16 novembre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Les associations et les collectifs qui représentent les citoyens doivent avoir leur place et leur mot à dire pour la défense de leur environnement et de leur santé face aux édiles.
Les associations souhaitent rencontrer l’AMF afin de voir quel type de partenariat il serait possible de mettre en œuvre pour améliorer le processus démocratique qui doit présider à l’installation ou à la modification des réseaux de téléphonie mobile dans les communes françaises.
Courrier à l’attention de Monsieur Jacques PELISSARD
» Lire tout l'article...
7 novembre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Communiqué de presse du 08 novembre 2008
L’approche des fêtes de Noël inspire toujours un certain nombre d’industriels cyniques prêts, au nom de leurs seuls intérêts commerciaux à faire fi des messages d’alertes lancés par de plus en plus de scientifiques. Selon un article du Soir daté du 4 novembre 2008, Disney et Belgacom ont ainsi annoncé la commercialisation d’un nouveau portable pour enfants en bas âge.
» Lire tout l'article...
2 novembre 2008 - par AFP
PARIS (AFP) — Pétitions, manifestations, procès : les opérateurs de téléphonie mobile sont souvent confrontés à la grogne des particuliers contre l’implantation d’antennes-relais, un déploiement pourtant nécessaire pour assurer l’obligation de couverture du territoire.
» Lire tout l'article...
25 octobre 2008 - par Priartem
L’exposition de rats aux signaux GSM permet de constater une perméabilisation de la BHE et des atteintes sur les cellules nerveuses au terme d’une période de récupération de 14 ou 28 jours.
Electromagn Biol Med. 2008 ;27 (3):215-29 18821198 (P,S,G,E,B) Jacob L Eberhardt, Bertil R R Persson, Arne E Brun, Leif G Salford, Lars O G MalmgrenLaboratoire de biophysique, service de radiothérapie du CHU de Lund (Suède)
» Lire tout l'article...
17 octobre 2008 - par Priartem
Dernière minute :
Bien que non-invitée, Janine Le Calvez, Présidente de Priartém, s’est présentée au secrétariat d’Etat au développement numérique (35 rue Saint Dominique – Paris 7è) à 14h30 afin de participer à la réunion multi-acteurs.
Eric Besson a décidé de la recevoir personnellement afin de s’engager sur la procédure à venir.
» Lire tout l'article...
17 octobre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Communiqué de presse du 17 octobre 2008-
Paris, le 17 octobre 2008 : Agir pour l’Environnement et Priartém expriment leurs plus vives protestations après avoir pris connaissance de l’annonce de la rencontre prévue vendredi 17 octobre entre Eric Besson, Secrétaire d’Etat, les opérateurs de téléphonie mobile, l’AMF et les Ministères concernés.
» Lire tout l'article...
16 octobre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Paris, le 16 octobre 2008
Courrier à l’attention de Monsieur BESSON, Secrétaire d’Etat au développement numérique 35, Rue Saint Dominique 75007 PARIS
» Lire tout l'article...
14 octobre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Suite à l’annonce d’une réunion organisée par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé du Développement de l’économie numérique, d’une réunion sur la téléphonie mobile à laquelle seules les associations n’étaient pas invitées, Priartem et Agir pour l’environnement ont annoncé, dans une lettre ouverte adressée au Secrétaire d’Etat, leur intention de se rendre à cette rencontre. La réponse à cette lettre a été une invitation à une réunion le 14 octobre, soit trois jours avant la réunion "officielle".
Nous nous rendrons à ce rendez-vous mais nous le considérons comme une rencontre préparatoire à celle de vendredi à laquelle nous comptons bien participer. C’est le message que nous transmettons, ce jour, au Ministre.
» Lire tout l'article...
7 octobre 2008 - par Priartem
Communiqué de presse
Ce matin, à l’Assemblée nationale, dans une question au Ministre de l’Ecologie, Patrick Braouzec a demandé que soit promulguée une loi qui définisse une norme de protection pour les populations soumises à l’exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile. S’appuyant sur le rapport BioInitiative et le vœu du parlement européen pour que soit revues les valeurs recommandées, en 1999, par la Commission européenne, jugées obsolètes, Patrick Braouzec a réclamé la définition d’une valeur-limite d’exposition à 0,6 V/m. Il a mis en avant le principe d’équité entre les citoyens pour soutenir son exigence d’une norme nationale.
» Lire tout l'article...
2 octobre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Eric Besson, secrétaire d’Etat en charge de l’économie numérique suite à la dépêche AFP annonçant une réunion de travail sur le dossier de l’implantation des antennes-relais, jeudi 17 octobre au cabinet du ministre.
» Lire tout l'article...
1er octobre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Jugements
Des riverains d’antennes-relais, adhérents de notre association, viennent d’obtenir satisfaction : l’opérateur Bouygues qui avait installé des antennes à quelques mètres de leur maison, où vivent notamment deux jeunes enfants, vient d’être condamné par le TGI de Nanterre à démonter ses installations. La décision a été prise au nom du principe de précaution. Ce jugement montre que l’introduction du principe de précaution dans nos principes constitutionnels modifie le contexte juridique dans lequel sont rendus les jugements concernant la téléphonie mobile. Elle permet, en s’appuyant sur les avancées scientifiques récentes ainsi que sur les appels de plus en plus nombreux de médecins et de chercheurs, de préserver l’environnement des citoyens contre les agressions des rayonnements électromagnétiques sans attendre un consensus de la communauté scientifique toujours difficile à atteindre lorsque des intérêts économiques et financiers importants sont en jeu.
Nous savons tous l’opiniâtreté dont il faut faire preuve pour porter ce type de procédure judiciaire. Bravo donc à nos amis !
» Lire tout l'article...
28 septembre 2008 - par Autre - Avis d’experts :: effets génotoxiques :: Santé
WASHINGTON, (AFP) - Le lien potentiel entre téléphone portable et cancers du cerveau pourrait s’apparenter à la relation entre tabac et cancers du poumon que les industriels et la société ont mis cinquante ans à admettre, ont averti des scientifiques américains, lors d’une audience au Congrès. – Par Virginie MONTET AFP - Vendredi 26 septembre, 13h14
» Lire tout l'article...
22 septembre 2008
Dans le cadre d’un texte portant sur le dossier de la santé environnementale, voté la semaine dernière par 522 voix contre 16, et adressé à la Commission, le Parlement européen s’est inquiété de l’état actuel du dossier de la téléphonie mobile. Il a, notamment, insisté sur l’inadaptation des valeurs recommandées depuis 1999 par la Commission européenne.
» Lire tout l'article...
21 septembre 2008 - par Priartem - Manifestation

Les Verts de Marseille, le groupe des élus Verts à la Mairie de Marseille, le Collectif relais de Marseille, l’Association de défense de l’environnement (ADE 11) organisent le samedi 27 septembre entre 14 et 19 h un forum à la salle polyvalente des Lices, 12 rue des Lices (bus 81) Marseille 7e (quartier Sainte-Victor) sur le thème :
Antennes relais, wi-fi, lignes THT : HALTE A LA pollution ÉlectromagnÉtique !

Participation de Janine le Calvez sur le thème : Les politiques s’engagent : exemple d’autres villes (et Marseille ?) 17h30 – 18h45

» Lire tout l'article...
17 septembre 2008 - par Autre - Wifi
Communiqué des membres du Comité Hygiène et Sécurité de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris CFTC, CGT,FO,UCP,UNSA et Supap-FSU
» Lire tout l'article...
15 septembre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Fondation
Priartem et Agir pour l’environnement dénoncent le contenu de l’exposition initiée par la Fondation Santé et radiofréquences dont le message général est plus empreint de fascination pour les réalisations technologiques que de volonté d’inciter les utilisateurs et tout particulièrement, les utilisateurs jeunes, à la plus grande prudence dans l’usage des portables.
» Lire tout l'article...
12 septembre 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Wifi
Les associations Priartém et Agir pour l’Environnement dénoncent l’empressement et l’entêtement avec lequel la Mairie souhaite généraliser une technologie sans fil, le Wifi, dont les conséquences sanitaires demeurent largement inconnues.
» Lire tout l'article...
12 septembre 2008 - par Autre - Wifi
Communiqué de Presse du groupe Verts au conseil de Paris du 12 septembre 2008
» Lire tout l'article...
11 septembre 2008 - Wifi
Jeudi 18 septembre prochain, le Comité d’Hygiène et de Sécurité devait évoquer l’avenir du moratoire adopté sur l’utilisation du WiFi dans les bibliothèques parisiennes. Les associations Agir pour l’Environnement et PRIARTéM devaient être auditionnées, à la demande des syndicats, en tant qu’experts. Elles devaient défendre une position de prudence à l’égard d’une exposition à des champs électromagnétiques dont les conséquences sanitaires demeurent totalement méconnues et faire une série de propositions alternatives en matière de connexions filaires.
» Lire tout l'article...
29 août 2008 - par Autre
Les syndicats CGT et Supap-FSU de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris s’inquiètent, à juste titre, du développement d’une nouvelle source de rayonnement électromagnétique dans l’environnement de travail : le RFID.
» Lire tout l'article...
4 juillet 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Manifestation :: Wifi

L’usage du WiFi dans les espaces publics doit être définitivement abandonné !

Voici l’appel de soutien signé par diverses personnalités - élus, scientifiques, associations - aux personnels de la Biliothèque Ste Geneviève opposés au rebranchement du Wifi.

» Lire tout l'article...
2 juillet 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants

Pour la seconde fois en six mois, la Ministre de la santé agite le spectre d’une interdiction du portable destiné aux enfants sans pour autant prendre les dispositions législatives et règlementaires qui s’imposeraient.

» Lire tout l'article...
27 juin 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Nouvelles d’ailleurs
Point de vue par Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement et Janine Le Calvez, présidente de Priartém suite au travail de recherche du professeur Dirk Adang (Belgique) sur l’accroisement de la mortalité des rats soumis à une exposition à la téléphonie mobile de longue durée.
» Lire tout l'article...
26 juin 2008 - par Priartem - Europe :: Manifestation
Nos homologues allemands (Netzwerk Risiko Mobilfunk) tenaient leur Assemblée Générale à Mayence, ville de Rhénanie-Palatinat, le 23 mai 2008. Ils avaient invité les associations de six pays européens dont Priartém pour la France.
Pour Priartem, après la rencontre organisée par ICEMS à Venise en décembre 2007, cette réunion constituait une occasion de plus de renforcer les réseaux associatifs européens.
» Lire tout l'article...
23 juin 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Communiqué de presse du 20 juin 2008 en réponse au communiqué de presse de l’Académie de Médecine qui a décidé de sortir de sa réserve pour soutenir l’industrie du mobile...
» Lire tout l'article...
19 juin 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Suite à l’appel du 15 juin 2008 de vingt scientifiques, pour la plupart des cancérologues réputés, afin que des mesures de précaution soient prises pour limiter les risques du portable, notamment chez les jeunes, les associations se félicitent d’une telle prise de position et appellent le ministère de la Santé à agir en conséquence. Ils envoient ce courrier à Madame la ministre Roselyne Bachelot.
» Lire tout l'article...
18 juin 2008 - par Priartem - Avis de médecins :: Enfants
» Lire tout l'article...
17 juin 2008 - par Priartem - Enfants
Nous venons de recevoir le rapport de l’enquête sanitaire menée sous la responsabilité de l’INVS à Ruitz suite à la découverte de trois cas de cancer chez les enfants fréquentant ou ayant fréquenté l’école maternelle du village laquelle était dominée, depuis octobre 1998, par un pylône de téléphonie mobile.
» Lire tout l'article...
15 juin 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Vingt scientifiques, dont la plupart sont des cancérologues réputés viennent de signer un appel afin que des mesures de précaution soient prises pour limiter les risques du portable, notamment chez les jeunes. Pour les signataires, on se trouve aujourd’hui « dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. » (JDD du 15 juin 2008). Les associations se félicitent d’une telle prise de position et appellent le ministère de la Santé à agir en conséquence.
» Lire tout l'article...
15 juin 2008 - par Priartem - Enfants
20 scientifiques, dont la plupart sont des cancérologues réputés viennent de signer un appel afin que des mesures de précaution soient prises pour limiter les risques du portable, notamment chez les jeunes. Pour les signataires, on se trouve aujourd’hui « dans la même situation qu’il y a cinquante ans pour l’amiante et le tabac. » (JDD du 15 juin 2008)
» Lire tout l'article...
13 juin 2008 - par Priartem

Daniel Oberhausen, délégué aux informations scientifiques, et Tatiana Styloglou, déléguée aux questions internationales, ont représenté Priartem, en décembre dernier, aux rencontres scientifiques de Venise organisées par l’associations ICEMS, association de scientifiques internationaux. Cette participation leur a permis d’entrer en contact avec de nombreux scientifiques dont les travaux sont, pour l’avancée de notre dossier, absolument essentiels.

Voici le texte de la résolution qui en a été issue et la liste des scientifiques signataires.

» Lire tout l'article...
12 juin 2008 - par Priartem

La question de l’évaluation de la nuisance électromagnétique est au centre des débats et l’objet de notre association est bien de faire émerger une nouvelle règlementation où sera limitée à 0,6 volt par mètre l’exposition chronique des personnes à la somme des rayonnements utilisés dans les technologies numériques hertziennes. –

Suivant une démarche analogue notre association milite contre la diffusion de téléphones mobiles auprès des enfants, pour que soient retirés de la vente les appareils dotés du DAS le plus élevé et pour que les connexions filaires soient toujours préférées quand c’est possible. –

La définition de normes à ne pas dépasser suppose que puissent être réalisées des mesures incontestées et incontestables des rayonnements subis. Or, la pollution électromagnétique est délicate à apprécier et il est risqué d’aborder cette question avec une vision trop simpliste. Pourtant, les citoyens doivent pouvoir connaître précisément cette nuisance dont les conséquences sanitaires sont actuellement pressenties.

Priartem a donc demandé à Daniel Oberhausen, l’un de ses responsables scientifiques, physicien et expert auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux, de nous présenter, sur cette question des mesures, l’ « état de la question » telle qu’il peut l’analyser à partir de ses connaissances et de ses expériences.

» Lire tout l'article...
10 juin 2008 - par Priartem - Sommeil
L’usage intensif du portable affecte le sommeil des adolescents. C’est ce qu’a montré un grand spécialiste du sommeil, Gaby Brade, chercheur à Gothenburg en Suède, lors du Congrès de l’association des spécialistes du sommeil, le 9 juin, 2008.
» Lire tout l'article...
10 juin 2008 - par Priartem - Wifi
Mardi 3 juin 2008, Janine Le Calvez, Présidente de Priartem et Daniel Oberhausen, délégué aux informations scientifiques de l’ONG, sont intervenus devant près de deux cents représentants syndicaux élus dans les CHSCT de deux établissements de France-Télécom, RSI et ROSI.
» Lire tout l'article...
6 juin 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants

Parlement des enfants et portables pour enfants : Les parlementaires seront-ils aussi responsables que les enfants ?

Le parlement des enfants, qui se réunira samedi à l’Assemblée nationale, a décidé d’inscrire à son ordre du jour, sur proposition d’une classe de Dijon (21), l’interdiction de la vente de portables destinés aux enfants âgés de 4 à 10 ans.

» Lire tout l'article...
4 juin 2008 - par Priartem

Deux adhérents de Priartem, Claire Deslauriers et Christophe Troy se battent depuis plus d’un an contre l’implantation d’un pylône et antennes relais téléphonie mobile tout près de chez eux au Hameau de la Ruchère, dans le Parc Naturel de la Chartreuse, en Isère.
Réunions, pétitions, lettres recommandées n’ont pas abouti : le couple a démarré une grève de la faim et s’est installé devant la Mairie de Saint Christophe sur Guiers.

Par solidarité nous vous demandons de les soutenir en signant cette pétition

» Lire tout l'article...
26 mai 2008 - par Priartem - Wifi
Le magazine de la santé sur France 5 le lundi 26 Mai dernier a traité cette question.
Le reportage sur les ondes a été traité dans l’émission qui a pour titre : Les progrès de l’anesthésie.
» Lire tout l'article...
20 mai 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants :: Enquêtes épidémiologiques
Une équipe de chercheurs américains et danois indique dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Epidemiology* que les enfants exposés aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile in utero ou pendant leur enfance ont 80% plus de risques de souffrir de problèmes comportementaux et d’hyperactivité.
» Lire tout l'article...
19 mai 2008 - par Autre - Wifi

Communiqué de presse des syndicats SUPAP-FSU et FSU-BNF

Après le droit de retrait exercé par un agent et une pétition signée par un nombre important d’employés, la bibliothèque universitaire Sainte-Geneviève a décidé de débrancher ses bornes WIFI le 16 mai 2008.

» Lire tout l'article...
18 mai 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Wifi
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le président de la SNCF datée du 16 mai 08
» Lire tout l'article...
17 mai 2008 - par Autre
Tout récemment, Le Monde2 a consacré un numéro spécial sur le sujet des personnes hyper-sensibles aux rayonnements de la téléphonie mobile.
» Lire tout l'article...
14 mai 2008 - par Priartem - Wifi

Cette fois, c’est la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement de Paris qui est concernée. Un bibliothécaire qui souffre de céphalées, de vertiges…, décide d’exercer son droit de retrait et ce, dès le 13 mai 2008.

Voici des extraits du courrier qu’il a adressé à sa direction :

» Lire tout l'article...
5 mai 2008 - par Priartem - Wifi

WiFi, ou pourquoi s’en méfier...

Les nouvelles applications technologiques ont toujours un aspect fascinant et fournissent un argument électoral très porteur. Si vous êtes moderne, vous êtes pour le développement technologiques à tout prix, si vous émettez des réserves, que celles-ci portent sur la protection de l’environnement ou de la santé, vous faites partie des obscurantistes...

» Lire tout l'article...
3 mai 2008 - par Autre - Wifi

L’onde du doute plane sur Paris - Article du 30 avril 2008

Entretien avec Daniel Oberhausen, physicien, délégué à l’information scientifique de Priartem

» Lire tout l'article...
2 mai 2008 - par Priartem - Enfants
Jeudi 8 mai 2008, l’émission de France2, Envoyé spécial, consacre un reportage sur l’enquête qu’elle a menée sur les ondes électromagnétiques. Elle met en évidence les doutes et les craintes que cette technologie soulève, notamment sur la santé des enfants.
» Lire tout l'article...
15 avril 2008 - par Autre - Wifi
Après l’arrêt du WiFi dans un certain nombre de bibliothèques parisiennes le CHS de la BNF décide de surseoir à l’installation du WiFi.
Communiqué de presse des syndicats de la Fédération syndicale unitaire (FSU) : ( Section FSU de la Bibliothèque nationale de France - Jean-François Besançon 01 53 79 49 04 Mail : fsubnf@gmail.com Site Internet : http://bibliothequesenlutte.wordpress.com
et Syndicat Unitaire des Personnels des Administrations Parisiennes (SUPAP) Bertrand Pieri 01 44 70 12 80 (82) Site Internet : http://dacsupap.over-blog.org/
» Lire tout l'article...
9 avril 2008 - par Priartem - Santé :: Wifi
La présidente de Priartem a répondu aux questions des internautes le mercredi 09 avril 2008 de 14h30 à 16h sur le Forum du Nouvelobs.com.
» Lire tout l'article...
6 avril 2008 - par Autre - effets génotoxiques
Accusé sans preuve par certains de vouloir extrapoler à l’homme des résultats observés sur le système génétique des végétaux, Gérard Ledoigt, professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermond-Ferrand, directeur de l’ERTAC, laboratoire spécialisé en biologie céllulaire, prend la peine de préciser ce que l’on peut dire à partir des études qu’il a dirigées et se réfère à des résultats très récents qui confirment ses hypothèses.
» Lire tout l'article...
5 avril 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Communiqué de presse du 04 avril 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement. Publication du neurologue Vini Khurana sur les résultats d’un travail de 14 mois d’analyse des publications scientifiques les plus récentes.
» Lire tout l'article...
3 avril 2008 - par Autre - Wifi
Communiqué de presse du SUPAP-FSU et SECTION FSU de la Bibliothèque nationale de France
» Lire tout l'article...
29 mars 2008 - par Priartem

Le discours scientifique officiel étant passé de la thèse du déni de risque à celle de l’incertitude, des mesures de gestion de risque devraient s’imposer immédiatement en application du principe de précaution.

Ce chapitre montre que ce principe ne semble pas s’imposer aux responsables en charge de la santé publique qui engagent ainsi de fait leurs responsabilités. Ce constat ne vaut pas seulement pour la France, mais peut être étendu à de nombreux pays même si certains de nos voisins ont opté pour des normes réglementaires plus restrictives que celles retenues chez nous.

» Lire tout l'article...
29 mars 2008 - par Priartem - Nouvelles d’ailleurs
Les litiges qui entourent le dossier de la téléphonie mobile ne sont pas propres à la France. Les lobbys des opérateurs sont puissants partout et arrivent à convaincre les gouvernants qu’il est urgent de ne rien faire. Dans cette rubrique on trouvera aussi bien l’expression des luttes citoyennes que les avancées, hélas, souvent ponctuelles et parcellaires, qui ont pu être obtenues.
» Lire tout l'article...
22 mars 2008 - par Priartem
Rubrique en construction
» Lire tout l'article...
16 mars 2008 - par Priartem - effets génotoxiques
Par effets génotoxiques ont entend les effets sur nos gènes ou sur l’expression de nos gènes (voir article sur la génotoxicité)…. Ces effets sont à l’origine de nombreux dérèglements et tout particulièrement peuvent être à l’origine du processus de cancérogénèse. Il s’agit sans doute d’un des dossiers qui a le plus progressé ces dernières années plusieurs recherches ou programmes de recherches apportant, sur ces effets des éclairages très intéressants mais peu rassurants.
» Lire tout l'article...
15 mars 2008 - par Priartem - Santé
Depuis plusieurs années l’hypothèse d’un effet de l’exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile sur la promotion de cancers était soulevée par un certain nombre de chercheurs. Ces hypothèses ont été à l’origine du lancement de nombreuses enquêtes épidémiologiques. Les résultats de celles-ci viennent confirmer ces hypothèses et donner des éléments de mesure sur les risques encourus. Aujourd’hui la thèse d’un accroissement des risques de cancers du cerveau ou des glandes salivaires au-delà de dix ans d’utilisation du portable semble ainsi s’imposer y compris dans le discours officiel.
» Lire tout l'article...
15 mars 2008 - par Priartem

La réglementation est fixée par deux textes :

- la loi de juillet 96 qui définit les procédures administratives règlementaires à respecter en vue de l’installation d’une station de base de téléphonie mobile
- le décret du 3 mai 2002 qui définit des valeurs maximales d’exposition du public.

Cette règlementation est dans les deux cas extrêmement favorable aux opérateurs puisqu’elle leur permet de disposer d’une procédure allégée de permis de construire (simple déclaration de travaux) et leur donne une très grande latitude quant aux choix d’implantation.

» Lire tout l'article...
15 mars 2008 - par Priartem
» Lire tout l'article...
12 mars 2008 - par Priartem
Rubrique en construction
» Lire tout l'article...
11 mars 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Communiqué de presse du 11 mars 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement.

La 3G sur le 900 MHz : un énorme cadeau financier aux conséquences sanitaires indubitables !

» Lire tout l'article...
9 mars 2008 - par Priartem
» Lire tout l'article...
8 mars 2008 - par Autre
Annonce de la Revue Découverte, Revue du Palais de la découverte, n°354, 01/02/2008
» Lire tout l'article...
6 mars 2008 - par Priartem - effets génotoxiques
Une nouvelle étude apporte la preuve des effets génotoxiques des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile et, tout particulièrement des fréquences UMTS
» Lire tout l'article...
4 mars 2008
Voici un projet de courrier-type que Priartem vous propose d’adresser à tous les candidats aux municipales de mars 2008
» Lire tout l'article...
3 mars 2008 - par Priartem
Les champs électromagnétiques ont sur nos organismes des effets multiples lesquels peuvent être associés également à d’autres causes. Cette spécificité qu’ils partagent avec d’autres pollutions environnementales (les rayonnements ionisants, les pesticides…) ne favorise pas leur reconnaissance et alimente la thèse du déni de risque portée par des scientifiques-mercenaires aux ordres des opérateurs. La progression des connaissances scientifiques au cours des dernières années rend de plus en plus difficile la défense de cette thèse. Les risques se confirment à travers les enquêtes épidémiologiques, la compréhension des mécanismes biologiques en œuvre se précise.
» Lire tout l'article...
8 février 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Le 15 décembre 2007, la société espagnole Imaginarium, qui fabrique et commercialise des jouets, annonce la mise en vente, dans ses magasins français (au nombre de 6 sur le territoire national), d’un nouveau produit pour jeunes enfants de 6 ans et plus, le MO1. Cette fois, nous obtenons un communiqué du Conseil scientifique de la Fondation santé et radiofréquences exprimant son inquiétude face à un usage précoce du portable et un communiqué de la Direction générale de la santé qui appelle à la prudence. L’affaire est largement relayée médiatiquement.
Conséquence ? La commercialisation de ce portable reste confidentielle. Les associations Priartem et Agir pour l’environnement préparent le dépôt d’une plainte afin qu’il soit purement et simplement retiré de la vente et que toute nouvelle tentative soit ainsi découragée.
» Lire tout l'article...
8 février 2008 - par Autre - Enfants
04/02/2008 : Communiqué du collectif interassociatif "Enfance et media" qui demande l’interdiction des téléphones portables pour enfants
» Lire tout l'article...
5 février 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Le Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) rassemblant les principales associations familiales, de parents d’élèves, d’éducation populaire et syndicats d’enseignents réclame à son tour l’interdiction des portables destinés aux enfants âgés de moins de 10 ans.
» Lire tout l'article...
21 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Courrier du 21 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’Envrionnement, à l’attention de Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
» Lire tout l'article...
19 janvier 2008 - par Priartem - Enfants
» Lire tout l'article...
18 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Manifestation

29 janvier 2008 à 20h : Cinéma Images d’ailleurs, 21 rue de la Clef - 75005 Paris

Soirée ciné-débat organisée par Agir pour l’Environnement à partir du film documentaire de Joquina Ferreira : Téléphonie mobile : sommes-nous tous cobayes ?

En présence de Jeanine le Calvez (Priartem) et Stéphen Kerckhove (Agir pour l’Environnement)

» Lire tout l'article...
17 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants

Information presse du 17 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Portables pour enfants : déception des associations après leur entrevue avec le cabinet de la ministre de la Santé

» Lire tout l'article...
9 janvier 2008 - par Priartem - Sommeil

Une nouvelle étude sur les effets des CEM de la téléphonie mobile sur le sommeil.

Une étude menée sur 36 femmes et 35 hommes semble indiquer qu’une exposition supérieure à 3 heures à des signaux GSM à 884 MHz induit des modifications dans les cycles du sommeil, altérant la qualité de celui-ci.

» Lire tout l'article...
9 janvier 2008 - par Priartem - Avis de médecins
De nombreux riverains se plaignent de troubles du sommeil. Ceux-ci sont biologiquement expliqués par un certain nombre de recherches.
» Lire tout l'article...
7 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Communiqué de presse du 07 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement
» Lire tout l'article...
5 janvier 2008 - par Priartem - Enfants :: Europe
Suite aux conclusions rendues par un groupe de travail interministériel, dans deux rapports remis les 15 et 16 août 2007, la direction générale de la santé vient d’émettre plusieurs recommandations sanitaires quant à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques et plus particulièrement, l’usage des téléphones portables par les préadolescents...
» Lire tout l'article...
4 janvier 2008 - par Priartem - Enfants
Notre communiqué de presse alertant l’opinion sur les méfaits des téléphones mobiles pour enfants a été largement repris dans :
- la presse écrite (Le Monde, le Canard Enchaîné, 20 Minutes ZD Net... et beaucoup d’autres )
- Janine le Calvez a été sollicitée pour participer à des émissions de radio (Europe 1, France Info...) et aux journaux des principales chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, Canal +) ; Régine Fernandes sur M6...
» Lire tout l'article...
3 janvier 2008 - par Priartem - Enfants :: Vidéos
Un reportage de M6 se fait l’écho de l’application du principe de précaution décidé par les pouvoirs publics (Roselyne Bachelot) suite à la mise en vente du téléphone pour jeunes enfants, le MO1, pour les fêtes de Noël 2007.
» Lire tout l'article...
3 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Communiqué de presse du 03 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’ Environnement
» Lire tout l'article...
29 décembre 2007 - par Priartem - AFSSE/AFSSET :: Avis d’experts
» Lire tout l'article...
27 décembre 2007 - par Autre
Proposition de loi relative à la réglementation de l’implantation des antennes relais de radiotéléphonie mobile, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 7 novembre 2007.
» Lire tout l'article...
23 décembre 2007 - par Priartem - Wifi
Comme les autres applications fondées sur les radiofréquences, le WiFi a été développé sans la moindre étude d’impact sanitaire préalable. Pourtant il existe de nombreux éléments convergents (il s’agit du même type d’ondes que celles utilisées par la téléphonie mobile, le WiFi va constituer une source de rayonnements électromagnétiques supplémentaires et accroître encore les durées et les champs d’exposition, la seule recherche qui ait porté sur la fréquence utilisée par le WiFi suggère de possibles effets génotoxiques…) pour que l’hypothèse d’un risque soit retenu et que soient privilégiées, partout où c’est possible les connexions filaires.
» Lire tout l'article...
19 décembre 2007 - par Priartem - Avis d’experts :: Enfants
» Lire tout l'article...
18 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Communiqué de presse du 14 décembre 2007, co-signé avec Agir pour l’ Environnement
» Lire tout l'article...
18 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Wifi
Les associations ont d’abord dénoncé le Wifi dans les écoles puis dans les bibliothèques.......
» Lire tout l'article...
17 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
» Lire tout l'article...
16 décembre 2007 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques :: Santé

Contribution israélienne au programme Interphone.

Ces résultats nécessitent une large information au public des risques liés à l’usage précoce et intensif du portable. Ils exigent également une révision des normes réglementaires à respecter afin de diminuer l’exposition tant des utilisateurs de portables que des riverains d’antennes.

» Lire tout l'article...
7 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET :: Santé

Comme dans tous les dossiers de santé publique et plus particulièrement ceux qui concernent un problème émergent, la question de l’expertise scientifique constitue une dimension essentielle car elle induit le calendrier et le contenu des politiques de gestion des risques qui doivent être mises en œuvre.

Aujourd’hui, Priartem et Agir pour l’environnement ont réussi à dénoncer le caractère biaisé des expertises officielles, notamment, celles réalisées sous l’égide de l’AFSSET.

» Lire tout l'article...
29 novembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Santé :: Wifi

Communiqué de presse du 29 novembre 2007, co-signé par le Syndicat SUPAP-FSU, Agir pour l’Environnement et Priartem

Plusieurs personnes de bibliothèques récemment connectées à Paris (10è, 11è, 13è, 14è, 16è et 18è) sont venues témoigner des troubles qu’elles ressentaient : maux de têtes, vertiges, malaises, douleurs musculaires… certaines ayant même dû exercer leur droit de retrait, tant la situation était, pour elles, devenue insupportable.

» Lire tout l'article...
30 octobre 2007 - par Priartem - effets génotoxiques
Des chercheurs de l’université de Clermond-Ferrand démontrent les effets des micro-ondes de la téléphonie mobile sur les plantes et ce à des valeurs faibles (5 V/m) et après des expositions courtes (5 à 15 minutes)
» Lire tout l'article...
30 octobre 2007 - par Priartem - effets génotoxiques
Des chercheurs de l’université de Chicago démontrent les effets de l’exposition à des rayonnements de 2450 MHz sur l’expression de très nombreux gènes et concluent à la nécessité d’appliquer le principe de précaution.
» Lire tout l'article...
30 octobre 2007 - par Priartem - effets génotoxiques
REFLEX, programme européen non financé par les industriels : les résultats apportent la preuve des effets génotoxiques des ondes de la téléphonie mobile : augmentation des cassures de chromosomes, ruptures des molécules d’ADN... tous événements qui peuvent être à l’origine du processus de cancérogénèse.
» Lire tout l'article...
29 octobre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Wifi
L’annonce par le Gouvernement de l’organisation d’un Grenelle de l’environnement avait pu susciter un certain espoir chez tous les riverains d’antennes qui souffrent depuis des années des nuisances de leurs rayonnements. Hélas, la téléphonie mobile était tout simplement absente des débats. Le projet de loi-cadre qui fait suite à ce Grenelle ne prévoit que la nécessité de poursuivre les recherches. Ceci est bien court quand on sait que les résultats s’accumulent qui montrent des effets multiples sur la santé et qui apportent la preuve de la sensibilité toute particulière des enfants. Ce coup pour rien est particulièrement préjudiciable à la santé publique.
» Lire tout l'article...
28 octobre 2007 - par Priartem - Santé

Depêche AFP Paris (28 octobre 2007)

La "possibilité d’une augmentation" du risque de tumeur du cerveau (gliome), pour les "forts utilisateurs" de téléphone mobile, est "suggérée" par les résultats de l’étude Interphone-France. Mais la marge d’erreur statistique est trop large pour trancher définitivement, selon les auteurs. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la Revue d’épidémiologie et de santé publique.

» Lire tout l'article...
28 octobre 2007 - par Chantal Cicé
Le Grenelle de l’environnement vient de se terminer. La téléphonie mobile n’a pas occupé, dans les débats, la place qu’elle méritait comme question de santé publique environnementale. Elle était même carrément absente et des thèmes initiaux et du document de synthèse préparatoire. Le document final, réintègre la question « radiofréquences et santé », dans une phrase extrêmement vague qui ouvre cependant des brèches dans la thèse du « circulez, il n’y a rien à voir » :
» Lire tout l'article...
27 octobre 2007 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques
Augmentation significative des risques de cancer du cerveau au-delà d’une certaine durée d’utilisation. Corrélation forte entre le côté d’utilisation du portable et le côté de la tumeur. Risques plus forts en cas de mauvaise réception. Telles sont les principales conclusions de toute une série d’enquêtes épidémiologiques suédoises.
» Lire tout l'article...
25 octobre 2007 - par Priartem - Manifestation
Tract qu’il nous a été interdit de distribuer aux abords du ministère de l’Environnement...
» Lire tout l'article...
19 octobre 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
18 octobre 2007 - par Priartem - Wifi
Article de l’Humanité Dimanche - semaine du 18 au 24 octobre 2007
» Lire tout l'article...
18 octobre 2007 - par Priartem - effets génotoxiques
Transcription de l’interview de Janine le Calvez dans l’émission de télévision "On en parle" sur LCI (18 octobre 2007) sur les effets génotoxiques des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile
» Lire tout l'article...
17 octobre 2007 - Santé
Lors de la Conférence de la Société américaine de médecine de la reproduction, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Ohio, dirigée par le professeur Ashok Agarwal, Directeur du laboratoire d’andrologie clinique et directeurs de recherche au centre de recherche sur la reproduction, a présenté les résultats de ses recherches portant sur l’effet du portable sur la fertilité masculine.
» Lire tout l'article...

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :