Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Antennes rue Olivier Métra (Paris 20e) : Orange ne tient pas ses promesses
par Priartem - Thème : Les antennes contestées
Antennes rue Olivier Métra (Paris 20e) : Orange ne tient pas ses promesses et la Mairie d’arrondissement décide de bloquer tout nouveau projet d’installation... et la Mairie d’arrondissement décide de bloquer tout nouveau projet d’installation.

Priartem avait bien raison d’être prudent car ce n’est pas la première fois que l’opérateur fait des annonces de retrait d’antennes-relais qui restent sans lendemain et l’’association se félicite de cette réaction des élus.

Priartem demande la tenue d’une réunion rapide de la commission Parisienne des antennes-relais présidée par Madame Anne Hidalgo, 1ére Adjointe au Maire de Paris. Cette commission ne s’est plus réunie depuis un an.

Priartem demande également le démontage immédiat du site puisque le site de substitution a été mis en place.

Voir :
- Vidéo du Conseil d’arrondissement

Lire :
- Le Journal Web du 20e arrondissement


Voeu voté à l’unanimité du Conseil d’Arrondissement du 27 janvier 2011

Voeu relatif aux antennes relais de téléphonie mobile installée au 12, rue Olivier Métra

Présenté par F. Calandra, et les élus de la Majorité Municipale

Sur proposition des élu-es du groupe Europe Ecologie - Les Verts.

Les antennes relais de téléphonie mobile installées au 12 de la rue Olivier Métra font depuis de nombreuses années l’objet d’une très forte contestation de la part des riverains inquiets des niveaux d’exposition constatés chez eux par des antennes situées à quelques mètres de leurs fenêtres.

Dans le cadre de la Charte parisienne de téléphonie mobile des mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques ont été effectuées chez plusieurs d’entre eux. A quatre reprises, elles ont révélé un dépassement du seuil de 2v/m sur 24h – seuil maximal fixé par la Charte.

Ces dépassements, bien que constatés par des bureaux d’étude indépendants et agréés, ont été contestés par l’opérateur qui a refusé tout ajustement du site, sans toutefois parvenir à invalider les rapports de mesures.

Le 8 janvier 2009, constatant ces dépassements – signes, sans doute, de la piètre qualité du site d’émission - constatant également l’ampleur de la contestation et de l’inquiétude légitime des riverains, constatant enfin l’absence de proposition de la part de l’opérateur, la commission de concertation de téléphonie mobile, présidée par Anne Hidalgo a demandé à l’opérateur de trouver un site de substitution afin de démanteler le site de la rue Olivier Métra.

La mairie du 20e soucieuse de jouer pleinement son rôle de médiation entre les riverains et l’opérateur et soucieuse de faciliter la mise en oeuvre de cette décision n’a pas ménagé ses efforts pour identifier des sites potentiels de substitution et les suggérer à l’opérateur. Las, ce dernier n’a fait, depuis, que jouer la montre.

Plus de deux ans après la décision de la commission de concertation de téléphonie mobile, plus d’un an après la délivrance d’une autorisation d’installation sur le site de substitution, force est de constater, avec les riverains en colère, que le site de la rue Olivier Métra n’a toujours pas été démantelé !

Cette attitude de l’opérateur ne peut que renforcer l’inquiétude et la colère légitime des riverains dont la patience est aujourd’hui à bout.

Elle ruine la confiance entre les acteurs impliqués, confiance d’autant plus nécessaire que l’impact sanitaire des installations de téléphonie mobile demeure une question aujourd’hui non résolue et que l’Etat refuse de prendre ses responsabilités sur le plan de la réglementation.

C’est pourquoi sur proposition des élus de la Majorité Municipale, le conseil d’arrondissement du 20e exprime sa solidarité avec les riverains de l’antenne 12 rue Olivier Métra et décide de s’opposer à toute installation nouvelle - ou toute modification de site - tant que les antennes du site de la rue Olivier Métra n’auront pas été démantelées.

Renaud Martin

Chef de Cabinet de Denis Baupin

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :