"Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent"
par Priartem
"Téléphones portables, ordinateurs, micro-ondes, électricité, magnétisme : quels dangers pour notre santé ?" par Jean-Pierre Lentin. Albin Michel ; 31 08 2001

Présentation éditeur :

Radars, émetteurs radio, téléphones portables, radio-réveils, fours... les appareils émettant des ondes électromagnétiques sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Le " syndrome de la guerre du Golfe " résulte-t-il de la véritable " soupe de micro-ondes " dans laquelle baignèrent les combattants ? Et pourquoi l’ambassade des Etats-Unis à Moscou a-t-elle les taux de cancer les plus élevés du monde après avoir été irradiée, des années durant, par des micro-ondes ? Si l’effet des ondes sur le vivant est établi, les seuils de sensibilité et les normes admissibles sont âprement discutés. En même temps qu’on découvre comment l’électromagnétisme compromet notre santé, on lui reconnaît des utilisations qui soignent, fortifient les os, réduisent l’inflammation et la douleur, stimulent l’immunité, estompent l’anxiété ou la dépression, neutralisent les microbes, réduisent les tumeurs... Ce livre ne milite pour aucune cause particulière et pourtant se situe dans un domaine miné par les controverses. La science du bio-électromagnétisme est en train de naître sous nos yeux. Jean-Pierre Lentin, journaliste scientifique, s’aventure en plein champ de bataille pour faire le point des connaissances actuelles et des enjeux.

Avis de Priartem : Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent (J.P. Lentin), un livre à ne pas oublier

Ecrit parallèlement à la réalisation d’un documentaire diffusé sur Arte en 2002, Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent. Téléphones portables, ordinateurs, micro-ondes, électricité, magnétisme : quels dangers pour notre santé ? est de ces ouvrages dont la rencontre peut déclencher une vocation de chercheur.

Tout à la fois journaliste scientifique et culturel, homme de télé et de radio, Jean-Pierre Lentin s’est passionné pendant près de vingt ans pour les effets sur la santé des ondes électromagnétiques. Ouvrage-cathédrale, Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent impressionne ainsi par la quantité d’informations qu’il rassemble, de la problématique des lignes à très haute-tension aux usages militaires en passant par la controverse sur la téléphonie mobile et les thérapies recourant aux champs magnétiques pulsés. Pour lui, il était clair qu’après avoir été chimique, la médecine du XXIème siècle serait électromagnétique.

JP Lentin faisait là œuvre de mémoire : par le passé, des études scientifiques ont prouvé l’impact des champs électromagnétiques sur le vivant et ont émis l’hypothèse que ce n’est pas la quantité d’énergie absorbée (la dose) qui fait le poison ou le soin mais la nature même de l’information délivrée à nos cellules…

Un seul regret : que cet homme passionné et passionnant disparu prématurément (58 ans) n’ait pas eu le temps de livrer un second ouvrage sur le sujet mettant en lumière les développements récents.

A lire, à relire, et à relire encore.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :