15 octobre 2007 - par Priartem - Santé
Le constat s’impose de plus en plus d’une baisse de la fertilité masculine. Plusieurs facteurs environnementaux sont mis en cause : pesticides, rayonnements ionisants…et rayonnements non ionisants. Plusieurs équipes de recherche spécialisés sur ce domaine se sont donc intéressées aux effets propres de l’utilisation du portable et ont conclu à une corrélation entre l’utilisation et l’intensité de l’utilisation du téléphone portable et la réduction de la mobilité, de la conformité et de la viabilité des spermatozoïdes.
» Lire tout l'article...
9 octobre 2007 - par Priartem
Pour l’auteur, Gursatej Gandhi, Anita, (Departement of Human Genetics, Guru Narak Dev University,143 005) ; un grave problème de santé se pose actuellement du fait de l’essor permanent de la téléphonie mobile, exposant le public à des champs électromagnétiques (CEM) de type micro-ondes. Les radiocommunications opèrent généralement dans la bande de fréquence de 400 à 2000 Mhz. De nombreux effets biologiques, liés à ces Radiofréquences (RFR), ont déjà été signalés, et nombreuses aussi sont les controverses concernant le risque cancéreux et la génotoxicité résultant de l’exposition à ces RFR, autant in vivo qu’in vitro.
» Lire tout l'article...
6 octobre 2007 - par Priartem
La contribution française au programme Interphone, vient d’être publiée dans la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique (M ; Hours, M ; Bernard, L ; Montestrucq ; A ; Bergeret, I. Deltour, E. Cardis, « Cell phones and risk of brain and acoustic nerve tumours : the french interphnoe case-control study », Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique (septembre 2007).) sur la tendance générale à l’accroissement des risques de neurinomes de l’acoustique et de gliomes pour les gros utilisateurs de portables
» Lire tout l'article...
6 octobre 2007 - par Priartem
Quatorze scientifiques de renommée internationale, experts en santé publique et politique publique, viennent de produire un très important rapport de synthèse sur l’état des connaissances concernant les effets des champs électromagnétiques (ELF et radiofréquences) sur nos organismes et donc potentiellement sur notre santé. Ils ont analysé plus de 2000 publications référencées et ont produit plus de 500 pages d’analyse.
BioInitiative Report.
» Lire tout l'article...
6 octobre 2007 - par Priartem - Europe :: Santé
Selon une étude de l’Eurobaromètre (Commission européenne) plus d’un français sur deux se dit préoccupé ou très préoccupé par les risques potentiels sur la santé que représente la téléphonie mobile.
» Lire tout l'article...
4 octobre 2007 - par Priartem
En août 2007, un groupe de scientifiques internationaux très réputés ont rédigé le plus important rapport d’expertise réalisé à ce jour. Extrêmement complet, il présente un panorama, sans concession, de l’état actuel des connaissances. Loin de la thèse du déni, les scientifiques considèrent que la preuve d’un certain nombre d’effets est aujourd’hui apportée même s’ils constatent que beaucoup de choses doivent être encore clarifiées et approfondies. Ils insistent sur la nécessité de revoir les normes réglementaires appliquées au niveau international qui sont toutes insuffisantes pour protéger la santé des populations exposées.
» Lire tout l'article...
30 septembre 2007 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques

En 2000, l’OMS lance une vaste enquête épidémiologiques sur les liens entre l’usage du portable et l’apparition de plusieurs pathologies dont les neurinomes de l’acoustique (tumeurs non cancéreuses mais très invalidantes du nerf auditif). L’ensemble des résultats (méta analyse) promis pour fin 2003 n’est toujours pas publié...

Toutefois 4 résultats ont aujourd’hui été publiés

» Lire tout l'article...
30 septembre 2007 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques

En 2000, l’OMS lance une vaste enquête épidémiologiques sur les liens entre l’usage du portable et l’apparition de plusieurs pathologies dont les méningiomes et les gliomes (tumeurs cancéreuses du cerveau). L’ensemble des résultats (méta analyse) promis pour fin 2003 n’est toujours pas publié...

Toutefois un certain nombre de résultats ont été publiés. Parmi les principaux :

» Lire tout l'article...
25 septembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
En mai 2007, nouvelle offensive sur le marché des enfants. Une société française annonce la mise sur le marché d’un portable pour enfants équipé d’un système de géolocalisation.
Forte des engagements du candidat Sarkozy qui, dans une lettre adressée à la Présidente de Priartem se déclarait totalement opposé à ce type de produit, l’association repart au combat en partenariat avec Agir pour l’environnement. Nous obtenons l’assurance des grandes chaînes commerciales ainsi que des réseaux des opérateurs du refus de mettre en vente dans leurs rayons le Kiditel.
Malgré plusieurs rendez-vous au cabinet de la Ministre de la santé, nous n’obtenons pas, en revanche, d’engagement à régler définitivement la question par voie règlementaire.
» Lire tout l'article...
18 septembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
» Lire tout l'article...
15 septembre 2007 - par Priartem - Enfants
Petite revue de presse concernant l’actualité du Kiditel
» Lire tout l'article...
4 septembre 2007 - par Priartem - Avis d’experts :: effets génotoxiques :: Enquêtes épidémiologiques :: Santé

Un pavé dans la mare trop tranquille de nos experts officiels ? (Communiqué de presse de Priartem et Agir pour l’Environnement)

Dans un énorme rapport de plus de 500 pages, des scientifiques internationaux de très grande renommé, regroupés au sein du BioInitiative Working Group, viennent, preuves scientifiques à l’appui, alerter les pouvoirs publics sur les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques de très basses fréquences et à ceux des radiofréquences (téléphonie mobile, Wi Fi, DECT …). Ce rapport, rendu public le 31 août 2007, s’intitule BioInitiative Report.

» Lire tout l'article...
3 septembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
03 septembre 2007 : communiqué de presse de Priartem et Agir pour l’Environnement
» Lire tout l'article...
25 août 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Suite à l’action menée par Priartem et Agir pour l’Environnement, deux grandes chaînes commerciales prennent position en répondant au courrier que leur a adressé les associations.
» Lire tout l'article...
16 août 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Echanges avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
» Lire tout l'article...
13 juillet 2007 - par Priartem - Fondation
La Fondation santé et radiofréquences a été créée conjointement par l’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile afin d’assurer le financement des recherches sur les effets des radiofréquences sur la santé. Elle est abondée pour moitié par des fonds publics et pour moitié par le financement des industriels. Dès son projet de création connu, nous avons fait savoir que nous étions opposés à ce type de structure. Autant il est normal que les opérateurs participent aux financements des recherches selon le principe du pollueur-payeur, autant, il nous paraît anormal qu’on leur donne la possibilité d’être à la fois les promoteurs et les évaluateurs de ces recherches. Aujourd’hui, grâce, notamment, au travail que nous avons pu faire au sein de l’instance de dialogue à laquelle nous participons, certaines choses positives sont à mettre à son crédit (communiqué du Conseil scientifique sur le téléphone portable pour enfants, évaluation positive du protocole de l’enquête épidémiologique autrichienne sur les riverains d’antennes, introduction de scientifiques dont les travaux ont mis en évidence des effets biologiques…). D’autres, hélas, confirment nos craintes initiales (exposition itinérante).
» Lire tout l'article...
10 juillet 2007 - par Chantal Cicé - Santé

Selon une étude de l’Eurobaromètre (Commission européenne) plus d’un français sur deux se dit préoccupé ou très préoccupé par les risques potentiels sur la santé que représente la téléphonie mobile. Les français partagent cette inquiétude avec l’ensemble des européens (48% sur l’ensemble des pays européens).

Notre communiqué de presse (co-signé avec Agir pour l’Environnement) du 10 juillet 2007

» Lire tout l'article...
26 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Courrier du 26 juin 2007, adressé à Monsieur le Président de la Fondation Santé et Radiofréquences pour lui donner les raisons du retrait des associations à la préparation de l’exposition....
» Lire tout l'article...
26 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Sans la moindre procédure d’appel d’offre, la Fondation, dont nous rappelons qu’elle est financée pour moitié sur fonds publics, a confié pour une somme de 100 000 euros à une association bretonne que connaissait le président de la Fondation, le soin de réaliser une exposition fourre-tout sur le thème de la téléphonie mobile...

Notre courrier (co-signé avec Agir pour l’Environnement) à Monsieur le Président de la Fondation Santé et Radiofréquences

» Lire tout l'article...
22 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Sans réponse à notre précédent courrier du 31 mai 2007, les associations renvoient un second courrier à Madame Roselyne Bachelot
» Lire tout l'article...
19 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Deux nouvelles études françaises viennent confirmer les effets les champs électromagnétiques sur le fonctionnement des cellules. Une équipe de l’université de Clermont-Ferrand vient de mettre en évidence les effets du rayonnement des champs électromagnétiques de la téléphonie mobile sur le fonctionnement génétique des végétaux (tomates), et, ce à des valeurs de champ (5v/m) très nettement inférieures aux valeurs réglementaires actuelles (41 v/m et + selon les fréquences utilisées).
» Lire tout l'article...
13 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Par communiqués de presse (du 30 mai, du 13 juin et du 22 juin 2007), les associations Priartem et Agir pour l’Environnement, demande l’interdiction de la commercialisation du portable pour enfant (le Kiditel) par la société CarTelematics.
» Lire tout l'article...
31 mai 2007 - par Priartem - Enfants
» Lire tout l'article...
30 mai 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
» Lire tout l'article...
30 mai 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET :: Enfants
Courrier du 30 mai 2007 adressé à Madame Michèle Froment-Védrine, Directrice de l’AFSSET pour lui demander d’agir afin de proposer au Ministère de la Santé l’interdiction de la commercialisation d’un portable pour enfant - le Kiditel- et de contribuer ainsi à protéger la santé des enfants.
» Lire tout l'article...
30 mai 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants

Nous demandons à Madame Michèle FROMENT-VEDRINE, directrice de l’AFSSET, d’agir afin de proposer au Ministère de la Santé l’interdiction de la commercialisation de ce portable et de contribuer ainsi à protéger la santé des enfants.

Notre courrier (co-signé avec Agir pour l’Environnement) à propos de l’avis de l’AFSSET relatif à la commercialisation du Kiditel

» Lire tout l'article...
2 mai 2007 - par Priartem
Face à l’exposition aux rayonnements électromagnétiques de la téléphonie mobile, il y a entre nous une très grande inégalité, certains ressentant les effets de ces ondes beaucoup plus rapidement et plus violemment que d’autres. Au bout de la chaîne de ces inégalités, on trouve les électrosensibles, c’est-à-dire ceux qui ressentent les effets d’une exposition y compris à de très faibles valeurs de champ. La plus connue de ces électrosensibles est, sans aucun doute Madame Grö Harlem Bruntland, ancienne directrice générale de l’OMS. Alors qu’elle dirigeait l’organisation internationale, elle s’est rendue compte qu’elle était sensible aux ondes émises par les téléphones portables de ses collaborateurs. Quelques test en double aveugle plus tard, elle concluait à son hypersensibilité. Considérée comme un handicap en Suède, et bénéficiant donc de toutes les aides qui y sont associées, l’électrosensibilité est peu reconnue ailleurs laissant de trop nombreuses personnes souffrir intensément au quotidien.
» Lire tout l'article...
10 avril 2007 - par Priartem - France

Nous nous étions engagés à publier les réponses apportées par les candidats à notre courrier afin que chacun puisse ainsi juger de l’engagement des candidats sur le grand problème de santé publique environnementale qui nous intéresse.

Voici les quatre principales réponses, la première émanant de Ségolène Royal, puis, dans l’ordre d’arrivée, celle de Nicolas Sarkozy, celle de Marie-George Buffet, et, par mail, celle de Dominique Voynet.

» Lire tout l'article...
30 mars 2007 - par Priartem
Plusieurs enquêtes montrent qu’en France, comme globalement dans tout l’Europe, les champs électromagnétiques sont perçus comme un réel danger pour la santé. Cette perception par les populations, malgré les campagnes de désinformation auxquelles elles sont soumises devrait inciter nos élus à proposer dès maintenant des mesures de protection des populations
» Lire tout l'article...
28 mars 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
» Lire tout l'article...
22 mars 2007 - par Priartem
Alors que nombre de scientifiques mettent en avant les dangers que représente un usage précoce du téléphone portable, des sociétés commerciales peu scrupuleuses tentent, depuis plusieurs années, de mettre sur le marché des téléphones portables pour jeunes enfants.
Jusqu’à ce jour, grâce aux actions conjointes de Priartem et d’Agir pour l’environnement, ces tentatives ont avorté.
» Lire tout l'article...
18 mars 2007 - par Priartem
L’expertise scientifique doit être distinguée de la recherche scientifique. Elle ne vise pas à la production de connaissances nouvelles mais constitue une lecture secondaire et organisée des résultats des recherches menées. Cette lecture peut, hélas, être plus ou moins complète ou, a contrario, plus ou moins biaisée. En Fance, entre 2001 et 2005, ont été publiés 5 rapports d’expertise qui se caractérisent par le fait qu’ils ont tous été rédigés par le même petit groupe d’experts tous acquis à la cause des opérateurs et donc tous porteurs de la thèse du déni de risque. Grâce au travail que nous avons mené, en partenariat avec Agir pour l’environnement, ces expertises ont été largement discréditées par un rapport extrêmement sévère rédigé par les inspections générales des affaires sociales et de l’environnement.
» Lire tout l'article...
15 mars 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
15 mars 2007 - par Priartem - Wifi
» Lire tout l'article...
9 mars 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Information presse du 09 mars 2007, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Travaillant dans le cadre d’un programme de recherche lancé par le Ministère de la recherche en juillet 2004, une équipe de chercheurs de l’Université de Clermont-Ferrand vient de mettre en évidence les effets du rayonnement des champs électromagnétiques de 900 MHz (la fréquence la plus utilisée par la téléphonie mobile) sur le fonctionnement génétique des végétaux (tomates)

» Lire tout l'article...
20 février 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
26 janvier 2007 - par Priartem
Après nous avoir été défavorable durant plusieurs années, la jurisprudence progresse dans notre sens tant en ce qui concerne le trouble anormal de voisinage qu’en ce qui concerne la règle de majorité à respecter lors du vote en Assemblée générale de copropriété concernant l’implantation d’une station de base de téléphonie mobile. Sur ces deux fondements juridiques plusieurs relais ont dû être démontés par les opérateurs.
» Lire tout l'article...
25 janvier 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
22 janvier 2007 - par Priartem
Courrier adressé le 22 janvier 2007 à Clarins
» Lire tout l'article...
14 janvier 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
14 décembre 2006
» Lire tout l'article...
14 décembre 2006

Pour faire taire les associations, le meilleur moyen est de l’asphyxier financièrement. Pour ce faire, rien ne vaut une attaque judiciaire. Celle-ci ne pèse pas lourd dans le budget des industriels de la téléphonie mobile mais pèse très lourd dans celui des associations. Bouygues-Télécom l’a bien compris qui a décidé d’attaquer les associations Priartem et Agir pour l’environnement en utilisant toutes les ressources offertes par la procédure judiciaire : référé tout d’abord (gagné par les associations), assignation au fond ensuite abandonnée, au dernier moment après plusieurs mois d’échanges d’écritures entre l’avocat des associations et les avocats de l’opérateur.

Suite à nos actions légitimes contre la commercialisation du Babymo – portable spécifiquement destiné aux enfants de 4 à 8 ans – ITT, la Société qui distribuait en France ce produit s’apprêtait à en faire de même. Heureusement, l’ordonnance de référé était telle qu’elle a découragé les velléités procédurières de cette société.

» Lire tout l'article...
14 décembre 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Communiqué de presse du 14 décembre 2006.

Désistement de Bouygues Telecom face aux associations : Un coût... pour rien !

» Lire tout l'article...
14 décembre 2006 - par Priartem
» Lire tout l'article...
28 novembre 2006 - par Priartem
» Lire tout l'article...
27 novembre 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Information presse du 27 novembre 2006
» Lire tout l'article...
23 novembre 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
JPG - 27.3 ko

Lors de la dernière séance de la commission de concertations sur la téléphonie mobile de Paris, le 23 novembre 2006, Janine Le Calvez a lu la déclaration solennelle suivante, au nom des deux associations :

» Lire tout l'article...
10 novembre 2006 - par Priartem
Depuis 2005, année de la création de la Fondation Santé et radiofréquences1, la totalité des financements publics affectés à la recherche sur les radiofréquences passeront par cette fondation qui sera abondée, parallèlement, par les opérateurs. L’Etat fait ainsi passer encore un peu plus sous le contrôle des industriels les moyens qu’il accorde aux recherches dans cet important domaine de santé publique.
» Lire tout l'article...
6 novembre 2006 - par Priartem
Les grandes signatures ne suffisent pas à assurer la qualité d’un rapport d’expertise. Si on en veut la preuve, il suffit de se pencher sur le rapport remis en juin au Maire de Paris par son conseil scientifique. Cosigné par quatre scientifiques dont le cv est particulièrement riche de titres et d’expériences, ce rapport n’a de scientifique que le nom et brille par ses approximations, ses certitudes non démontrées et surtout une méthode d’expertise affligeante.
» Lire tout l'article...
26 octobre 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Santé

Communiqué de presse du 26 octobre 2006, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Nouvelle étude sur l’incidence sanitaire du portable : L’usage intensif du portable diminuerait la fertilité masculine

» Lire tout l'article...
11 octobre 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - co-propriété

Information Presse Lundi 11 octobre 2006, co-signé ave Agir pour l’Environnement

Bouygues-Télécom se désiste devant la Cour de Cassation : la règle de l’unanimité sort renforcée de ce désistement.

» Lire tout l'article...
20 septembre 2006 - par Priartem - AFSSE/AFSSET
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail est une agence publique chargée de rendre des avis au Gouvernement sur les questions de santé environnementale ou de santé au travail. A ce titre, elle a déjà rendu deux rapports sur la téléphonie mobile et s’apprête à en rendre un troisième.
Les deux premiers rapports ont été fortement critiqués et discrédités par un rapport de l’IGE et de l’IGAS que nous avons fortement contribué à rendre public et qui réprouvait, notamment, l’absence d’indépendance de certains des principaux experts vis-à-vis des opérateurs.
» Lire tout l'article...
19 septembre 2006 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques :: Europe :: Fondation
» Lire tout l'article...
17 septembre 2006 - par Priartem - Avis d’experts :: Nouvelles d’ailleurs

Du 22 au 24 février 2006, la Commission Internationale pour la Sécurité Electromagnétique (ICEMS) a organisé dans la ville de Benevento, Italie, une conférence internationale intitulée :

« Le principe de précaution en matière de champs électromagnétiques, législation et mise en pratique ».

» Lire tout l'article...
16 septembre 2006 - par Priartem
Les micro-ondes de la téléphonie mobile ont sur nos organismes des effets plurifactoriels. Les riverains d’antennes, par exemple, se plaignent de façon récurrente, de maux de tête, de troubles du sommeil, de vertiges, de nausées, de très grande fatigue, de troubles de l’audition ou encore de la vue… tous ces maux sont reconnus par un certain nombre de scientifiques sous l’expression de « syndromes des micro-ondes ». Ils peuvent prendre, chez les personnes les plus sensibles – les électrosensibles – un aspect très invalidant
» Lire tout l'article...
12 septembre 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET

Communiqué de presse du 12 septembre 2006, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Suite au recours déposé par le Conseil des associations Priartem et Agir pour l’Environnement devant la CADA, les ministres de la Santé et de l’Ecologie décident de rendre le rapport très critique des Inspecteurs vis-à-vis des expertises rendues par l’AFSSE sur la téléphonie mobile

» Lire tout l'article...
6 septembre 2006 - par Priartem
Annonce AFP - 06 sept. 2006 : Les incidences du financement des recherches par les industriels sur la nature des résultats démontrées par des scientifiques suisses
» Lire tout l'article...
4 septembre 2006 - par Priartem - AFSSE/AFSSET
Lettre du Conseil des associations, Maître Christophe Ramognino, au Président de la Commission d’accès aux documents administratifs, datée du 4 septembre 2006, ayant pour objet la demande de l’avis de la CADA sur le refus implicite des Ministres de rendre public le rapport de leurs Inspections générales
» Lire tout l'article...
26 juillet 2006 - Enfants :: Europe

Communiqué de presse du 26 juillet 2006, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Portable pour enfant : La Commission européenne viendra-t-elle enfin emplir le vide laissé vacant par le Gouvernement français ?

» Lire tout l'article...
20 juillet 2006 - par Priartem - Santé

Une confirmation de plus !

Une étude réalisée par l’Institut d’études suédois Karolinska (Institut de médecine environnementale) révèle que le risque de tumeur à l’oreille (neurinome*) est quatre fois plus important chez les personnes utilisant un téléphone portable depuis 10 ans ou plus.

» Lire tout l'article...
23 juin 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET
Communiqué de presse du 23 juin 2006, co-signé avec Agir pour l’Environnement annonçant le recours gracieux adressé par leur Conseil aux deux ministres de tutelle de l’AFSSET
» Lire tout l'article...
23 juin 2006 - par Priartem - AFSSE/AFSSET
Recours gracieux adressé le 23 juin 2006 par le Conseil de Priartem et Agir pour l’Environnement aux Ministres de la Santé et de l’Ecologie pour demander la publication du rapport des inspections générales remis fin décembre 2005
» Lire tout l'article...
6 juin 2006

Communiqué de presse du 06 juin 2006, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Influence de la téléphonie mobile sur le bien être : attention aux conclusions rassurantes trop hâtives !

» Lire tout l'article...
18 mai 2006 - par Priartem
Rubrique en construction
» Lire tout l'article...
18 mai 2006 - par Priartem
Certains pays fixent des seuils d’exposition des populations à ne pas dépasser :
» Lire tout l'article...
10 avril 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Information presse du 10 avril 2006 par Priartem et Agir pour l’Environnement

Téléphonie mobile / Portable : Un risque de tumeur maligne au cerveau accru de 240% !!!

» Lire tout l'article...
30 mars 2006 - par Priartem
Malgré l’omerta qui règne sur le dossier de santé publique concernant la téléphonie mobile et les applications connexes (WiFi, Wimax…), un certain nombre de médecins dans le monde se sont émus des troubles récurrents qu’ils rencontraient chez leurs patients depuis l’installation d’une antenne-relais dans leur voisinage immédiat. Plusieurs appels ont déjà été lancés recueillant souvent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de signatures. Le monde médical français est, pour le moment resté en dehors de ce mouvement, nous espérons qu’il acceptera un jour d’ouvrir les yeux sur ce problème.
» Lire tout l'article...
22 mars 2006 - par Priartem

Convaincus que seules des dispositions règlementaires contraignantes, qu’elles soient locales ou nationales, pourront imposer aux opérateurs le respect des problèmes d’environnement et de santé, nous avons concentré nos efforts en direction des maires d’une part, et des ministres concernés d’autre part.

Dans cette affaire, nous nous heurtons à des intérêts économiques, politiques et militaires très puissants. Nous avons pu apprécier sur d’autres dossiers tels que ceux de l’amiante ou de la vache folle la force des lobbys économiques pour freiner la définition de politiques sanitaires préventives. Nous savons donc que la lutte sera dure. Nous pouvons cependant espérer que les pouvoirs publics sauront tirer les leçons des conséquences néfastes de leur atermoiements sur ces dossiers et sauront imposer rapidement l’application du principe de précaution dans ce domaine. Mais nous sommes conscients qu’ils prendront d’autant plus vite les mesures nécessaires que nous serons nombreux à faire pression.

» Lire tout l'article...
21 mars 2006 - par Priartem - Jugements

Décision civile : Affaire Richard Gautier, défendu par Maître Jean-Claude Sebag, Avocat au barreau d’Aix en Provence c/ Thierry V et Bouygues Télécom, jugement du Tribunal de Grande Instance de Toulon en date du 20 mars 2006.

Le tribunal de Grande Instance de Toulon vient de donner raison à Richard Gautier.

» Lire tout l'article...
15 mars 2006 - par Priartem
Information presse du 15 Mars 2006, co-signé avec Priartem 94 - Docteur Marc Arazi
» Lire tout l'article...
5 mars 2006 - par Priartem

Protection des radiations (Office Fédéral contre le Rayonnement ) : les téléphones sans fil rayonnent inutilement.

Même s’il ne s’agit là que d’une reconnaissance modeste, du bout des lèvres, elle montre à quel point les inquiétudes des médecins allemands qui, les premiers, ont insisté sur les risques liés à l’usage des téléphones DECT, (Appel de Fribourg, notamment, voir notre Lettre n° 6/7) étaient justifiés.

» Lire tout l'article...
2 mars 2006 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET
Lettre ouverte aux Ministres de la Santé et de l’Ecologie du Jeudi 2 mars 2006, co-signée par Agir pour l’Environnement afin d’obtenir la publication du rapport remis fin décembre 2005 par l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale de l’environnement
» Lire tout l'article...
19 décembre 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Communiqué de presse du 19 décembre 2005, co-signé avec Agir pour l’Environnement.
» Lire tout l'article...
16 décembre 2005 - par Priartem - Santé
Publications about the health of people living in vicinity of cellular phone base station.
» Lire tout l'article...
16 décembre 2005 - par Priartem - Santé
» Lire tout l'article...
8 décembre 2005 - par Priartem
Intervention de Janine le Calvez au Colloque organisé à L’Assemblée Nationale par le Groupe Santé-Environnement, le 8 décembre 2005
» Lire tout l'article...
7 décembre 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Communiqué de presse du 07 décembre 2005, co-signé avec Agir pour l’Environnement
» Lire tout l'article...
7 décembre 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Troisième journées parlementaires Santé-Environnement sur les champs électromagnétiques :

A quand l’application du principe de précaution ?

» Lire tout l'article...
12 octobre 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET
Communiqué de presse du 12 octobre 2005 co-signé avec Agir pour l’Environnement : L’AFSSE entre cacophonie et polyphonie !
» Lire tout l'article...
28 septembre 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Proposition de loi
» Lire tout l'article...
28 septembre 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Proposition de loi "relative à la réduction des risques pour la santé publique des installations et des appareils de téléphonie mobile"
» Lire tout l'article...
11 septembre 2005 - par Autre
Selon un article de Sarah Kate, journaliste, responsable des questions médicales au Sunday Times, un rapport récent de l’Agence de Protection de la Santé Britannique recommande la prise en compte de l’électrosensiblité dont souffrent de plus en plus de personnes exposées notamment aux champs electromagnétiques de la téléphonie mobile.
» Lire tout l'article...
29 août 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Priartem et Agir pour l’Environnement ont été reçues lundi 29 août par Marie-Claire Daveu, conseillère technique au Cabinet du Ministre de la Santé. Il s’agissait du premier contact avec le Cabinet du nouveau Ministre, après un très long silence de son prédécesseur
» Lire tout l'article...
29 août 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Priartem et Agir pour l’Environnement ont été reçues lundi 29 août 2005 par Marie-Claire Daveu, conseillère technique au Cabinet du Ministre de la Santé. Il s’agissait du premier contact avec le Cabinet du nouveau Ministre, après un très long silence de son prédécesseur.
» Lire tout l'article...
13 juillet 2005 - par Autre

PROPOSITION DE LOI

relative à la réduction des risques pour la santé publique des installations et des appareils de téléphonie mobile,

» Lire tout l'article...
8 juillet 2005 - par Autre - Nouvelles d’ailleurs
Article du 8 juillet 2005 de Frans van Velden traduit par Jean-Marie DANZE
» Lire tout l'article...
22 juin 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET :: Enfants
Mise en demeure du 22 juin 2005, co-signée avec Agir pour l’Environnement, adressée au ministre de la Santé, suite à l’avis de l’AFSSE sur l’arrêt de la fabrication et de la distribution de la vente de portables spécifiquement destinés aux enfants
» Lire tout l'article...
19 juin 2005 - par Priartem - Enfants
Voici un texte paru sur le site ConsumerAffairs.com qui rend compte de l’inquiétude des milieux scientifiques concernant l’usage du portable particulièrrement pour les enfants, notamment au sein des équipes impliquées dans l’étude financée par l’OMS et coordonnée par le CIRC dont nous ne connaissons toujours pas les résultats.
» Lire tout l'article...
18 juin 2005 - par Priartem - Santé
» Lire tout l'article...
17 juin 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Plan National Santé Environnement : Un an pour rien ?!
» Lire tout l'article...
14 juin 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET

Communiqué de presse du 14 juin 2005, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Un rapport rendu par un groupe d’experts dont la composition se distingue par son monolithisme et sa partialité

» Lire tout l'article...
13 juin 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants

- En 2005, une société monégasque lance sur le marché un portable destiné aux enfants de 4 à 8 ans, le Babymo. Il est mis en rayon dans les magasins Carrefour et BHV. En nous appuyant sur les conseils de sagesse émis par le Professeur Stewart, responsable, en Grande-Bretagne, de l’expertise sur la téléphonie mobile, Priartem et Agir pour l’environnement interviennent auprès de ces deux sociétés et obtiennent le retrait de la vente.
Poursuivi par la société distributrice de ce produit les associations gagnent leur procès, le jugement reconnaissant la légitimité de leur action.
» Lire tout l'article...
12 juin 2005 - par Priartem - AFSSE/AFSSET
Dans une tribune libre du journal Le Monde (édition du 10 juin 2005), Denis Zmirou, Directeur scientifique de l’Agence, en évoquant les motifs de sa démission, discrédite définitivement l’expertise officielle de l’AFSSE
» Lire tout l'article...
10 juin 2005 - par Priartem
Le Conseil d’Etat grec, le médiateur de la République Hellénique et le Conseil de gestion du département de l’Attique orientale ont pris des décisions importantes concernant l’implantation des antennes de téléphonie mobile.
» Lire tout l'article...
7 juin 2005 - par Priartem

Le professeur Stewart, président du NRPB (National Radiological Protection Board), auteur d’un premier rapport en 2000, vient de rendre public un nouveau rapport sur la téléphonie mobile. Il constate que « l’on ne peut plus dire en 2005 ce que l’on disait en 2000 » et que « l’on a, jusque là, sans doute sous-estimé les risques liés à la téléphonie mobile ».

Traduction : H. Hétier, coordinatrice Priartem Auvergne

» Lire tout l'article...
5 juin 2005 - par Priartem
Plusieurs partis politiques du Land de la Sarre ont lancé un appel à leurs gouvernants afin que le développement de la téléphonie réponde aux exigences de santé publique.
» Lire tout l'article...
18 mai 2005 - par Autre

Préambule

"Le développement de la téléphonie mobile se traduit sur le territoire de Paris par l’installation de 2132 stations de base (ou antennes relais) par l’ensemble des opérateurs dont 1090 stations de base macro cellulaires et 1042 équipements micro cellulaires. Cette technologie apporte des services utiles à ses usagers et contribue de manière significative au développement économique global."

» Lire tout l'article...
17 mai 2005 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Communiqué de presse du 17 mai 2005, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Téléphonie mobile et santé : une étude suédoise confirme le lien entre l’usage du portable et l’accroissement des risques de cancer

» Lire tout l'article...
23 avril 2005 - par Priartem - co-propriété :: Jugements
Dès la création de Priartem nous avons adressé aux différentes organisations représentatives des syndics de copropriété en leur indiquant que nous considérions que la règle de l’unanimité s’imposait à toute assemblée générale devant voter sur un projet d’implantation d’une station de base de téléphonie mobile. Nous avons été suivis sur cette analyse, non par les syndics qui, sur l’instigation des opérateurs, continuent à proposer, au mieux, un vote à l’unanimité, mais par les Juges.
» Lire tout l'article...
22 avril 2005 - par Priartem - Jugements
» Lire tout l'article...

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :