Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Babymo : un procès pour une bien mauvaise cause !!!
par Priartem et Agir pour l’Environnement

Information presse du 03 mars 2005, co-signée avec Agir pour l’Environnement

Le distributeur français du portable pour enfant de 4 ans à 8 ans assigne Agir pour l’Environnement et Priartém en référé

Audience du 7 mars 2005, 14 heures

Paris, le 03 mars 2005 : Alors qu’à la suite des actions légitimes menées par les associations Priartém et Agir pour l’Environnement, Carrefour et le BHV ont décidé raisonnablement de retirer de la vente un portable spécifiquement destiné aux très jeunes enfants de 4 à 8 ans (le « babymo »), le distributeur de ce produit en France, la Société monégasque ITT, assigne, les deux associations en référé devant le Tribunal de Grande Instance de paris pour « trouble manifestement illicite ».

Loin de suivre l’exemple de son homologue anglais, Communic8 qui a fait le choix responsable de suspendre immédiatement la diffusion de ce portable à la suite des recommandations du Professeur Stewart qui déconseillaient formellement l’usage du portable pour les jeunes enfants en raison, ITT opte pour l’attaque judiciaire contre les associations, passant outre les avis de prudence lancés par les experts nationaux et internationaux, passant outre l’accumulation de résultats scientifiques de plus en plus préoccupants, passant outre l’application la plus élémentaire d’un principe inscrit aujourd’hui dans notre constitution, le principe de précaution.

Les associations Priartém et Agir pour l’Environnement ont, en intervenant contre la commercialisation du Babymo en France, pleinement rempli leur rôle d’alerte citoyenne sur une question de santé publique qui concerne, dans le cas présent, les enfants. On pouvait espérer que cette alerte aurait été suivie d’une réaction gouvernementale qui aurait permis de mettre fin définitivement à ce dossier. Force est de constater l’inaction gouvernementale qui laisse aux sociétés commerciales la responsabilité du choix entre le respect de la santé publique et celui des lois du commerce.

Les associations Priartém et Agir pour l’Environnement invitent donc les parlementaires à agir comme l’ont déjà fait leurs homologues belges qui ont déposé un projet de loi visant à interdire la commercialisation du portable pour enfants sur le sol belge.

Pour leur part, elles ne se laisseront pas museler par des attaques judiciaires et continueront à se battre pour le respect de la santé et particulièrement de celle des enfants. Elles souhaitent que cette assignation en référé devienne l’occasion de rendre publics les risques liés au développement de la téléphonie mobile, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants en bas âge.

Stéphen KERCKHOVE, Coordinateur des campagnes Agir pour l’Environnement

Jeanine LE CALVEZ, Présidente de Priartém

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :