Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Périgueux, suite - Les antennes relais montrées du doigt
par Presse - Thème : Les antennes contestées

Article de "Sud-Ouest" du 14 01 2011

Le collectif Priartém, doutant de l’innocuité des ondes, demande au maire d’appliquer le principe de précaution.

« Nous ne sommes ni des intégristes, ni de simples contestataires. » Le collectif Priartém (1) ne veut pas bannir les antennes relais et les téléphones portables de notre univers. Ses membres, une trentaine, se battent à Périgueux contre la concentration des antennes sur certains quartiers, notamment sur une tour HLM à La Grenadière à Périgueux, et autour des zones sensibles comme les crèches, les écoles ou les maisons de retraite. Il en va, assurent-ils, de la santé publique car un nombre grandissant d’études remet en cause l’idée de l’innocuité des ondes produites par les antennes dans notre paysage urbain.

« J’ai dû déménager »

Ils en veulent pour preuve les déboires de Françoise Andrieux, membre du collectif. « J’ai dû déménager parce que je suis électro-sensible, explique cette enseignante de 48 ans. J’habitais rue Lafayette. Lorsqu’une antenne relais a été installée, j’ai commencé à ressentir des troubles : forts maux de tête, nausées, vertiges, insomnies… Un spécialiste parisien a déterminé que je souffrais du syndrome d’intolérance au champ magnétique. »

Le collectif, qui demande au maire d’appliquer le principe de précaution, aurait aimé trouver au sein de la municipalité une oreille plus attentive. « Quand il était dans l’opposition, Michel Moyrand attirait l’attention de Xavier Darcos sur la nécessité d’une vigilance particulière face à la multiplication des antennes. Aujourd’hui il parle de construction intellectuelle à propos de l’électro-sensibilité et de nouvelles antennes ont été installées à La Grenadière ou au-dessus de l’Etap Hôtel, à moins de 100 mètres d’une crèche. Nous tenons à lui rappeler que cette maladie est reconnue depuis peu par l’Organisation mondiale de la santé. »

Pour déminer ce dossier, la municipalité avait créé une commission consultative. Mais observant que les antennes relais ne cessaient de pousser à Périgueux, Priartém refuse désormais d’y siéger.

(1) Pour une réglementation des implantations d’antennes relais de téléphonie mobile, 05 53 07 25 02.

Site Priartem Collectif de Périgueux

Mots-clés associés à cet article : Mobilisation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :