Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Les électrosensibles reçus à la Direction générale de la Santé : de fortes attentes et des propositions constructives
par Priartem et le Collectif des Electrosensibles de France - Thème : La gestion des risques :: Les chartes :: L’hyperélectrosensibilité
Communiqué de presse

Le collectif des électrosensibles de France et Priartem avaient été reçus par un conseiller du cabinet de madame Marisol TOURAINE, ministre de la santé le 27 juin dernier, ce qui avait ouvert la voie à une prise en considération du problème de l’hypersensibilité électromagnétique.

Mardi 5 novembre, le collectif des électrosensibles de France et Priartem seront ainsi reçues à la Direction Générale de la Santé.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour les associations de porter leurs revendications sur la mise en oeuvre d’un plan d’action intégré piloté par le Ministère de la Santé, en lien avec les autres ministères concernés.

Pour Manuel Hervouet, fondateur du collectif, il y a urgence : « chaque jour nous recevons de nouveaux témoignages de personnes qui souffrent à cause des wifi, des téléphones sans fil des voisins, des antennes,... Certaines sont désespérées parce qu’elles ne peuvent pas rester dans leur logement, qu’elles risquent de perdre leur emploi, que leur santé se dégrade de jour en jour et que personne ne répond à leur demande... Dernier exemple en date de ce désespoir, cette dame à Antony (1) qui est montée dans une grue pour qu’on réponde à sa demande de logement moins irradié ! ».

Pour Sophie Pelletier, co-responsable du collectif, il faut agir vite et dans plusieurs directions : « Nous ne pouvons pas nous contenter de saupoudrage, il faut une politique publique globale. Nous demandons à ce que les autorités publiques traitent avec humanité les cas les plus urgents de façon à mettre les personnes à l’abri le temps de se ressourcer mais qu’elles décident également de mesures pour garantir le maintien dans la vie sociale et professionnelle et prévenir l’apparition de nouveaux cas. La réduction des expositions est indispensable pour toute la population ».

Pour Janine Le Calvez, présidente de Priartem, la balle est dans le camp de la DGS : « le collectif a fait d’importants efforts de pédagogie et de construction de revendications qui puissent être audibles par les pouvoirs publics, sur un sujet difficile, s’il en est ! Une charte définissant des principes respectueux des droits humains, des propositions d’actions concrètes et l’identification des obstacles majeurs sont sur la table. La DGS doit maintenant s’en saisir et ouvrir un vrai dialogue sur ce sujet de santé publique qui concerne tout le monde. »

C’est donc dans un climat de très fortes attentes que les associations se rendront mardi à la DGS.

Les questions urgentes de la mise à l’abri des personnes les plus atteintes ou en voie d’hypersensibilisation et de la réponse que peuvent apporter les systèmes de santé et social seront au coeur des préoccupations.


le Collectif des électrosensibles de France ; contact [ at ] electrosensible.org www.electrosensible.org

PRIARTEM : 01 42 47 81 54 ; contact [ at ] priartem.fr www.priartem.fr


(1) Article 01Net, une électrosensible manifeste en haut d’une grue de chantier – 28 octobre 2013

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :