Un avis citoyen très éclairé !
19 juin 2009 - par Priartem
Le panel de citoyens sélectionnés dans le cadre de la conférence de citoyens initiée par la mairie de Paris a rendu, le 18 juin, son avis au Maire de la capitale. Cet avis, parfaitement motivé, est totalement en phase avec nos revendications.

Nous avions pourtant quelques appréhensions. Favorables, a priori, à toute forme de concertation citoyenne, nous avions plutôt apprécié positivement la procédure, inspirée d’un modèle scandinave, lancée par la mairie. Nous avons, comme cela nous a été demandé, fourni ce qu’il est convenu d’appeler des « cahiers d’acteurs », c’est-à-dire un certain nombre de documents synthétiques susceptibles d’éclairer les membres du panel. Nous n’avons fait la connaissance de ceux-ci qu’à l’occasion des auditions publiques auxquelles il nous avait conviés, le samedi 13 juin, soit la veille du jour où le jury citoyen devait rédiger son avis. Au cours de cette journée nous avons senti les positions évoluer et nous partageons l’opinion du jury citoyen qui a regretté que « les associations n’aient pas été entendues dès les premiers week-ends ».

L’avis rendu montre que, malgré les imperfections relevées dans la procédure mise en place, les citoyens, une fois informés, sont à même de développer des propositions parfaitement responsables. La cohérence de celles-ci avec nos revendications nous donne une légitimité encore plus forte en tant qu’association citoyenne.

Rappelons les 10 grandes recommandations :

- Paris : une ville numérique responsable
- Des lieux publics sans ondes
- Paris exemplaire avec un seuil de 0,6 v/m
- Usages et prévention à l’école du téléphone portable
- Développer le savoir vivre ensemble dans les transports en commun
- Vers une mutualisation des réseaux
- Création d’une entité de contrôle et de suivi de la Ville de Paris (type Air Parif)
- Une information citoyenne, complète et compréhensible par la Mairie de Paris
- L’engagement de la Ville dans la recherche
- Vers une reconnaissance de l’intolérance aux champs électromagnétiques

Nous attendons maintenant les propositions concrètes de la ville de Paris quant à la mise en œuvre de ces recommandations.

Bien évidemment la démarche mobilisée fait de ce texte un avis de portée plus générale, notamment en ce qui concerne les grandes villes de France et nous invitons donc tous les élus à s’en approprier.

Janine Le Calvez, présidente de Priartem,

Marc Arazi, coordinateur responsable de l’Ile de France

PDF - 88.7 ko
Avis du Jury de Citoyens Parisiens
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :