Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Deux cas de cancer dans une école : Les Agences en charge de la Santé Publique se déplacent à Rexpoëde
par Priartem - Thème : L’expertise scientifique :: La gestion des risques
Communiqué de presse du 16 mai 2013

Paris, le 16 mai 2013  : Voici plus deux ans que, suspectant un impact des antennes-­‐relais toutes proches, Priartém et l’association Rexpoëde Environnement demandaient une enquête sanitaire dans l’école Victor Hugo de Rexpoëde, suite à deux cas de cancers chez des enfants. Après que les autorités de santé leur aient dans un premier temps opposé un refus, l’Institut de Veille Sanitaire (INVS), l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord – Pas-­‐de-­‐Calais se déplacent à Rexpoëde pour une réunion publique.

En octobre 2012, les ONG Priartem, Agir pour l’Environnement, Le Lien et le Collectif des Electrosensibles de France étaient reçues à l’Institut de Veille Sanitaire (INVS). La position de l’INVS a été clairement précisée lors de cette réunion  : la réponse négative à notre demande ne portait pas sur l’existence ou non d’un risque — lequel n’est donc, en aucun cas, rejeté a priori — mais exprimait une impuissance à cerner à partir des outils existants des signaux faibles et incertains.

Autant nous pouvons comprendre que les questions posées sont complexes et n’ont pas encore trouvé de réponses satisfaisantes, autant nous ne pouvons accepter que l’on se contente d’un statut quo. Car pendant ce temps, les enfants continuent à fréquenter l’école sans qu’aucun diagnostic global sur l’état de leur santé et de leur environnement n’ait été effectué. D’un point de vue citoyen, cette inaction des autorités sanitaires est inacceptable, nous ne doutons pas qu’en tant que parents, elle le soit encore plus.

Nous saluons donc la venue de ces agences dans le Nord de la France et l’organisation de cette réunion publique qui marque la mise en place d’un processus de discussion avec la population.

Espérons que sous l’impulsion de cette ouverture et face à ce constat d’incertitude vis-­‐à-­‐vis du risque, des mesures de précaution pourront voir le jour, comme la recherche d’un site moins impactant pour l’implantation des antennes-­‐relais desservant la commune. En effet, les antennes de trois opérateurs sont actuellement installées sur une ancienne cheminée à moins de 100 mètres de l’établissement, alors que rien n’oblige à une telle proximité.

Nous profiterons de la présence des deux agences pour réitérer nos demandes d’investigations menées à l’échelle de l’ensemble des établissements présentant des agrégats de cas de cancers d’enfants. En effet, nous dénombrons, à ce jour en France, 6 cas d’écoles présentant de telles situations, qu’on ne peut attribuer au hasard sans investigations complémentaires.

Réunion publique mercredi 22 mai 18h, salle Colette Bel à Rexpoëde (59122)

Mots-clés associés à cet article : Réunions
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :