Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Risque de cancer accru chez les habitués du portable depuis 10 ans ou plus !
par Priartem

Une confirmation de plus !

Une étude réalisée par l’Institut d’études suédois Karolinska (Institut de médecine environnementale) révèle que le risque de tumeur à l’oreille (neurinome*) est quatre fois plus important chez les personnes utilisant un téléphone portable depuis 10 ans ou plus.

Ces résultats viennent enrichir le panel des études prouvant des effets sanitaires graves générés par l’exposition aux champs électromagnétiques de la téléphonie mobile.

Qu’attendent donc les autorités en charge de la santé pour lancer immédiatement une grande campagne d’information sur les risques liés à l’usage du portable ?

Le silence du Ministère de la Santé, face, notamment, aux publicités agressives des opérateurs auprès des enfants ou de leurs parents apparaît de plus en plus coupable alors même que s’accumulent des données scientifiques complémentaires et cohérentes sur les dangers encourus, notamment par les populations les plus jeunes.

L’usage du portable est un acte individuel. Il pourra être considéré comme un acte totalement libre lorsque, et seulement lorsque, chacun sera parfaitement informé des risques qu’il prend.

Les associations se réservent le droit de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui si cette information n’est pas rapidement diffusée tant par les opérateurs que par les pouvoirs publics.

Elles considèrent, par ailleurs, qu’en l’état des connaissances, le lancement de toute campagne promotionnelle à destination des publics jeunes constitue une infraction pénale.

* Le neurinome de l’acoustique est une tumeur bénigne dont l’évolution lente est potentiellement mortelle. Le signe clinique capital est une surdité unilatérale d’aggravation lente, souvent bien tolérée par le malade. Ceci peut s’accompagner de vertiges et troubles de l’équilibre.

Mots-clés associés à cet article : Santé
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :