Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Portables : les enfants de plus en plus exposés
par Priartem - Thème : L’expertise scientifique
L’ASEF – Association Santé-environnement France – qui regroupe des médecins de toutes les disciplines à travers toute la France vient de rendre publique, sur son site, les résultats d’une étude américaine concernant l’usage du portable par les enfants. Cette étude fait apparaître un usage de plus en plus précoce chez les enfants américains. Rappelons que nous demandons depuis longtemps l’interdiction des produits spécifiquement destinés aux enfants (la définition des enfants par l’OMS : 14 ans) ; le lancement de grandes campagnes d’informations à destination des parents pour qu’ils n’équipent pas leurs enfants de portables et à destination des adolescents et des adultes pour un usage raisonné du portable.

Portables : les enfants de plus en plus exposés

Mardi, 09 Novembre 2010 17:51 Caroline Alberola

Aux Etats-Unis, l’étude American Kids Study (étude des enfants américains) lève le voile sur l’utilisation croissante du téléphone portable par les enfants de moins de 12 ans. On y apprend que 20% des enfants américains entre 6 et 7 ans utilisent régulièrement un téléphone portable... et dans près de 90% des cas, c’est pour appeler leurs parents ! Ceux-ci sont donc informés de l’utilisation qu’en font leurs enfants. Ne connaissent-ils donc pas les risques associés ?

Quels risques présentent les portables pour les enfants ?

Plusieurs études mettent les téléphones portables en question dans des cas de stérilité ou de tumeurs au cerveau. L’étude Interphone, publiée en mai 2010, fait état de ces risques de tumeurs. Cependant, avant de se prononcer, les scientifiques appellent à lancer une étude approfondie dont nous aurons les résultats dans une quinzaine d’années. En dessous de 12 ans, les médecins de l’ASEF déconseillent fortement l’utilisation du téléphone portable – le cerveau étant beaucoup plus perméable.

En quoi consiste cette étude ?

Pour l’étude American Kids Study 2009 de l’organisme Mediamark Research Intelligence (MRI), un questionnaire sur l’utilisation du téléphone portable, spécialement conçu pour les enfants, a été administré à près de 5000 participants âgés entre 6 et 11 ans. Que montrent les résultats de l’étude ?

Il en ressort que l’utilisation de téléphones portables par les enfants de moins de 12 ans a augmenté de 68% ces cinq dernières années aux USA. 20% des enfants américains entre 6 et 7 ans utilisent régulièrement un téléphone portable, contre 11,9% en 2005. L’augmentation la plus importante concerne les 10-11 ans, avec 80,5% d’utilisateurs de plus en 5 ans.

Mais que font ces enfants avec leurs téléphones portables ?

Leur utilisation première est la communication avec leurs parents (88,1%), puis viennent les amis (68,1%), les services d’urgences (55,7%) et les messages SMS (54,1%). Les garçons et les filles ont une utilisation différente de leurs téléphones. Les filles ont tendance à privilégier les appels téléphoniques, tandis que les garçons préfèrent l’envoi de SMS, ou les jeux vidéo.

Cette très forte augmentation de l’utilisation de téléphones portables chez les plus jeunes, en particulier chez les garçons, va de pair avec des offres attirant les parents vers des téléphones attractifs pour les enfants, comme des modèles Disney.

Avant toute chose, il est primordial d’informer les parents sur les dangers des téléphones pour leurs enfants.


Etude complète en anglais "Kids’ Cell Phone Ownership Has Dramatically Increased in Past Five Years (January 4, 2010)"

PDF - 178.3 ko
Kids and Cell Phones
Mots-clés associés à cet article : Avis de médecins :: Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :