Willerval : Un collectif réussit à convaincre l’opérateur Orange !
par Collectif - Thème : Les antennes contestées
Début Septembre 2013, Les habitants de Willerval, dans le Pas-de-calais, ont eu la surprise de découvrir une déclaration préalable de travaux pour une antenne relais de téléphonie mobile de 26 m de hauteur et située au coeur du village. Bien entendu, aucune information préalable de la commune ou de l’opérateur...

Le Collectif "Ensemble pour l’Avenir de Willerval" s’est rapidement constitué afin d’informer les habitants du problème de santé publique lié aux ondes électromagnétiques. D’ailleurs, une étude scientifique allemande a été distribuée dans les boîtes aux lettres des riverains afin de prendre conscience des nombreuses répercussions sur la santé.

Le collectif a organisé une manifestation fin septembre qui a rassemblé une soixantaine de personnes, une première dans le village ! Une pétition contre l’emplacement de cette antenne a circulé, plus de 800 signataires ont permis de légitimer l’action !

Sous la pression du collectif et des habitants, une réunion publique a eu lieu le 02 octobre 2013 avec Madame le Maire, le vice-président de la communauté urbaine d’Arras et le représentant d’Orange, plus d’une centaine de personnes étaient présentes ! Cette réunion a été houleuse, non respect de la charte des Maires de France, de la Charte Antenne relais de la communauté Urbaine, propriétaire du terrain membre du personnel d’Orange ..... Une colère légitime de la part des habitants.

- 04/10/2013 : Antenne relais à Willerval : Orange se donne une semaine de réflexion

De plus, le village n’a jamais rencontré de problème de réception en matière de téléphonie mobile.

Le 11 octobre, la nouvelle tombe, l’opérateur Orange annule son projet !!!

- 10/10/2013, La Voix du Nord : Willerval : Orange renonce à son projet d’installation d’antenne relais

Belle victoire pour le village mais le collectif reste vigilant sur un possible retour de l’opérateur dans l’avenir.

Pour tous les lecteurs de cet article, soyez vigilants sur le respect du code de l’urbanisme, bien souvent les opérateurs déposent une déclaration de travaux en lieu et place d’un permis de construire qui est moins contraignante.

Voir décision du Conseil d’État en la matière

Mots-clés associés à cet article : Mobilisation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :