Quand une Ministre se prononce en faveur de l’interdiction des portables pour enfants de… moins de 6 ans
par Priartem - Thème : La réglementation

Chantal Jouaneau, nouvelle secrétaire d’Etat à l’écologie, vient d’annoncer qu’elle est favorable, au nom du principe de précaution, à l’interdiction de la commercialisation des portables spécifiquement destinés aux enfants.

Cette annonce pourrait correspondre à ce que nous demandons depuis plusieurs années si elle n’était pas accompagnée immédiatement d’une restriction importante et pour nous inacceptable : enfants de moins de 6 ans....

Rappelons que grâce aux actions de Priartem et Agir pour l’environnement, les tentatives de commercialisation de ce type de produit ont été avortées sur notre territoire national. La première tentative date de 2004. Il s’agissait d’un portable spécifiquement destiné aux enfants de 4 à 8 ans, appelé Babymo. La seconde tentative date de 2007. Il s’agissait cette fois d’un portable équipé d’un GPS destiné aux enfants de 6 ans et plus. Le troisième, en 2007 également, émanait d’un distributeur de jouets espagnol et était destiné, lui aussi à ce type d’âge. Ceci signifie que les annonces faites aujourd’hui par la Ministre permettraient la commercialisation de ces produits.

D’ailleurs, la Ministre ne dit ni plus ni moins que ce qui est inscrit aujourd’hui dans le projet de loi dit "Grenelle 2" qui doit être débattu lors de la session parlementaire actuelle, projet sur lequel nous espérons que nombre de députés déposeront des amendements allant vers un élargissement de cette interdiction.

Concernant le portable nos revendications sont claires :

- Interdiction de commercialisation de portables spécifiquement destinés aux enfants ;
- Interdiction des campagnes promotionnelles à destination des jeunes ;
- Lancement de grandes campagnes d’information sur les risques liés à l’usage du portable et les sur les recommandations visant à un usage raisonné de cet outil ;
- Réduction de niveaux-limites de DAS

Nous commençons à être entendus. Nous devons continuer à faire valoir nos exigences de mesures de précaution.

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :