Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Commission de concertation de la téléphonie mobile à Paris : La concertation sans la représentation citoyenne
par Priartem, Robin des toits, Agir pour l’environnement, La Plateforme - Thème : La gestion des risques :: Les chartes
Communiqué de presse du 22 septembre 2014

Comme souvent, la parole politique est schizophrénique. Au moment même où Madame Hidalgo publie dans le Monde un appel à une plus forte démocratie citoyenne, vantant le modèle participatif qu’elle compte mettre en place afin « d’ouvrir la voie à un renouveau citoyen des instances démocratiques » de la Ville, est lancée la convocation à une nouvelle réunion de la Commission de concertation de la téléphonie mobile laquelle se tiendra, en toute bonne conscience politique - pas citoyenne, cette fois -, sans les représentants associatifs.

En effet les représentants des associations signataires Priartem, Robin des Toits, Agir pour l’Environnement et la Plateforme ont décidé de quitter la réunion convoquée le 15 juillet dernier lorsqu’elles ont constaté que la Ville, au mépris de la procédure de concertation prévue par la charte, validait une installation sauvage de l’opérateur Orange dans le 12ème arrondissement, comme elle l’avait déjà fait, lors de la précédente mandature, pour une installation Free dans le 14ème arrondissement.

Ce départ n’a pas ému le président de la CCTM. Monsieur Bargeton lequel pense bien continuer à accorder les autorisations d’émettre sous couvert d’un processus dit de « concertation ». Et tant pis si celui-ci est vidé de son sens du fait de l’absence des représentants associatifs. Pour faire de la concertation, il suffit d’en avoir l’air.

Peut-être mais ce n’est pas, avec ce genre de pratiques que l’on rétablira la confiance citoyenne vis-à-vis du politique ! Les associations restent bien évidemment attachées à la transparence et à la concertation. Encore faut-il que leur parole puisse être entendue et prise en compte. Ce que nous avons vu en juillet ne nous apporte pas cette garantie. Nous avons annoncé que nous étions prêts à en débattre avec les élus, ils ont préféré ignorer cette proposition. Dont acte, mais surtout que l’on ne vienne pas nous parler de « renouveau citoyen » dans les instances.

Citoyens, avec nous résistez pour que la protection de la vie et de la santé s’imposent à des élus obsédés par le développement technologique et la protection des industries qui les soutiennent, sachez que nous serons à vos côtés chaque fois que vous déciderez de vous opposer une ’installation d’antennes !


Contacts presse :

Janine Le Calvez, Priartem : 01 42 47 81 54

Etienne Cendrier, Robin des toits : 01 47 00 96 33

Stéphen Kerckhove, Agir pour l’environnement : 01 40 31 02 99

Claude Birenbaum, La Plateforme : 0 1 44 07 25 26

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :