Enquête sanitaire – Coopération Priartem /ASEF
par PriartemAutre - Thème : L’expertise scientifique :: La gestion des risques

L’Association Santé Environnement France (ASEF) est une association de médecins qui regroupe aujourd’hui près de 2.500 médecins en France.

Installée à Aix-en Provence, elle a été saisie d’un dossier « antennes-relais » dans une cité HLM de la ville. Elle a pris contact avec Priartem et les deux associations ont décidé le lancement d’une « enquête sanitaire citoyenne » sur la base de celles qu’avait déjà réalisée Priartem il y a plusieurs années et à l’aide du même questionnaire.

L’enquête a été lancée le 15 octobre par les militants de l’ASEF – c’est-à-dire des médecins - dans une cité HLM d’Aix-en-Provence choisie pour ses douze antennes-relais installées sur les toits. Elle est accompagnée de prises de mesures (appareil de mesure prêté par Priartem). Elle vise à évaluer la distance entre les antennes-relais et le logement des particuliers, à connaître la fréquence d’utilisation par jour de leur téléphone portable et à analyser les symptômes pouvant être liés à ces installations ( maux de tête, saignements de nez, vertiges, fatigue, nausées, purpura, fausse couche…).

Comme les précédentes, cette enquête n’a pas prétention scientifique. Elle peut, en revanche, servir de signal d’alerte si apparaissent des liens entre la récurrence de certaines pathologies et la position par rapport à l’antenne ou encore le niveau d’exposition relevé.

Priartem se félicite de cette coopération entre les deux associations et remercie les médecins de l’ASEF de ce travail d’investigation.

Résultats de l’enquête par l’ASEF

Mots-clés associés à cet article : Expérimentation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :