Une mère prudente, une ministre imprudente ?
par Priartem et Agir pour l’Environnement

Information presse du 17 janvier 2008, co-signé avec Agir pour l’Environnement

Portables pour enfants : déception des associations après leur entrevue avec le cabinet de la ministre de la Santé

Paris, le 17 janvier 2008 : Priartem et Agir pour l’Environnement regrettent que le Ministère de la Santé n’aille pas jusqu’au bout de la logique de précaution initiée par le communiqué ministériel du 2 janvier et les déclarations publiques de Madame Roselyne Bachelot incitant les parents à la prudence.

Les associations reçues, hier par trois conseillers de la Ministre, ont réitéré leur demande d’interdiction de la commercialisation des portables spécifiquement destinés aux enfants et le lancement de vastes campagnes d’informations visant à informer les parents et l’ensemble des usagers du portable des risques liés à cet usage, tout particulièrement pour les enfants.

Elles n’ont reçu aucune réponse définitive à ces demandes, les questions réglementaires étant renvoyées à la loi‐cadre faisant suite au Grenelle de l’Environnement et les campagnes d’information à des décisions interministérielles.

Les associations s’étonnent que sur un sujet sur lequel la Ministre déclare appliquer, au titre de mère de famille, le principe de précaution, elle décide, au titre de Ministre de la santé, de surseoir aux décisions politiques qui permettraient de l’appliquer à l’ensemble des enfants.

Agir pour l’Environnement et Priartém déplorent cette ambivalence et constatent que le ministère de la santé privilégie une communication ponctuelle à une véritable action politique.

A défaut de décisions politiques, elles se voient contraintes de rechercher une décision judiciaire.

Agir pour l’Environnement – 97, Rue Pelleport – 75020 PARIS – www.agirpourlenvironnement.org

PRIARTéM – 5, Cour de la Ferme Saint‐Lazare – 75010 PARIS –

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :