Orange veut installer une nouvelle antenne-relais à L’AIGLE
par Collectif - Thème : Les antennes contestées
A la demande de l’opérateur de téléphonie mobile ORANGE, la ville de L’Aigle (9000habitants) a autorisé l’installation d’une antenne-relais du type U.M.T.S. (3G) 2100 MHz (61V/m) à la place d’un pylône d’éclairage du « stade Jeunes Pauthonnier » situé rue Blaizot à L’Aigle. Cette antenne serait située à moins de 200m d’un collège d’environ 500 élèves et d’une maison de la petite enfance qui accueille les bébés, à moins de 100m de plusieurs habitations et d’un lotissement, à quelque 25m de la plus proche habitation, sur le lieu même de plus en plus fréquenté par de nombreux jeunes et moins jeunes sportifs, etc…

N’ayant eu connaissance de ce projet qu’après l’avis favorable du conseil municipal donné à Orange en date du 30 septembre 09, les plus proches riverains ont demandé à rencontrer individuellement le Maire, plusieurs Adjoints et la première Adjointe chargée du dossier. Lors de ces entretiens, ils ont demandé au Maire d’organiser une réunion publique avec des représentants techniciens de chez Orange.

Cette formule de rencontre n’a pas été retenue. Il a été proposé une rencontre entre Orange et les deux plus proches riverains et une permanence de six heures assurée par Orange pour recevoir les autres personnes intéressées, celles-ci devant prendre rendez-vous individuellement par téléphone. Meilleure formule pour n’avoir pratiquement personne !

Cette organisation ne satisfaisant pas les plus proches riverains, ceux-ci sont venus à leur rendez-vous accompagnés de plus de cinquante personnes qu’ils avaient contactées individuellement et de deux représentants de l’association PRIARTeM dont Madame J. Le Calvez, Présidente, qui avait spontanément accepté de venir les soutenir.

Le Maire, accompagné de trois Adjoints, a ouvert la séance en se contentant de présenter la chronologie du projet. La réunion est alors une suite de questions-réponses portant sur les caractéristiques techniques de l’antenne prévue, sur son lieu d’implantation, sur la réglementation, sur les problèmes de santé pour les personnes exposées aux O.E.M. …Echanges au cours desquels « la salle » a beaucoup apprécié les interventions justes, pertinentes, contradictoires lorsque nécessaire de Madame La Présidente de PRIARTeM. Une aide vraiment précieuse !

De cette réunion, retenons aussi que, pour une des premières fois, si la mairie en prend l’initiative, Orange acceptera de participer prochainement à une concertation en vue d’une solution alternative et consensuelle. Mais rien n’est encore gagné.

A suivre, bien évidemment...

JPG - 202.4 ko
Ouest France
JPG - 287.1 ko
Le Réveil Normand
Mots-clés associés à cet article : Mobilisation :: Réunions
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :