Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Quand Free veut installer la 4G dans un quartier déjà très exposé
par Priartem - Thème : La gestion des risques :: Les antennes contestées
Mathias Goldstein, Correspondant Priartem Paris, a adressé, lundi 25 novembre 2013, un courrier à Mao Péninou, Président de la CCTM parisienne, après avoir réalisé des mesures citoyennes dans un appartement situé à proximité du projet d’installation de la 4G déposé par Free. Nous apprenons aujourd’hui, 27 novembre, que ce projet vient d’être retiré de l’ordre du jour de la prochaine réunion de la CCTM, le 28 novembre 2013."

Lettre adressée à Mao Péninou, Président de la CCTM parisienne

« Bonjour,

Pendant la réunion d’information mercredi 13 novembre à l’école élémentaire 5 rue Jean Bouton concernant le projet de Free Mobile de modifier son site du 31 bis Bd Diderot pour le transformer en 4G, un parent d’élève très inquiet a fait remarqué qu’il habitait au 6ème étage (30 Bd Diderot) juste dans l’axe de l’antenne Free d’après le Powerpoint exposé par Delphine Tess représentante de Free.

Sollicité par ce parent d’élève j’ai été effectuer rapidement quelques mesures de champ électromagnétique avec un mesureur TES-92 dont je suis équipé en tant que représentant de l’association Priartem.

Les mesures ont été faîtes après 21h00, les valeurs affichées (en mesure instantanée) sur l’appareil étaient dans tout l’appartement de 1,5 V/m (dans la cuisine dont la fenêtre ne donne pas sur le Boulevard Diderot) à plus 3 V/m sur la table basse du salon, là où les enfants font leurs devoirs et des dessins après l’école vers 17h-18h.

Dans la chambre des enfants il y avait (toujours en mesure instantanée) plus de 2 V/m au-dessus du berceau du bébé et plus de 1,5 V/m au niveau du lit double des 2 autres enfants. La chambre des parents était à environ 1,5 V/m. Il y avait près de 4 V/m en se rapprochant de la baie vitrée du salon.

La présence des enfants qu’il ne fallait pas réveiller ne permettait pas de prendre le temps de mesurer la valeur maximum au point chaud le plus exposé de l’appartement dans le sens du protocole de l’ANFR.

L’heure tardive des mesures, loin des piques d’utilisation du téléphone portable, donc du rayonnement maximum des antennes et mon expérience de nombreuses prises de mesures dans différents types d’appartements parisiens exposés aux antennes relais me donne (malgré l’utilisation d’un appareil de mesure grand publique non étalonné), la quasi-certitude que cet appartement en journée dépasse les valeurs limites de la charte en 3G, qu’il est un point atypique au sens de la charte.

Cet appartement nécessite avant d’envisager la 4G sur le 31 bis Bd Diderot, une prise de mesure par un laboratoire agréé, puis sans doute la modification de l’azimut d’une des antennes actuelles en 3G pour que la charte de la ville de Paris soit respectée.

Dans l’attente d’une intervention de votre part veuillez recevoir mes salutations,  »


Mathias Goldstein, Correspondant Priartem Paris.

Mots-clés associés à cet article : Charte :: Mesures :: Mobilisation :: Témoignages
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :