Suède : l’électro-sensibilité reconnue comme maladie
25 octobre 2004 - par Priartem
Communiqué de presse de l’Association Suédoise des Electrosensibles (E.H.S.) Prague, les 25-27 octobre 2004

Lors du Séminaire de l’Organisation Mondiale de la Santé à Prague, les 25 - 27 octobre 2004, plus de 400 personnes électrosensibles de Suède ont présenté leur expérience via "Black on White – Voices and Witnesses about Electrohypersensitivity – The Swedish Experience" ( Noir sur Blanc – Voix et témoignages concernant l’électro-hypersensibilité – L’expérience suédoise) édité ce jour. L’ouvrage est basé sur les présentations et les lettres des électro-hypersensibles au Conseil Suédois de Recherche sur la Vie au Travail (RALF) en mars 2000.

Black on White révèle comment des électro-hypersensibles (EHS), en dépit de l’acceptation officielle suédoise de reconnaissance de leur infirmité, sont toujours confrontés avec la défiance des médecins, des institutions sanitaires et des assurances sociales. Néanmoins, les révélations expriment une grande force et espèrent pour le futur et le présent une compréhension croissante du monde du travail et de la société. Plusieurs de ces électrosensibles ayant décrit leurs expériences sont des "travailleurs en col blanc" travaillant dans l’éducation, l’ingéniérie, l’informatique et les télécoms.

Les expériences des électrosensibles, maintenant publiées en anglais et acceptées sous forme de présentation en poster au séminaire de l’Organisation Mondiale de la Santé à Prague, constituent une importante étape pour faire partager "l’expérience suédoise" avec le nombre croissant d’électrosensibles dans la société mondiale du "sans fil". Le livre est également publié à destination des politiciens, des chercheurs et des autorités de santé publique de tous les pays où l’électro-hypersensibilité est toujours une infirmité contestée.

Résumé disponible sur le website : http://www.feb.se/feb/blackonwhite-abstract.pdf

PDF/e-Book "Black on White – Voices and witness about Electro-Hypersensitivity – The Swedish Experience" , Rigmor Granlund-Lind, John Lind, Mimers Brunn Kunskapsforlag (2004) Download PDF (1,3 Mbyte) http://www.feb.se/feb/blackonwhite-complete-book.pdf

La version en suédois, publiée en 2002 ; Svart pä vitt – Röster och vittnesmäl om elöverkänslighet, Mimers Brunn Kunskapsförlaget, ISBN 91-88884-05-8 Organisation Mondiale de la Santé:http://www.who.int/peh-em/meetings/hypersensitivity_prague2004/en/

Mots-clés associés à cet article : Santé
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :