Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Question écrite d’un député au ministre de la Santé à propos du Babymo
par Priartem
02 février 2005, question écrite de Monsieur Pierre GOLDBERG, Député de l’Allier à Monsieur Philippe DOUSTE - BLAZY, Ministre de la Santé

Alors que de nombreuses études scientifiques alertent les autorités publiques quant aux effets sanitaires des téléphones portables, la société Carrefour met actuellement en vente un portable dédié aux enfants âgés de 4 à 8 ans, le "BabyQuestion écrite d’un députéMo".

La mise en vente d’un tel produit est totalement irresponsable alors que douze équipes scientifiques européennes viennent de rendre publique une étude qui s’inquiète des dommages causés à l’ADN par les fréquences utilisées par la radiotéléphonie mobile. C’est la première fois qu’en France un distributeur ose braver l’interdit implicite voulant que les enfants soient préservés de campagnes de promotion agressives les invitant à utiliser un téléphone portable.

En date du 12 janvier 2005, The Time titrait en Une "Children face danger ofmobile phone tumours" se faisant l’échos d’une enquête du National Radiological Protection Board coordonnée par William Stewart. La société Carrefour, qui distribue également ce portable "BabyMo" en Belgique fait déjà l’objet d’une campagne de mobilisation visant à empêcher la diffusion de ce téléphone portable dans ce pays et ne pourra donc pas se réfugier derrière une hypothétique absence d’informations pour se dégager de sa responsabilité.

A titre amiable et préalablement à toute action juridique en référé à l’encontre de la société Carrefour, Agir pour l’Environnement et Priartém demandent l’arrêt immédiat de toute publicité et diffusion de ce portable. A défaut de réaction publique de la part de cette société sous 48 heures, les associations solliciteront le juge des référés pour obtenir l’arrêt immédiat de la vente du "BabyMo".

Monsieur Pierre Goldberg demande donc à Monsieur le Ministre les mesures qu’il souhaite prendre afin que le gouvernement français interdise la commercialisation de ce portable.

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :