18 mai 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Wifi
Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le président de la SNCF datée du 16 mai 08
» Lire tout l'article...
17 mai 2008 - par Autre
Tout récemment, Le Monde2 a consacré un numéro spécial sur le sujet des personnes hyper-sensibles aux rayonnements de la téléphonie mobile.
» Lire tout l'article...
14 mai 2008 - par Priartem - Wifi

Cette fois, c’est la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement de Paris qui est concernée. Un bibliothécaire qui souffre de céphalées, de vertiges…, décide d’exercer son droit de retrait et ce, dès le 13 mai 2008.

Voici des extraits du courrier qu’il a adressé à sa direction :

» Lire tout l'article...
5 mai 2008 - par Priartem - Wifi

WiFi, ou pourquoi s’en méfier...

Les nouvelles applications technologiques ont toujours un aspect fascinant et fournissent un argument électoral très porteur. Si vous êtes moderne, vous êtes pour le développement technologiques à tout prix, si vous émettez des réserves, que celles-ci portent sur la protection de l’environnement ou de la santé, vous faites partie des obscurantistes...

» Lire tout l'article...
3 mai 2008 - par Autre - Wifi

L’onde du doute plane sur Paris - Article du 30 avril 2008

Entretien avec Daniel Oberhausen, physicien, délégué à l’information scientifique de Priartem

» Lire tout l'article...
2 mai 2008 - par Priartem - Enfants
Jeudi 8 mai 2008, l’émission de France2, Envoyé spécial, consacre un reportage sur l’enquête qu’elle a menée sur les ondes électromagnétiques. Elle met en évidence les doutes et les craintes que cette technologie soulève, notamment sur la santé des enfants.
» Lire tout l'article...
15 avril 2008 - par Autre - Wifi
Après l’arrêt du WiFi dans un certain nombre de bibliothèques parisiennes le CHS de la BNF décide de surseoir à l’installation du WiFi.
Communiqué de presse des syndicats de la Fédération syndicale unitaire (FSU) : ( Section FSU de la Bibliothèque nationale de France - Jean-François Besançon 01 53 79 49 04 Mail : fsubnf@gmail.com Site Internet : http://bibliothequesenlutte.wordpress.com
et Syndicat Unitaire des Personnels des Administrations Parisiennes (SUPAP) Bertrand Pieri 01 44 70 12 80 (82) Site Internet : http://dacsupap.over-blog.org/
» Lire tout l'article...
9 avril 2008 - par Priartem - Santé :: Wifi
La présidente de Priartem a répondu aux questions des internautes le mercredi 09 avril 2008 de 14h30 à 16h sur le Forum du Nouvelobs.com.
» Lire tout l'article...
6 avril 2008 - par Autre - effets génotoxiques
Accusé sans preuve par certains de vouloir extrapoler à l’homme des résultats observés sur le système génétique des végétaux, Gérard Ledoigt, professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermond-Ferrand, directeur de l’ERTAC, laboratoire spécialisé en biologie céllulaire, prend la peine de préciser ce que l’on peut dire à partir des études qu’il a dirigées et se réfère à des résultats très récents qui confirment ses hypothèses.
» Lire tout l'article...
5 avril 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Communiqué de presse du 04 avril 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement. Publication du neurologue Vini Khurana sur les résultats d’un travail de 14 mois d’analyse des publications scientifiques les plus récentes.
» Lire tout l'article...
3 avril 2008 - par Autre - Wifi
Communiqué de presse du SUPAP-FSU et SECTION FSU de la Bibliothèque nationale de France
» Lire tout l'article...
29 mars 2008 - par Priartem

Le discours scientifique officiel étant passé de la thèse du déni de risque à celle de l’incertitude, des mesures de gestion de risque devraient s’imposer immédiatement en application du principe de précaution.

Ce chapitre montre que ce principe ne semble pas s’imposer aux responsables en charge de la santé publique qui engagent ainsi de fait leurs responsabilités. Ce constat ne vaut pas seulement pour la France, mais peut être étendu à de nombreux pays même si certains de nos voisins ont opté pour des normes réglementaires plus restrictives que celles retenues chez nous.

» Lire tout l'article...
29 mars 2008 - par Priartem - Nouvelles d’ailleurs
Les litiges qui entourent le dossier de la téléphonie mobile ne sont pas propres à la France. Les lobbys des opérateurs sont puissants partout et arrivent à convaincre les gouvernants qu’il est urgent de ne rien faire. Dans cette rubrique on trouvera aussi bien l’expression des luttes citoyennes que les avancées, hélas, souvent ponctuelles et parcellaires, qui ont pu être obtenues.
» Lire tout l'article...
22 mars 2008 - par Priartem
Rubrique en construction
» Lire tout l'article...
16 mars 2008 - par Priartem - effets génotoxiques
Par effets génotoxiques ont entend les effets sur nos gènes ou sur l’expression de nos gènes (voir article sur la génotoxicité)…. Ces effets sont à l’origine de nombreux dérèglements et tout particulièrement peuvent être à l’origine du processus de cancérogénèse. Il s’agit sans doute d’un des dossiers qui a le plus progressé ces dernières années plusieurs recherches ou programmes de recherches apportant, sur ces effets des éclairages très intéressants mais peu rassurants.
» Lire tout l'article...
15 mars 2008 - par Priartem - Santé
Depuis plusieurs années l’hypothèse d’un effet de l’exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile sur la promotion de cancers était soulevée par un certain nombre de chercheurs. Ces hypothèses ont été à l’origine du lancement de nombreuses enquêtes épidémiologiques. Les résultats de celles-ci viennent confirmer ces hypothèses et donner des éléments de mesure sur les risques encourus. Aujourd’hui la thèse d’un accroissement des risques de cancers du cerveau ou des glandes salivaires au-delà de dix ans d’utilisation du portable semble ainsi s’imposer y compris dans le discours officiel.
» Lire tout l'article...
15 mars 2008 - par Priartem

La réglementation est fixée par deux textes :

- la loi de juillet 96 qui définit les procédures administratives règlementaires à respecter en vue de l’installation d’une station de base de téléphonie mobile
- le décret du 3 mai 2002 qui définit des valeurs maximales d’exposition du public.

Cette règlementation est dans les deux cas extrêmement favorable aux opérateurs puisqu’elle leur permet de disposer d’une procédure allégée de permis de construire (simple déclaration de travaux) et leur donne une très grande latitude quant aux choix d’implantation.

» Lire tout l'article...
15 mars 2008 - par Priartem
» Lire tout l'article...
12 mars 2008 - par Priartem
Rubrique en construction
» Lire tout l'article...
11 mars 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Communiqué de presse du 11 mars 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement.

La 3G sur le 900 MHz : un énorme cadeau financier aux conséquences sanitaires indubitables !

» Lire tout l'article...
9 mars 2008 - par Priartem
» Lire tout l'article...
8 mars 2008 - par Autre
Annonce de la Revue Découverte, Revue du Palais de la découverte, n°354, 01/02/2008
» Lire tout l'article...
6 mars 2008 - par Priartem - effets génotoxiques
Une nouvelle étude apporte la preuve des effets génotoxiques des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile et, tout particulièrement des fréquences UMTS
» Lire tout l'article...
4 mars 2008
Voici un projet de courrier-type que Priartem vous propose d’adresser à tous les candidats aux municipales de mars 2008
» Lire tout l'article...
3 mars 2008 - par Priartem
Les champs électromagnétiques ont sur nos organismes des effets multiples lesquels peuvent être associés également à d’autres causes. Cette spécificité qu’ils partagent avec d’autres pollutions environnementales (les rayonnements ionisants, les pesticides…) ne favorise pas leur reconnaissance et alimente la thèse du déni de risque portée par des scientifiques-mercenaires aux ordres des opérateurs. La progression des connaissances scientifiques au cours des dernières années rend de plus en plus difficile la défense de cette thèse. Les risques se confirment à travers les enquêtes épidémiologiques, la compréhension des mécanismes biologiques en œuvre se précise.
» Lire tout l'article...
8 février 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Le 15 décembre 2007, la société espagnole Imaginarium, qui fabrique et commercialise des jouets, annonce la mise en vente, dans ses magasins français (au nombre de 6 sur le territoire national), d’un nouveau produit pour jeunes enfants de 6 ans et plus, le MO1. Cette fois, nous obtenons un communiqué du Conseil scientifique de la Fondation santé et radiofréquences exprimant son inquiétude face à un usage précoce du portable et un communiqué de la Direction générale de la santé qui appelle à la prudence. L’affaire est largement relayée médiatiquement.
Conséquence ? La commercialisation de ce portable reste confidentielle. Les associations Priartem et Agir pour l’environnement préparent le dépôt d’une plainte afin qu’il soit purement et simplement retiré de la vente et que toute nouvelle tentative soit ainsi découragée.
» Lire tout l'article...
8 février 2008 - par Autre - Enfants
04/02/2008 : Communiqué du collectif interassociatif "Enfance et media" qui demande l’interdiction des téléphones portables pour enfants
» Lire tout l'article...
5 février 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Le Collectif Interassociatif Enfance et Média (CIEM) rassemblant les principales associations familiales, de parents d’élèves, d’éducation populaire et syndicats d’enseignents réclame à son tour l’interdiction des portables destinés aux enfants âgés de moins de 10 ans.
» Lire tout l'article...
21 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Courrier du 21 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’Envrionnement, à l’attention de Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
» Lire tout l'article...
19 janvier 2008 - par Priartem - Enfants
» Lire tout l'article...
18 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Manifestation

29 janvier 2008 à 20h : Cinéma Images d’ailleurs, 21 rue de la Clef - 75005 Paris

Soirée ciné-débat organisée par Agir pour l’Environnement à partir du film documentaire de Joquina Ferreira : Téléphonie mobile : sommes-nous tous cobayes ?

En présence de Jeanine le Calvez (Priartem) et Stéphen Kerckhove (Agir pour l’Environnement)

» Lire tout l'article...
17 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants

Information presse du 17 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Portables pour enfants : déception des associations après leur entrevue avec le cabinet de la ministre de la Santé

» Lire tout l'article...
9 janvier 2008 - par Priartem - Sommeil

Une nouvelle étude sur les effets des CEM de la téléphonie mobile sur le sommeil.

Une étude menée sur 36 femmes et 35 hommes semble indiquer qu’une exposition supérieure à 3 heures à des signaux GSM à 884 MHz induit des modifications dans les cycles du sommeil, altérant la qualité de celui-ci.

» Lire tout l'article...
9 janvier 2008 - par Priartem - Avis de médecins
De nombreux riverains se plaignent de troubles du sommeil. Ceux-ci sont biologiquement expliqués par un certain nombre de recherches.
» Lire tout l'article...
7 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Communiqué de presse du 07 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement
» Lire tout l'article...
5 janvier 2008 - par Priartem - Enfants :: Europe
Suite aux conclusions rendues par un groupe de travail interministériel, dans deux rapports remis les 15 et 16 août 2007, la direction générale de la santé vient d’émettre plusieurs recommandations sanitaires quant à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques et plus particulièrement, l’usage des téléphones portables par les préadolescents...
» Lire tout l'article...
4 janvier 2008 - par Priartem - Enfants
Notre communiqué de presse alertant l’opinion sur les méfaits des téléphones mobiles pour enfants a été largement repris dans :
- la presse écrite (Le Monde, le Canard Enchaîné, 20 Minutes ZD Net... et beaucoup d’autres )
- Janine le Calvez a été sollicitée pour participer à des émissions de radio (Europe 1, France Info...) et aux journaux des principales chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, Canal +) ; Régine Fernandes sur M6...
» Lire tout l'article...
3 janvier 2008 - par Priartem - Enfants :: Vidéos
Un reportage de M6 se fait l’écho de l’application du principe de précaution décidé par les pouvoirs publics (Roselyne Bachelot) suite à la mise en vente du téléphone pour jeunes enfants, le MO1, pour les fêtes de Noël 2007.
» Lire tout l'article...
3 janvier 2008 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Communiqué de presse du 03 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’ Environnement
» Lire tout l'article...
29 décembre 2007 - par Priartem - AFSSE/AFSSET :: Avis d’experts
» Lire tout l'article...
27 décembre 2007 - par Autre
Proposition de loi relative à la réglementation de l’implantation des antennes relais de radiotéléphonie mobile, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 7 novembre 2007.
» Lire tout l'article...
23 décembre 2007 - par Priartem - Wifi
Comme les autres applications fondées sur les radiofréquences, le WiFi a été développé sans la moindre étude d’impact sanitaire préalable. Pourtant il existe de nombreux éléments convergents (il s’agit du même type d’ondes que celles utilisées par la téléphonie mobile, le WiFi va constituer une source de rayonnements électromagnétiques supplémentaires et accroître encore les durées et les champs d’exposition, la seule recherche qui ait porté sur la fréquence utilisée par le WiFi suggère de possibles effets génotoxiques…) pour que l’hypothèse d’un risque soit retenu et que soient privilégiées, partout où c’est possible les connexions filaires.
» Lire tout l'article...
19 décembre 2007 - par Priartem - Avis d’experts :: Enfants
» Lire tout l'article...
18 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Communiqué de presse du 14 décembre 2007, co-signé avec Agir pour l’ Environnement
» Lire tout l'article...
18 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Wifi
Les associations ont d’abord dénoncé le Wifi dans les écoles puis dans les bibliothèques.......
» Lire tout l'article...
17 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
» Lire tout l'article...
16 décembre 2007 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques :: Santé

Contribution israélienne au programme Interphone.

Ces résultats nécessitent une large information au public des risques liés à l’usage précoce et intensif du portable. Ils exigent également une révision des normes réglementaires à respecter afin de diminuer l’exposition tant des utilisateurs de portables que des riverains d’antennes.

» Lire tout l'article...
7 décembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET :: Santé

Comme dans tous les dossiers de santé publique et plus particulièrement ceux qui concernent un problème émergent, la question de l’expertise scientifique constitue une dimension essentielle car elle induit le calendrier et le contenu des politiques de gestion des risques qui doivent être mises en œuvre.

Aujourd’hui, Priartem et Agir pour l’environnement ont réussi à dénoncer le caractère biaisé des expertises officielles, notamment, celles réalisées sous l’égide de l’AFSSET.

» Lire tout l'article...
29 novembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Santé :: Wifi

Communiqué de presse du 29 novembre 2007, co-signé par le Syndicat SUPAP-FSU, Agir pour l’Environnement et Priartem

Plusieurs personnes de bibliothèques récemment connectées à Paris (10è, 11è, 13è, 14è, 16è et 18è) sont venues témoigner des troubles qu’elles ressentaient : maux de têtes, vertiges, malaises, douleurs musculaires… certaines ayant même dû exercer leur droit de retrait, tant la situation était, pour elles, devenue insupportable.

» Lire tout l'article...
30 octobre 2007 - par Priartem - effets génotoxiques
Des chercheurs de l’université de Clermond-Ferrand démontrent les effets des micro-ondes de la téléphonie mobile sur les plantes et ce à des valeurs faibles (5 V/m) et après des expositions courtes (5 à 15 minutes)
» Lire tout l'article...
30 octobre 2007 - par Priartem - effets génotoxiques
Des chercheurs de l’université de Chicago démontrent les effets de l’exposition à des rayonnements de 2450 MHz sur l’expression de très nombreux gènes et concluent à la nécessité d’appliquer le principe de précaution.
» Lire tout l'article...
30 octobre 2007 - par Priartem - effets génotoxiques
REFLEX, programme européen non financé par les industriels : les résultats apportent la preuve des effets génotoxiques des ondes de la téléphonie mobile : augmentation des cassures de chromosomes, ruptures des molécules d’ADN... tous événements qui peuvent être à l’origine du processus de cancérogénèse.
» Lire tout l'article...
29 octobre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Wifi
L’annonce par le Gouvernement de l’organisation d’un Grenelle de l’environnement avait pu susciter un certain espoir chez tous les riverains d’antennes qui souffrent depuis des années des nuisances de leurs rayonnements. Hélas, la téléphonie mobile était tout simplement absente des débats. Le projet de loi-cadre qui fait suite à ce Grenelle ne prévoit que la nécessité de poursuivre les recherches. Ceci est bien court quand on sait que les résultats s’accumulent qui montrent des effets multiples sur la santé et qui apportent la preuve de la sensibilité toute particulière des enfants. Ce coup pour rien est particulièrement préjudiciable à la santé publique.
» Lire tout l'article...
28 octobre 2007 - par Priartem - Santé

Depêche AFP Paris (28 octobre 2007)

La "possibilité d’une augmentation" du risque de tumeur du cerveau (gliome), pour les "forts utilisateurs" de téléphone mobile, est "suggérée" par les résultats de l’étude Interphone-France. Mais la marge d’erreur statistique est trop large pour trancher définitivement, selon les auteurs. Leurs travaux viennent d’être publiés dans la Revue d’épidémiologie et de santé publique.

» Lire tout l'article...
28 octobre 2007 - par Chantal Cicé
Le Grenelle de l’environnement vient de se terminer. La téléphonie mobile n’a pas occupé, dans les débats, la place qu’elle méritait comme question de santé publique environnementale. Elle était même carrément absente et des thèmes initiaux et du document de synthèse préparatoire. Le document final, réintègre la question « radiofréquences et santé », dans une phrase extrêmement vague qui ouvre cependant des brèches dans la thèse du « circulez, il n’y a rien à voir » :
» Lire tout l'article...
27 octobre 2007 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques
Augmentation significative des risques de cancer du cerveau au-delà d’une certaine durée d’utilisation. Corrélation forte entre le côté d’utilisation du portable et le côté de la tumeur. Risques plus forts en cas de mauvaise réception. Telles sont les principales conclusions de toute une série d’enquêtes épidémiologiques suédoises.
» Lire tout l'article...
25 octobre 2007 - par Priartem - Manifestation
Tract qu’il nous a été interdit de distribuer aux abords du ministère de l’Environnement...
» Lire tout l'article...
19 octobre 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
18 octobre 2007 - par Priartem - Wifi
Article de l’Humanité Dimanche - semaine du 18 au 24 octobre 2007
» Lire tout l'article...
18 octobre 2007 - par Priartem - effets génotoxiques
Transcription de l’interview de Janine le Calvez dans l’émission de télévision "On en parle" sur LCI (18 octobre 2007) sur les effets génotoxiques des ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile
» Lire tout l'article...
17 octobre 2007 - Santé
Lors de la Conférence de la Société américaine de médecine de la reproduction, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Ohio, dirigée par le professeur Ashok Agarwal, Directeur du laboratoire d’andrologie clinique et directeurs de recherche au centre de recherche sur la reproduction, a présenté les résultats de ses recherches portant sur l’effet du portable sur la fertilité masculine.
» Lire tout l'article...
15 octobre 2007 - par Priartem - Santé
Le constat s’impose de plus en plus d’une baisse de la fertilité masculine. Plusieurs facteurs environnementaux sont mis en cause : pesticides, rayonnements ionisants…et rayonnements non ionisants. Plusieurs équipes de recherche spécialisés sur ce domaine se sont donc intéressées aux effets propres de l’utilisation du portable et ont conclu à une corrélation entre l’utilisation et l’intensité de l’utilisation du téléphone portable et la réduction de la mobilité, de la conformité et de la viabilité des spermatozoïdes.
» Lire tout l'article...
9 octobre 2007 - par Priartem
Pour l’auteur, Gursatej Gandhi, Anita, (Departement of Human Genetics, Guru Narak Dev University,143 005) ; un grave problème de santé se pose actuellement du fait de l’essor permanent de la téléphonie mobile, exposant le public à des champs électromagnétiques (CEM) de type micro-ondes. Les radiocommunications opèrent généralement dans la bande de fréquence de 400 à 2000 Mhz. De nombreux effets biologiques, liés à ces Radiofréquences (RFR), ont déjà été signalés, et nombreuses aussi sont les controverses concernant le risque cancéreux et la génotoxicité résultant de l’exposition à ces RFR, autant in vivo qu’in vitro.
» Lire tout l'article...
6 octobre 2007 - par Priartem
La contribution française au programme Interphone, vient d’être publiée dans la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique (M ; Hours, M ; Bernard, L ; Montestrucq ; A ; Bergeret, I. Deltour, E. Cardis, « Cell phones and risk of brain and acoustic nerve tumours : the french interphnoe case-control study », Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique (septembre 2007).) sur la tendance générale à l’accroissement des risques de neurinomes de l’acoustique et de gliomes pour les gros utilisateurs de portables
» Lire tout l'article...
6 octobre 2007 - par Priartem
Quatorze scientifiques de renommée internationale, experts en santé publique et politique publique, viennent de produire un très important rapport de synthèse sur l’état des connaissances concernant les effets des champs électromagnétiques (ELF et radiofréquences) sur nos organismes et donc potentiellement sur notre santé. Ils ont analysé plus de 2000 publications référencées et ont produit plus de 500 pages d’analyse.
BioInitiative Report.
» Lire tout l'article...
6 octobre 2007 - par Priartem - Europe :: Santé
Selon une étude de l’Eurobaromètre (Commission européenne) plus d’un français sur deux se dit préoccupé ou très préoccupé par les risques potentiels sur la santé que représente la téléphonie mobile.
» Lire tout l'article...
4 octobre 2007 - par Priartem
En août 2007, un groupe de scientifiques internationaux très réputés ont rédigé le plus important rapport d’expertise réalisé à ce jour. Extrêmement complet, il présente un panorama, sans concession, de l’état actuel des connaissances. Loin de la thèse du déni, les scientifiques considèrent que la preuve d’un certain nombre d’effets est aujourd’hui apportée même s’ils constatent que beaucoup de choses doivent être encore clarifiées et approfondies. Ils insistent sur la nécessité de revoir les normes réglementaires appliquées au niveau international qui sont toutes insuffisantes pour protéger la santé des populations exposées.
» Lire tout l'article...
30 septembre 2007 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques

En 2000, l’OMS lance une vaste enquête épidémiologiques sur les liens entre l’usage du portable et l’apparition de plusieurs pathologies dont les neurinomes de l’acoustique (tumeurs non cancéreuses mais très invalidantes du nerf auditif). L’ensemble des résultats (méta analyse) promis pour fin 2003 n’est toujours pas publié...

Toutefois 4 résultats ont aujourd’hui été publiés

» Lire tout l'article...
30 septembre 2007 - par Priartem - Enquêtes épidémiologiques

En 2000, l’OMS lance une vaste enquête épidémiologiques sur les liens entre l’usage du portable et l’apparition de plusieurs pathologies dont les méningiomes et les gliomes (tumeurs cancéreuses du cerveau). L’ensemble des résultats (méta analyse) promis pour fin 2003 n’est toujours pas publié...

Toutefois un certain nombre de résultats ont été publiés. Parmi les principaux :

» Lire tout l'article...
25 septembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
En mai 2007, nouvelle offensive sur le marché des enfants. Une société française annonce la mise sur le marché d’un portable pour enfants équipé d’un système de géolocalisation.
Forte des engagements du candidat Sarkozy qui, dans une lettre adressée à la Présidente de Priartem se déclarait totalement opposé à ce type de produit, l’association repart au combat en partenariat avec Agir pour l’environnement. Nous obtenons l’assurance des grandes chaînes commerciales ainsi que des réseaux des opérateurs du refus de mettre en vente dans leurs rayons le Kiditel.
Malgré plusieurs rendez-vous au cabinet de la Ministre de la santé, nous n’obtenons pas, en revanche, d’engagement à régler définitivement la question par voie règlementaire.
» Lire tout l'article...
18 septembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
» Lire tout l'article...
15 septembre 2007 - par Priartem - Enfants
Petite revue de presse concernant l’actualité du Kiditel
» Lire tout l'article...
4 septembre 2007 - par Priartem - Avis d’experts :: effets génotoxiques :: Enquêtes épidémiologiques :: Santé

Un pavé dans la mare trop tranquille de nos experts officiels ? (Communiqué de presse de Priartem et Agir pour l’Environnement)

Dans un énorme rapport de plus de 500 pages, des scientifiques internationaux de très grande renommé, regroupés au sein du BioInitiative Working Group, viennent, preuves scientifiques à l’appui, alerter les pouvoirs publics sur les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques de très basses fréquences et à ceux des radiofréquences (téléphonie mobile, Wi Fi, DECT …). Ce rapport, rendu public le 31 août 2007, s’intitule BioInitiative Report.

» Lire tout l'article...
3 septembre 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
03 septembre 2007 : communiqué de presse de Priartem et Agir pour l’Environnement
» Lire tout l'article...
25 août 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Suite à l’action menée par Priartem et Agir pour l’Environnement, deux grandes chaînes commerciales prennent position en répondant au courrier que leur a adressé les associations.
» Lire tout l'article...
16 août 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Echanges avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
» Lire tout l'article...
13 juillet 2007 - par Priartem - Fondation
La Fondation santé et radiofréquences a été créée conjointement par l’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile afin d’assurer le financement des recherches sur les effets des radiofréquences sur la santé. Elle est abondée pour moitié par des fonds publics et pour moitié par le financement des industriels. Dès son projet de création connu, nous avons fait savoir que nous étions opposés à ce type de structure. Autant il est normal que les opérateurs participent aux financements des recherches selon le principe du pollueur-payeur, autant, il nous paraît anormal qu’on leur donne la possibilité d’être à la fois les promoteurs et les évaluateurs de ces recherches. Aujourd’hui, grâce, notamment, au travail que nous avons pu faire au sein de l’instance de dialogue à laquelle nous participons, certaines choses positives sont à mettre à son crédit (communiqué du Conseil scientifique sur le téléphone portable pour enfants, évaluation positive du protocole de l’enquête épidémiologique autrichienne sur les riverains d’antennes, introduction de scientifiques dont les travaux ont mis en évidence des effets biologiques…). D’autres, hélas, confirment nos craintes initiales (exposition itinérante).
» Lire tout l'article...
10 juillet 2007 - par Chantal Cicé - Santé

Selon une étude de l’Eurobaromètre (Commission européenne) plus d’un français sur deux se dit préoccupé ou très préoccupé par les risques potentiels sur la santé que représente la téléphonie mobile. Les français partagent cette inquiétude avec l’ensemble des européens (48% sur l’ensemble des pays européens).

Notre communiqué de presse (co-signé avec Agir pour l’Environnement) du 10 juillet 2007

» Lire tout l'article...
26 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Courrier du 26 juin 2007, adressé à Monsieur le Président de la Fondation Santé et Radiofréquences pour lui donner les raisons du retrait des associations à la préparation de l’exposition....
» Lire tout l'article...
26 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Sans la moindre procédure d’appel d’offre, la Fondation, dont nous rappelons qu’elle est financée pour moitié sur fonds publics, a confié pour une somme de 100 000 euros à une association bretonne que connaissait le président de la Fondation, le soin de réaliser une exposition fourre-tout sur le thème de la téléphonie mobile...

Notre courrier (co-signé avec Agir pour l’Environnement) à Monsieur le Président de la Fondation Santé et Radiofréquences

» Lire tout l'article...
22 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Sans réponse à notre précédent courrier du 31 mai 2007, les associations renvoient un second courrier à Madame Roselyne Bachelot
» Lire tout l'article...
19 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement
Deux nouvelles études françaises viennent confirmer les effets les champs électromagnétiques sur le fonctionnement des cellules. Une équipe de l’université de Clermont-Ferrand vient de mettre en évidence les effets du rayonnement des champs électromagnétiques de la téléphonie mobile sur le fonctionnement génétique des végétaux (tomates), et, ce à des valeurs de champ (5v/m) très nettement inférieures aux valeurs réglementaires actuelles (41 v/m et + selon les fréquences utilisées).
» Lire tout l'article...
13 juin 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
Par communiqués de presse (du 30 mai, du 13 juin et du 22 juin 2007), les associations Priartem et Agir pour l’Environnement, demande l’interdiction de la commercialisation du portable pour enfant (le Kiditel) par la société CarTelematics.
» Lire tout l'article...
31 mai 2007 - par Priartem - Enfants
» Lire tout l'article...
30 mai 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
» Lire tout l'article...
30 mai 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - AFSSE/AFSSET :: Enfants
Courrier du 30 mai 2007 adressé à Madame Michèle Froment-Védrine, Directrice de l’AFSSET pour lui demander d’agir afin de proposer au Ministère de la Santé l’interdiction de la commercialisation d’un portable pour enfant - le Kiditel- et de contribuer ainsi à protéger la santé des enfants.
» Lire tout l'article...
30 mai 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants

Nous demandons à Madame Michèle FROMENT-VEDRINE, directrice de l’AFSSET, d’agir afin de proposer au Ministère de la Santé l’interdiction de la commercialisation de ce portable et de contribuer ainsi à protéger la santé des enfants.

Notre courrier (co-signé avec Agir pour l’Environnement) à propos de l’avis de l’AFSSET relatif à la commercialisation du Kiditel

» Lire tout l'article...
2 mai 2007 - par Priartem
Face à l’exposition aux rayonnements électromagnétiques de la téléphonie mobile, il y a entre nous une très grande inégalité, certains ressentant les effets de ces ondes beaucoup plus rapidement et plus violemment que d’autres. Au bout de la chaîne de ces inégalités, on trouve les électrosensibles, c’est-à-dire ceux qui ressentent les effets d’une exposition y compris à de très faibles valeurs de champ. La plus connue de ces électrosensibles est, sans aucun doute Madame Grö Harlem Bruntland, ancienne directrice générale de l’OMS. Alors qu’elle dirigeait l’organisation internationale, elle s’est rendue compte qu’elle était sensible aux ondes émises par les téléphones portables de ses collaborateurs. Quelques test en double aveugle plus tard, elle concluait à son hypersensibilité. Considérée comme un handicap en Suède, et bénéficiant donc de toutes les aides qui y sont associées, l’électrosensibilité est peu reconnue ailleurs laissant de trop nombreuses personnes souffrir intensément au quotidien.
» Lire tout l'article...
10 avril 2007 - par Priartem - France

Nous nous étions engagés à publier les réponses apportées par les candidats à notre courrier afin que chacun puisse ainsi juger de l’engagement des candidats sur le grand problème de santé publique environnementale qui nous intéresse.

Voici les quatre principales réponses, la première émanant de Ségolène Royal, puis, dans l’ordre d’arrivée, celle de Nicolas Sarkozy, celle de Marie-George Buffet, et, par mail, celle de Dominique Voynet.

» Lire tout l'article...
30 mars 2007 - par Priartem
Plusieurs enquêtes montrent qu’en France, comme globalement dans tout l’Europe, les champs électromagnétiques sont perçus comme un réel danger pour la santé. Cette perception par les populations, malgré les campagnes de désinformation auxquelles elles sont soumises devrait inciter nos élus à proposer dès maintenant des mesures de protection des populations
» Lire tout l'article...
28 mars 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement - Enfants
» Lire tout l'article...
22 mars 2007 - par Priartem
Alors que nombre de scientifiques mettent en avant les dangers que représente un usage précoce du téléphone portable, des sociétés commerciales peu scrupuleuses tentent, depuis plusieurs années, de mettre sur le marché des téléphones portables pour jeunes enfants.
Jusqu’à ce jour, grâce aux actions conjointes de Priartem et d’Agir pour l’environnement, ces tentatives ont avorté.
» Lire tout l'article...
18 mars 2007 - par Priartem
L’expertise scientifique doit être distinguée de la recherche scientifique. Elle ne vise pas à la production de connaissances nouvelles mais constitue une lecture secondaire et organisée des résultats des recherches menées. Cette lecture peut, hélas, être plus ou moins complète ou, a contrario, plus ou moins biaisée. En Fance, entre 2001 et 2005, ont été publiés 5 rapports d’expertise qui se caractérisent par le fait qu’ils ont tous été rédigés par le même petit groupe d’experts tous acquis à la cause des opérateurs et donc tous porteurs de la thèse du déni de risque. Grâce au travail que nous avons mené, en partenariat avec Agir pour l’environnement, ces expertises ont été largement discréditées par un rapport extrêmement sévère rédigé par les inspections générales des affaires sociales et de l’environnement.
» Lire tout l'article...
15 mars 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
15 mars 2007 - par Priartem - Wifi
» Lire tout l'article...
9 mars 2007 - par Priartem et Agir pour l’Environnement

Information presse du 09 mars 2007, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Travaillant dans le cadre d’un programme de recherche lancé par le Ministère de la recherche en juillet 2004, une équipe de chercheurs de l’Université de Clermont-Ferrand vient de mettre en évidence les effets du rayonnement des champs électromagnétiques de 900 MHz (la fréquence la plus utilisée par la téléphonie mobile) sur le fonctionnement génétique des végétaux (tomates)

» Lire tout l'article...
20 février 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
26 janvier 2007 - par Priartem
Après nous avoir été défavorable durant plusieurs années, la jurisprudence progresse dans notre sens tant en ce qui concerne le trouble anormal de voisinage qu’en ce qui concerne la règle de majorité à respecter lors du vote en Assemblée générale de copropriété concernant l’implantation d’une station de base de téléphonie mobile. Sur ces deux fondements juridiques plusieurs relais ont dû être démontés par les opérateurs.
» Lire tout l'article...
25 janvier 2007 - par Priartem
» Lire tout l'article...
22 janvier 2007 - par Priartem
Courrier adressé le 22 janvier 2007 à Clarins
» Lire tout l'article...

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :