le CALL (Collectif Antenne Lys Lez Lannoy) invite les habitants à la projection du documentaire « Ondes sciences et manigances »
par PriartemCollectif - Thème : La gestion des risques :: Les antennes contestées
Six mois après avoir découvert qu’une antenne FREE serait construite en plein cœur du centre ville et à une centaine de mètres de deux écoles, le CALL (Collectif Antenne Lys Lez Lannoy) invite les habitants à la projection du documentaire « Ondes sciences et manigances » suivie d’un débat le mardi 27 mai 2014 à 19h Salle Desmulliez à Lys Lez Lannoy.

UNE ENQUETE FOUILLEE SUR L’INDUSTRIE DU TELEPHONE MOBILE

A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hypersensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connaissances déjà établies sur la nocivité de cette technologie.

L’objectif de cette projection est d’informer les habitants et les parents des élèves scolarisés sur la commune des risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques : cancers, électro-sensibilité, troubles cognitifs, dérèglement d’appareils médicaux, comme les pacemakers, etc.

Le débat sera l’occasion de faire le point sur les récentes actions menées par le CALL et d’évoquer les possibilités de mettre fin aux travaux de construction de l’antenne qui ont démarrés il y a une quinzaine de jours.

UN APPEL AUX PARENTS

En cette période d’inscription dans les écoles, le CALL invite les parents à profiter de cette projection pour venir s’informer sur les risques auxquelles seront sujets leurs enfants avant de les inscrire pour la prochaine rentrée. Certains parents ont déjà fait part au collectif de leur décision de choisir une autre commune pour scolariser leurs enfants.

DES RIVERAINS INQUIETS

L’antenne FREE sera dotée de 3 émetteurs 4G pour commencer. Ceux-ci pourront être multipliés à l’avenir sans que leur installation nécessite de procédures.

Le CALL et les riverains sont inquiets face aux risques sanitaires qu’ils encourent mais aussi pour les 1030 enfants de 2 ans à 10 ans qui fréquentent les écoles situées à moins de 150 m de l’antenne et rappelle que :

- Le CIRC-OMS(1) a classé les radiofréquences comme possiblement cancérigènes, (Mai 2011)

- Le parlement Européen recommande d’éloigner les antennes de plus de 150m des écoles

- La loi du 23 janvier 2014, en cours d’examen au sénat, recommande de ne pas installer le wifi dans les écoles

- La 4G a été lancée sur le marché sans aucune étude d’impact sanitaire préalable

- Les scientifiques internationaux indépendants recommandent pour la téléphonie mobile une valeur limite d’exposition aux ondes (VLE) à 0,6 V/m, seuil de précaution sanitaire adopté par beaucoup de pays d’Europe dont la Belgique. La France autorise par le décret du 03 mai 2002, de 41V/m pour 900 MHz à 61V/m pour 2100 MHz.

- L’interdiction d’implantation d’antenne à proximité des écoles est de 100 mètres en France mais de 300 mètres dans d’autres pays européens.

(1) Une étude de l’ISPED** vient de prouver la dangerosité de l’utilisation des téléphones portables chez les jeunes enfants, (Mai 2014).

--------------------- PROJECTION – DEBAT

ONDES, SCIENCES et MANIGANCES

Mardi 27 mai 2014 à 19h

Salle Desmulliez - 12 avenue Paul Bert - Lys Lez Lannoy

Entrée libre

La projection est organisée par le biais des réalisateurs du documentaire : Jean Hêches et Nancy de Méritens et avec le soutien de la mairie de Lys Lez Lannoy.

Seront présents : les membres du CALL et Isabelle CARI de PRIARTEM


HISTORIQUE

- Le Mardi 27 mai 2014 : Projection-débat du documentaire ONDES, SCIENCE et MANIGANCES

- Début mai : Nous découvrons que les travaux ont commencés

- Les 29 et 30 mars : ELECTIONS MUNICIPALES : Monsieur Jeanne est élu

- Le10 mars 2014 : Dans un courrier adressé à FREE, Madame Willoqueaux, alors Maire de Lys Lez Lannoy, demande l’annulation du projet

- Le 16 janvier 2014 : La procédure de recours, menée par des riverains, au tribunal administratif est rejetée. Le juge des référés ayant considéré qu’il n’y avait pas d’urgence à stopper le projet. Une procédure de fond contre FREE est toujours en cours.

- Le samedi 14 décembre : Dépôt d’une pétition de 700 signatures à Mme le Maire Josiane WILLOQUEAUX

- Le 5 décembre : Une demande de recours est déposée auprès de Maître GROS, avocat de droit civil à Lille.
- Le 27 novembre : Nous invitons les Lyssois à une réunion d’informations qui réunit 100 personnes (cf.article Nord Eclair, Voix du Nord et reportage France 3)

- Le 23 novembre : La maire nous explique qu’elle n’a aucun pouvoir et nous incite à déposer un recours

- Le 17 novembre 2013 : Nous découvrons par hasard qu’un opérateur de téléphonie mobile va installer un mât de 25 mètres (soit le hauteur d’un immeuble de 8 étages) Nous décidons de provoquer une réunion avec Mme le Maire, Josiane Willoqueaux


LIENS

LE BLOG du CALL : http://antennelys.over-blog.com

PRIARTEM : http://www.priartem.fr

LE DOCUMENTAIRE : http://ondesscienceetmanigances.fr

Bande annonce

Extrait du film


CALL Collectif Antenne Lys Lez Lannoy 68 - 71 Avenue Paul Bert 59390 Lys Lez Lannoy

Mots-clés associés à cet article : Mobilisation :: Réunion d’information :: Vidéos
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :