Argenton-l’Eglise : le combat continue...
par Autre
Voici l’historique du combat mené par le collectif de Sauvegarde de l’Environnement Argentonnais. Le combat n’est pas terminé !

PYLÔNE POUR ANTENNE RELAIS A ARGENTON L’EGLISE

- Mi-Juillet 2008 un voisin vient m’avertir qu’un pylône pour antennes relais va être installé sur le stade d’Argenton l’Eglise (les maisons les plus proches entre 100 et 150m)

J’écris au député pour l’informer de la situation et m’inquiéter des risques sanitaires.

Une commission d’élus est crée par le maire pour rechercher des sites susceptibles d’accueillir ce pylône.

- Le 28 Juillet un de ses membres m’indique que ce ne sera pas sur le stade.

- Le 30 Juillet j’apprends qu’un forage a été effectué sur le stade !

- Vendredi 1 Août le collectif de Sauvegarde de l’Environnement Argentonnais est crée en présence des 2 représentants des presses locales à savoir la Nouvelle République et le Courrier de l’Ouest. Symboliquement nous rebouchons le forage, des photos paraissent dans la presse.

- Le 4 Août le maire reçoit un courrier du député lui demandant de prendre en compte ma demande

- Le Jeudi 5 Août par une indiscrétion du maire nous apprenons que le pylône sera implanté chez un particulier (le président du rodéo club) à 80m du stade.

- Le 11 Août nous avons entre nos mains le rapport de la commission qui propose 7 sites autres que celui décidé, ce rapport se base sur l’OMS en ce qui concerne les nocivités, seuls les embryons d’oeufs sont concernés ?

- Le 14 Août un membre de la commission me prévient qu’une réunion de conseil à été décidé par le maire pour le 18 Aôut à 20h. Ordre du jour : antenne relais. Un vote à lieu pour déterminer le lieu d’implantation de l’antenne : soit sur le terrain du rodéo club soit sur le terrain communal qui jouxte ce même terrain. La distance par rapport au stade est la même sauf qu’une maison d’habitation est à 80 m (un membre du rodéo club). Le terrain communal est adopté.

JPG - 838.1 ko

- Le 22 Août un article de presse fait part que le vote est annulé, qu’un autre site devra être choisi que de fait la réunion prévue le 25 est annulée.

- Le 25 Août je demande au maire par qui la réunion a été annulée ? Réponse « c’est moi, mais il y aura une réunion d’information par Orange en fin de semaine car l’antenne se montera près du rodéo. »

Nous décidons de faire une pétition : 180 signatures recueillies.

Nous apprenons que le 21 août le mandataire d’orange est venu visiter un autre site qui ne lui convenait pas.

Malgré nos demandes auprès du préfet, préfet de région, conseil général etc…seule la sous préfète nous reçoit, elle nous comprend mais la loi est en faveur des opérateurs. Son directeur de cabinet nous dit clairement qu’il ne voudrait pas d’une antenne près de chez lui. Nous rappelons que notre demande est juste de repousser l’antenne de 500 m des habitations et lieux publics, c’est une antenne UMTS.

La sous préfète nous promet d’appeler le maire.

Aujourd’hui un conseiller municipal nous a demandé de nous rendre à la mairie vendredi soir pour une entrevue, il paraitrait qu’il prendrait le dossier Orange en mains !

Nous sommes méfiants car notre recours devant le tribunal administratif doit être fait avant le 18 Février, nous pensons que la municipalité veut nous faire perdre du temps vis-à-vis de ce recours.

A suivre !!!

Le collectif de Sauvegarde de l’Environnement Argentonnais - 18 rue des amandiers - 79290 Argenton l’Eglise

Le porte parole : Camus Jean-Noël 0549670343 jncamus@9online.fr

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :