Smartphone géant installé sur les Champs-Elysées : les associations demandent à la DGCCRF le démontage pour non respect de la loi
par Priartem et Agir pour l’Environnement - Thème : La gestion des risques :: La réglementation
Communiqué de presse

Depuis le mercredi 14 décembre est installé un immense « smartphone » de 5 mètres de haut au coeur du village de Noël des Champs Elysées. Son objet : permettre aux enfants d’écrire au Père Noël.

Les associations ont adressé le jeudi 15 décembre 2011 un courriel à la DGCCRF pour lui demander de faire démonter ce smartphone géant installé par Microsoft comme contrevenant aux dispositions de l’article 183 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement dite « Loi Grenelle 2 »

En effet, ce smartphone vise directement à promouvoir le nouveau système Windows phone et plus directement encore à vanter auprès des enfants l’outil smartphone.

Or la loi dit que « toute publicité, quel qu’en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l’utilisation ou l’usage d’un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans est interdite. »

Au moment où l’OMS vient de classer les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile comme potentiellement cancérigène ce type de promotion est totalement inacceptable.

L’interdiction introduite par la loi vise à protéger les enfants dont la sensibilité toute particulière est aujourd’hui reconnue par l’ensemble de la communauté scientifique.

Les associations espèrent que la DGCCRF fera diligence pour faire cesser immédiatement ce désordre.

Contact presse :

Janine LE CALVEZ et Marc ARAZI – Priartém - Tél. 01.42.47.81.54

Stéphen KERCKHOVE – Agir pour l’Environnement – Tél. 01.40.31.02.99

crédit photo : professeur Thibault

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :