Pour une table ronde « Radiofréquences »
par Priartem - Thème : La gestion des risques

La conférence environnementale s’est terminée samedi. Centrée sur le climat, l’énergie et la pollution chimique environnementale, elle a peu touché à la question des radiofréquences.

Ceci ne nous étonne pas puisque cette conférence a été calquée sur le format « Grenelle de l’environnement » dont notre problématique avait été exclue.

D’ailleurs ceci n’est pas forcément gênant, le format « Grenelle des ondes », c’est-à-dire une table ronde axée sur le seul dossier des radiofréquences nous semble mieux adapté à ce dossier complexe qui touche à des domaines aussi divers que la santé environnementale, l’application du principe de précaution, l’indépendance des experts, le financement de la recherche … et the last but not the least, le pouvoir des élus.

Nous sommes donc dans l’attente d’une reproduction du format « Grenelle des ondes » dans le cadre d’objectifs renouvelés. Rappelons, en effet que le « Grenelle des ondes » a pêché par une faute originelle, une lettre du Premier Ministre de l’époque, François Fillon, fixant, a priori, les orientations : « pas de problèmes autour des antennes ». Cette volonté affichée de na pas bouger sur l’essentiel, c’est-à-dire la révision des normes d’exposition, a largement faussé les débats et surtout les conclusions des ministres. Résultat : le statu quo a prévalu empêchant ce dossier d’avancer dans un cadre apaisé parce que respectueux des conditions de vie et de santé de tous et des règles de démocratie citoyenne élémentaires.

La réunion d’une table ronde « radiofréquences », sur le même format, ouverte sans a priori si ce n’est la recherche des solutions sociales et réglementaires les plus adaptées à l’état des connaissances scientifiques, nous apparaît aujourd’hui nécessaire. Nous œuvrons pour qu’elle se mette en place et qu’elle débouche sur une loi satisfaisante pour tous.

Pour Priartem, Janine le Clavez

Mots-clés associés à cet article : Grenelle
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :