Villes candidates à l’expérimentation en Ile de France : un sentiment mitigé
par Priartem
16 villes parmi les 288 candidates ont été retenues par le comité opérationnel du Ministère de l’Ecologie pour expérimenter la réduction des seuils d’expositions électromagnétiques. Et 4 seulement en Ile de France, sur les 49 villes candidates. C’est peu et déséquilibré d’un point de vue de la représentativité territoriale.

Une liste trop restreinte en Ile de France

En Ile de France, Courbevoie (92), Châteaufort (78), Saint Denis (93) et les 15ème et 9ème (ou 20ème) arrondissements de Paris ont été retenus par le Ministère.

Priartem salue la mobilisation des élus, des collectifs et des associations qui ont travaillé dans ces villes pour que la mise en place concrète du principe de précaution voit le jour. Notamment à Paris et à Saint Denis, villes importantes qui seront à n’en pas douter des vitrines et des relais importants de notre engagement.

Mais 49 villes étaient candidates pour cette expérimentation en Ile France de France et 4 villes seulement ont été retenues. C’est peu. Il y avait une forte attente chez de nombreux élus et ce panel restreint va forcément génèrer de la frustration.

Pour une meilleure répartition territoriale

Marc Arazi, coordinateur régional Priartem pour l’Ile de France, regrette qu’aucune candidature sur les 12 présentées n’ait été retenue en Val de Marne. Ce département était pourtant le plus mobilisé au plan national,. Rien non plus pour des départements comme l’Essonne ou le Val d’Oise.

La coordination Priartem Ile de France regrette que ces départements ne soient pas du tout intégrés au processus d’expérimentation. Nous souhaitons, lorsque la liste définitive paraîtra, qu’elle soit complétée par d’autres villes de ces départements pour une représentativité territoriale plus juste.

Mots-clés associés à cet article : Expérimentation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :