Installation d’antennes de nuit et sous protection policière, en contrebas des habitations, gare de Rimard à Montluçon
21 avril 2009 - Thème : Les antennes contestées
A deux jours du lancement du "Grenelle de la téléphonie mobile", la " bonne pratique" d’Orange consiste à placer un pylône dans un creux, de nuit, sans tenir compte de l’opposition des riverains et alors que les portables fonctionnent parfaitement dans le quartier.

Le 20 avril 2009, la grue était garée dans une rue pas très loin. Depuis un an les riverains se mobilisent, pétitionnent, accrochent des pancartes à leurs clôtures... pour dire qu’il est aberrant de mettre un pylône dans un trou (la gare est en contrebas) et les émetteurs à 20 ou 30 m en face de leurs fenêtres. Et ce d’autant plus qu’il n’y a aucun problème de couverture dans le quartier, chacun peut constater jour après jour que les portables "Orange" fonctionnent sans problème, avec affichage de nombreuses barrettes.

A commencer par les portables des installateurs qui ont rapproché la grue en fin d’après-midi, en vue d’installer leur pylône en catimini, de nuit. mais les riverains avaient l’oeil. Sur cette photo, on voit les premiers d’entre eux se rendre sur place, atterrés et méprisés alors que leur demande de voir appliquer le principe de précaution et leur contestation du choix du site sont parfaitement raisonnables.

JPG - 972.6 ko
les premiers riverains arrivent sur les lieux

A 21 h 45 alors qu’une trentaine de riverains est toujours sur place et que le camion portant le pylône est arrivé, cinq policiers sont dépêchés sur place, suivis plus tard par le commissaire.

JPG - 725.9 ko
tout le monde est sur le pont (au dessus de la gare) : les riverains, le camion et son pylône, la police

L’installation nocturne peut commencer dans le mépris de la tranquillité des habitants : à 22h 20, la circulation est bloquée sur la voie publique et le filin du camion-grue se balance au dessus de la tête d’une trentaine de personnes, debout sur le trottoir. Une demi-heure plus tard, ce sont les tronçons de pylône qui survolent la voie publique et les têtes des familles du quartier qui ont toujours refusé cette installation. M. LEGOUTIERE, adjoint au maire, est sur place en plus de la police pour s’assurer que l’installation a bien lieu, il voit donc lui aussi que les charges sont transportées juste au-dessus de la tête des habitants.

JPG - 733.2 ko
la grue survole la voie publique et les personnes rassemblées sur le trottoir
JPG - 647.2 ko
sous l’oeil des policiers, l’énorme tronçon de pylône va être hissé au dessus de la tête des riverains par-dessus la balustrade du pont

Reportage sur France 3 Auvergne le 22 avril ici

JPG - 650 ko
au matin, le mât trône... mais peut-on dire "fièrement" ?
Mots-clés associés à cet article : Manifestation
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :