Sortie du film en ligne : "Rexpoëde, un cas d’école"
23 novembre 2013 - par Priartem - Thème : La gestion des risques :: Les antennes contestées
Jean-Marc Melloni et Isabelle Cari (déléguée régionale Priartem pour le Nord et le Pas-de-Calais) viennent d’achever pour Priartem un Web documentaire : Rexpoëde : un cas d’école, poignant témoignage de la prise de conscience puis du combat des parents d’élèves soutenus par l’Association Rexpoede Environnement, pour faire déplacer les antennes suspectées ainsi que de l’engagement de Priartem tant au niveau régional que national dans ce dossier.

« Dans la commune de Rexpoëde, à quelques kilomètres de Dunkerque, dans le Nord de la France, la cheminée de l’ancienne distillerie est devenue le support des trois opérateurs historiques de téléphonie mobile... Fait dramatique en 2007, un cancer du cerveau est diagnostiqué chez un jeune garçon. En mars 2009, c’est une petite fille de 4 ans qui est atteinte d’une tumeur "du tronc cérébral" dont elle décèdera 6 mois plus tard.

Deux cas, en peu de temps, au sein du même groupe scolaire, alertent les parents d’élèves qui essaient d’analyser les éléments environnementaux susceptibles d’être à l’origine de ces pathologies. La proximité des antennes-relais est logiquement soupçonnée.

Conjointement, les associations Rexpoëde Environnement et Priartem demandent la mise en place d’une enquête sanitaire auprès de la Direction Générale de la Santé. Une réponse arrivera un an plus tard : "Il n’est pas possible d’aller plus loin dans le cadre d’une étude locale".

Deux cas de cancers sur Rexpoëde et de nombreux autres cas dans d’autres écoles françaises seraient-ils insuffisant pour appliquer dès maintenant le principe de précaution ?

Ce film est un état des lieux, d’une situation "d’attente" insupportable que connaissent les riverains et parents d’élèves, de la réponse des autorités locales à leurs inquiétudes et de comment les agences sanitaires (s’)expliquent d’une telle situation. »

Documentaire en ligne : Musique : Hubert Delgrange

- Chaîne Youtube

- Facebook


Ce film donne l’occasion de lancer une grande pétition nationale pour la protection des enfants, tout particulièrement dans les écoles. Le « cas d’école » de Rexpoëde fait partie des 6 cas que Priartem a recensés sur des pathologies graves survenues chez des enfants fréquentant des écoles exposées aux rayonnements d’une antenne-relais (Saint-Cyr l’École : 3 cas de cancer du cerveau - Ruitz : 2 cas de cancer du cerveau, 2 cas de leucémie - Lyon : 1 cas de leucémie, 1 cas de lymphome - Draveil : 2 cas de cancer du cerveau, 1 cas de leucémie - Rexpoëde : 2 cas de cancer du cerveau - Villeneuve de la Raho : 1 cas de cancer du cerveau, 1 cas de cancer du cavum, 1 cas de leucémie.

Pétition

Mots-clés associés à cet article : Ecole :: Enfants :: Mobilisation :: Pétition :: Principe de précaution :: Vidéos
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :