Ruitz : inquiétude près d’une école
par Priartem et Agir pour l’Environnement - Thème : Les antennes contestées
Communiqué de presse du 30 nov. 2005, co-signé avec Agir pour l’Environnement
Antenne de Ruitz : il faut éloigner les antennes des écoles et autres lieux sensibles !

Après l’affaire de Saint-Cyr l’Ecole, c’est aujourd’hui aux parents d’élèves d’une école de Ruitz (Pas-de-Calais), située à très grande proximité d’une station-relais de téléphonie mobile, de s’inquiéter de l’apparition, dans un délai rapproché, de deux cas de cancer chez de jeunes enfants fréquentant l’école, l’un d’eux ayant provoqué le décès d’une fillette de quatre ans l’an dernier.

Les associations Priartem et Agir pour l’environnement exigent le lancement immédiat d’une réelle enquête sanitaire qui ne reproduise pas les biais méthodologiques de celle qui fut réalisée à Saint-Cyr l’Ecole et puisse déboucher sur une conclusion plus sérieuse et acceptable qu’un constat de "hasard".

Elles soutiennent l’action des parents d’élèves qui exigent le démontage immédiat de l’antenne-relais, sans attendre les résultats de l’enquête sanitaire.

Elles rappellent que les jeunes enfants constituent des populations sensibles qui doivent être particulièrement protégées. Aucune station de base ne devrait être installée ni sur les toits d’une école ni à côté de l’école. Combien faudra-t-il encore de cas de pathologies lourdes chez de jeunes enfants pour que des mesures de précaution soient prises en ce sens ?

Dernière minute : SFR vient d’annoncer qu’il suspendait ses émissions. Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour tous les parents.

Stéphen KERCKHOVE, Délégué genéral d’Agir pour l’Environnement

Jeanine LE CALVEZ, Présidente de Priartém

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :