Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Projet d’antennes Orange à la gare de Rimard à Montluçon : le maire refuse de recevoir personnellement les riverains
Le maire refuse de recevoir les riverains mobilisés contre l’installation d’un pylône Orange dans un creux, qui mettrait 5 antennes à quelques mètres de leurs fenêtres.

Les riverains de la gare de Rimard avaient déjà eu la surprise de découvrir il y a quelques semaines un panneau annonçant la mise en place d’un pylône de téléphonie mobile de 22 m 40 sous leurs fenêtres, sans la concertation préalable promise. Seconde surprise, lundi 2 juin, selon une voisine, une main inconnue avait rajouté une date et un n° de déclaration préalable de travaux, vite effacés par la pluie.

JPG - 1.4 Mo

Vendredi 6 juin, le secrétariat du maire a refusé de donner rendez-vous aux habitants avec l’élu, au motif que l’affaire est confiée à M. Momcilovic, adjoint chargé de la sécurité (alors que c’était l’adjoint chargé des affaires réglementaires qui traitait ce genre de dossier lors du précédent mandat). Cependant c’est M. Légoutière qui avait reçu les riverains à la place de M. Momcilovic le 29 mai. Les recours gracieux en annulation d’autorisation de travaux déposés par plusieurs riverains n’ont pas reçu de réponse, et aucune date n’a été fixée pour la réunion avec Orange promise pour la semaine du 16 au 20 juin ( ce qui ne règle de toute façon pas la question de l’ "autre opérateur" sans nom prévu dans le projet d’Orange qui a été accepté par la mairie).

JPG - 698.8 ko

CIARTéME ne peut que déplorer ce refus opposé à des familles qui risquent au minimum d’être traitées en cobayes. Ainsi, une récente étude (1) menée sur 13 000 enfants danois, trouve que l’utilisation 2 à 3 fois par jour d’un portable pendant la grossesse augmente de 80% le risque que l’enfant soit hyperactif. Les auteurs remarquent que ces résultats sont obtenus alors que l’exposition du foetus est bien plus faible que celle du cerveau de quelqu’un qui téléphone. Exposition faible... comme celle, subie 24h sur 24, des riverains d’antennes. Ne serait-il pas temps finalement d’accepter de recevoir les riverains ? Des personnes âgées, de très jeunes enfants habitent autour de la gare de Rimard. Nous réitérons donc notre appel.

Le mercredi 11 juin à 18 h 30 à la maison des associations Molière rue des Grands-prés, l’association CIARTéME tiendra son assemblée générale et invitera une fois de plus les riverains de Rimard, toujours mobilisés (voir photo) et dont la pétition continue de recevoir de nombreuses signatures, ainsi que les autres personnes soucieuses de voir appliquer concertation et précaution, au lieu d’assister à la prolifération incontrôlée des antennes-relais de téléphonie mobile dans les lieux de vie.

(1) Epidemiology. 2008 May 7 ; : Prenatal and Postnatal Exposure to Cell Phone Use and Behavioral Problems in Children. Hozefa Divan, Leeka Kheifets, Carsten Obel, Jørn Olsen From the Department of Epidemiology, UCLA School of Public Health, University of California, Los Angeles, CA ; and bInstitute of Public Health, Department of General Practice, University of Aarhus, Aarhus, Denmark.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :