :

D’abord pour rappel : il y a un peu plus de deux ans, des antennes-relais de téléphonie mobile ont été installées à environ 150 m de mon appartement (et à 100 m d’une école maternelle ...). Dès le début, j’ai entendu un sifflement suraigu, modulé sur deux tons, faible en décibels mais permanent, 24h/24, pratiquement insupportable la nuit - ça vrille dans l’oreille sans interruption. A noter que mes deux voisins l’entendaient aussi, mais étaient un peu moins gênés. Le sifflement est très angoissant et traverse les boules "Quiès", on ne peut pas s’en protéger. Peu à peu, par des "tests" à des endroits différents au voisinage d’antennes-relais, je me suis aperçu que je pouvais entendre les antennes à plus de 300 mètres - alors que l’immense majorité des gens ne le peuvent pas. La plupart des gens pensent que je raconte des histoires, et inversement j’ai l’impression que tous les gens qui m’entourent sont sourds comme des pots !

Je ne peux pratiquement plus dormir dans mon logement depuis près de deux ans ( !) et je suis obligé d’aller dormir tous les soirs chez ma mère à un autre endroit (et là aussi, il y a le même petit sifflement - un peu moins intense). De plus, je suis un hypernerveux et je ne peux vraiment pas supporter ce sifflement horrible qu’on impose de l’extérieur. Mon organisme interprète cela comme un signal de danger et mon subconscient m’ordonne de ne pas m’endormir - vous imaginez la torture. Mais il semble qu’on ne puisse pas porter plainte - tout est "légal". En janvier, j’ai fait des accès de tachycardie - à cause du manque de sommeil et du stress permanent. Et la mairie ne fait aucun effort sérieux pour me reloger.

Il y a quelque temps, je suis allé consulter un spécialiste de l’audition et voilà l’explication : j’ai de l’hyperacousie à l’oreille droite et c’est pour cette raison que je peux entendre les antennes-relais - c’est-à-dire les hyperfréquences. (si j’entend distinctement deux tons différents dans le sifflement - même à plus de 300 m ! - c’est parce que les opérateurs utilisent deux grandes fréquences : le 900 mégahertz et le 1800 mz)

C’est une information importante, parce que je pense que tous les gens qui ont de l’hyperacousie doivent avoir le même problème avec les antennes-relais (s’ils se trouvent à proximité d’un site d’antennes, évidemment). De fait, un jour que j’avais téléphoné à la Mairie centrale de Lyon, on m’avait dit que de nombreuses personnes se plaignaient effectivement de sifflements causés par les antennes - en tous cas selon ces personnes. Dans un reportage sur TF1 ou A2, il y avait eu une vague allusion concernant les problèmes d’antennes-relais à Paris : elles sont "trop bruyantes" ; pour ma part, j’ai téléphoné à un laboratoire du CNRS qui m’a confirmé qu’il n’était pas du tout surprenant que les antennes-relais puissent être audibles - du moins par certaines personnes. Un scientifique indépendant, un ancien militaire spécialiste des radars, et un directeur de société d’acoustique m’ont également confirmé la chose. (ce dernier m’a aussi dit que le sifflement, sur le long terme, risquait d’être dommageable pour l’audition)

Je connais aussi un vieux monsieur qui a beaucoup d’acouphènes et qui affirme que la présence d’antennes-relais aggrave ses troubles. Mais je ne peux rien en dire, je ne connais rien en acouphènes - apparemment je n’en ai pas (pas d’acouphènes chroniques, du moins), mais j’ai très peur d’en attraper à cause des antennes ! Je vis un cauchemar depuis deux ans - comme beaucoup d’autres personnes -, parce que la Mairie de Lyon

favorise ouvertement les opérateurs et table sur une "modernité" débridée ; Lyon c’est le "tout électronique" (internet dans toutes les écoles maternelles, se vante le Maire), business d’abord ...

pense que c’est une information qui devrait vous intéresser. Je compte sur vous pour la relayer.

Bien cordialement, F. D.

Mots-clés associés à cet article : Santé :: Témoignages
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :