Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

NON à l’installation en force d’une antenne-relais, rue des Bernardins (75005)
par Priartem
Communiqué de presse

NON à l’installation en force d’une antenne-relais, rue des Bernardins (75005) ; OUI à la concertation !

36 rue des Bernardins 75005

Alors que le projet semblait dormir depuis deux ans dans les cartons de Bouygues-Télécom, les riverains de la rue Bernardins ont eu la mauvaise surprise de voir une équipe de l’opérateur arriver le 24 février afin de préparer l’installation d’une station de base de téléphonie mobile sur le toit du 36 rue des Bernardins.

Les riverains, qui ont déjà lancé une pétition et adressé des courriers aux élus concernés, ont décidé de manifester leur opposition au projet en organisant un rassemblement devant l’immeuble concerné le jeudi 18 février de 9 heures 18 heures. Priartem appelle à soutenir cette initiative.

L’association constate, une fois de plus, que les opérateurs profitent de la vacance de la charte pour mettre en œuvre leurs projets, sans la moindre concertation, sans la moindre prise en compte des évènements qui ont marqué le dossier de la téléphonie mobile depuis deux ans.

Omis ainsi le Grenelle des ondes, omise aussi la conférence de citoyens parisienne et ses propositions de réduction des seuils d’exposition et d’amélioration de la concertation, omis encore l’avis de l’AFSSET qui reconnaît l’existence de signaux scientifiques indéniables sur un risque sanitaire potentiel et propose le traitement immédiat des points chauds, omis également les expérimentations de réduction des seuils d’exposition en cours, y compris dans la capitale.

Avec les riverains, Priartem demande l’arrêt immédiat du projet, la mise en place d’une concertation locale afin de rechercher une solution technologique plus satisfaisante et la mise en œuvre d’une campagne de mesures dans ce quartier déjà exposé, dans un périmètre étroit, à 5 autres stations de base. Elle en appelle au maire de l’arrondissement, Jean Tiberi, ainsi qu’à la Présidente de la commission municipale sur la téléphonie mobile, Anne Hidalgo, pour que les citoyens bénéficient de l’avancée des réflexions tant scientifiques que démocratiques sur ce dossier.

Contacts presse : Janine Le Calvez, Présidente de Priartem , présente sur les lieux de 11 à 12 heures ; Marc Arazi, coordinateur IdF, Priartem : 06 73 41 77 69, également présent de 11 à 12 heures ; Alain Murcia, pour le collectif - 36, rue des Bernardins, 06 23 75 78 55.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :