La lettre d’information d’avril 2013 du collectif des Electrosensibles de France
par Collectif

Voici la lettre d’information d’avril. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et profitables et que cela vous donnera du courage pour continuer à résister. Bien à vous

L’équipe du Collectif des Electrosensibles de France

Etude Cochin – le protocole bientôt public !

C’est avec une grande satisfaction, que le collectif a appris la publication du protocole de l’étude Cochin, qui depuis son lancement nous était présenté comme secret !

Après plusieurs demandes écrites auprès de l’AP-HP, qui nous soutenait encore, par courrier, il y a quelques jours que « le protocole d’une recherche clinique constitue un document confidentiel », la ministre de la santé opère un virage sur l’aile, en annonçant au sein de l’assemblée Nationale, sa publication.

Le protocole devrait être en ligne sur le site sous le numéro P100200 d’ici 2 à 3 jours.

Nous attendons de voir ce qu’il contient. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites que nous vous donnerons.

La ministre de la Santé compte sur l’étude Cochin, pour faire avancer la recherche ! Pour mémoire, veuillez écouter le Pr Choudat qui présentait son étude à l’antenne de France Inter. Ce n’est certainement pas sans examens d’objectivations que la recherche va avancer…

Madame la Ministre, nous n’avons pas le temps d’attendre des certitudes scientifiques, car sinon, combien de nouvelles personnes vont devenir électrosensibles ? Il y a urgence pour les plus atteints.

Entraide

Des fiches pratiques pour faire face

Nous recevons de nombreux appels et mails (et malheureusement de plus en plus), d’électrosensibles qui cherchent des solutions pour aller mieux, se protéger, faire valoir leurs droits auprès de leur employeur, de la sécurité sociale...

Le cas de chaque personne est unique, et nous ne pouvons donner de conseils personnalisés, notamment sur le plan médical.

Cependant, nous avons décidé d’éditer des fiches pratiques pour donner des pistes pour vous aider : protéger sa santé, garantir ses droits sociaux et professionnels, mieux vivre avec.

Ces fiches seront éditées et améliorées au fur et à mesure de nos possibilités (nous sommes nous mêmes malades) et des retours et remarques que vous voudrez bien nous faire.

Les deux premières fiches sont :

- une fiche « Introduction »
- une fiche « Garantir ses droits dans une situation de handicap environnemental » avec un guide pratique pour monter son dossier N’hésitez pas à proposer des sujets, des idées... et à visiter la page Conseils-Démarches de notre site

Des problèmes de messagerie, le téléphone :

Nous avons remarqué que nous avions parfois des problèmes de messagerie. Nos messages n’arrivent pas toujours à leurs destinataires ou se retrouvent dans le dossier « spam ». De même, nous doutons de recevoir tous vos mails. Pour être sûr de recevoir nos messages, veuillez ajouter contact (at) [electrosensible.orghttp://www.electrosensible.org/b2/index.php/accueil/] dans votre liste d’expéditeurs fiables ou d’amis.

Par ailleurs, nous sommes très sollicités. Nous essayons de répondre au maximum aux différentes sollicitations dans la mesure du possible.

N’hésitez pas à renouveler votre demande si nous mettons trop de temps à répondre et pour les cas plus urgents, appelez au 09 72 35 48 05 (appel non surtaxé). Si nous ne décrochons pas, laissez votre message avec vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler.

Nous vous demandons de la compréhension car comme vous, les bénévoles qui répondent sont atteints et doivent moduler temps sur ordinateur et au téléphone et temps de récupération.

Vie associative

Rencontre du samedi 25/5

A noter dans vos agendas, notre rencontre annuelle aura lieu le samedi 25 mai à partir de 10h, dans le sud ou l’ouest de l’Ile de France. Des précisions vous parviendront très prochainement.

Le collectif demande à se rapprocher de Priartem

A l’heure où certains cherchent à nous diviser en créant de toutes pièces une nouvelle association, nous avons choisi l’union qui fait la force. Nous vous annonçons en effet, que nous avons officialisé notre demande de rapprochement auprès de Priartem. Sophie Pelletier, en charge de la veille scientifique du collectif est déjà membre du bureau de Priartem en tant que référente EHS. Nous allons travailler avec l’association et notamment le conseil d’administration en juin pour organiser ce rapprochement pour qu’il nous apporte mutuellement la garantie d’une action efficace et complémentaire, pour mieux soutenir les malades dans leur combat et protéger la population de ce risque émergent.

Pour nous soutenir, adhérer à Priartem

Projection du film Full signal

Nous serons présents lors du débat qui suivra la projection du samedi 27 avril de 14h à 18h, organisé par le SEL du Val de Fontenay dans le cadre du festival « Tous acteurs » de Montreuil en Transition.

Maison du citoyen, 16 rue du révérend Aubry, Fontenay, RER A "Fontenay-sous-Bois" et bus 124 arrêt "Le parc"

Plus d’infos

Mots-clés associés à cet article : Electrosensibilité
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :