Priartém était invitée à l’Assemblée Générale de Mayence le 23 mai 2008
par Priartem
Nos homologues allemands (Netzwerk Risiko Mobilfunk) tenaient leur Assemblée Générale à Mayence, ville de Rhénanie-Palatinat, le 23 mai 2008. Ils avaient invité les associations de six pays européens dont Priartém pour la France.
Pour Priartem, après la rencontre organisée par ICEMS à Venise en décembre 2007, cette réunion constituait une occasion de plus de renforcer les réseaux associatifs européens.

Etaient également représentées :

- Bürgerwelle e.V.

Organisation bien connue pour son site EMF-Omega News et qui rassemble plus de 1300 groupes locaux.

- Kompetenzinitiative zum Schutz von Mensch, Umwelt und Demokratie e.V (KI)

Association récemment reconnue d’utilité publique qui rassemble des acteurs de différentes disciplines : médecins, chercheurs, professionnels de la protection de l’environnement et promoteurs de la démocratie. Ils viennent de publier la brochure du Dr. Ulrich Warnke « Oiseaux, Abeilles et Etres humains : destruction de la Nature par la pollution électromagnétique ». Une seconde brochure en préparation mettra l’accent sur les effets spécifiques des microondes sur les enfants, une troisième traitera des effets sur les adultes les animaux et les plantes. Kompetenzinitiative a d’autres projets sur le plan légal et constitutionnel et envisage la mise en place de Class actions. Cette association qui travaille en étroite collaboration avec le groupe américain Bioinitiative et d’autres associations nationales ou internationales cherche à étendre sa présence dans les médias en créant un programme télévisé.

- The World Foundation for Natural Sciences

Ils constituent un groupe de scientifiques chrétiens franciscains et disposent d’un représentant au Royaume Uni. Ils ont déjà publié un dépliant en anglais sur les dangers du portable pour les enfants et les adultes.

En Suisse un de leurs membres a développé un programme de formation de 90 minutes présenté dans les écoles.

- Diagnose Funk

Une organisation suisse connue pour son excellent site internet donnant les informations en direction de la communauté germanophone et l’international. Une section spéciale est dédiée aux informations scientifiques destinées aux médecins et, en projet, une section pour la protection des enfants et des écoles. Diagnose Funk prépare également un site rassemblant l’ensemble des actions menées en Suisse et travaille en étroite collaboration avec Kompetenzinitiative.

- Citizens’ Initiative Der-Mast-Muss-Weg, Stuttgart

Association de plusieurs groupes militants de la ville de Stuttgart très active dans le mailing, à l’origine d’un site internet avec une base de données de recherche. Elle a produit plusieurs excellentes brochures telles « Les faussaires » (“Die Fälscher”) décrivant la recherche et la politique dans le domaine des télécommunications, « Huit contre-vérités » (“Acht Behauptungen, die wir nicht mehr glauben”) pour réfuter les arguments de l’industrie de la téléphonie mobile. Elle a également diffusé une documentation en direction des médecins « La téléphonie mobile, effets sur la santé » (“Mobilfunk – Einwirkungen auf die menschliche Gesundheit”). Ils ont également en projet d’alerter les jeunes, les parents et les responsables scolaires. Ils travaillent en relation avec Kompetenzinitiative.

- Bundesverband Elektrosmog

Association de personnes électrosensibles fondée en 1989, elle exerce une importante action de lobbying et demande que soient développées des zones à faible niveau d’exposition et des équippements spécifiques pour les personnes concernées.


L’association nationale Netzwerk Risiko Mobilfunk fédère de nombreux groupes locaux en région et travaille en étroite collaboration avec un Comité scientifique (Kompetenzinitiative zum Schutz von Mensch, Umwelt und Demokratie) regroupant des scientifiques de renom, des médecins et des militants de la cause environnementale. Cette association nationale dispose d’un coordinateur pour chacun des 16 Länder. On peut estimer à environ 15000 le nombre de groupes militants dont beaucoup sont affiliés au réseau. En Bavière par exemple ce sont 300 groupes qui sont affiliés et environ 2000 autres indépendants.

L’association nationale fournit des conseils pour la mise en place du groupe local, la prise de contact avec un avocat, la protection de l’habitat...

Créée en 2006, Netzwerk Risiko Mobilfunk entend développer ses relations internationales afin de gagner en efficacité. La matinée a été consacrée à deux tours de table au cours desquels chaque représentant local s’est présenté puis a présenté son organisation et ses objectifs, l’après-midi a été consacrée aux présentations scientifiques.

Le Dr Volker Schorpp a décrit les effets des radiations de la téléphonie mobile sur les arbres, le Pr. Karl Richter et Uwe Dinger ont proposé un ensemble d’actions à conduire pour l’année à venir. Le Dr. Leberecht von Klitzing a présenté son « Projet Wiesenthal » de diagnostique et de traitement de l’électrosensibilité. Il a également évoqué son travail de consultant auprès des autorités locales et des opérateurs en vue d’obtenir une exposition minimale dans l’état actuel des techniques. Il revendique le fait d’avoir pu faire fonctionner des installations de téléphonie mobile avec des niveaux d’exposition de 10µW/m² en extérieur et 1 µW/m² en intérieur ce qui constitue la seconde valeur de précaution pour Salzbourg.La décision a été prise de tenir la prochaine réunion annuelle dans les locaux de la clinique du Dr von Klitzing à Wiesenthal en raison notamment du niveau élevé des radiations présentes dans la ville de Mayence.

Parmi les divers sujets abordés par les intervenants ont souvent été évoqués :

- La censure des médias : des journalistes reconnaissant en privé les pressions subies.
- L’indépendance des juges dans les affaires de relais téléphoniques.
- La nécessité de protéger particulièrement les enfants
- L’intérêt de créer le plus possible d’associations locales pour assurer la pérennité des structures et permettre d’ester en justice.

Mots-clés associés à cet article : Europe :: Manifestation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :