Portugal, retrait des antennes sur les écoles
par Priartem - Thème : Les antennes contestées
Le Gouvernement portugais va retirer les antennes de téléphonie mobile des écoles, suite aux problèmes de santé en Espagne

Le Département portugais d’Éducation a annoncé aujourd’hui son intention d’ordonner le retrait des antennes relais installées par les opérateurs de télécommunication de tous les lieux scolaires comme mesure de prévention devant l’ inquiétude des parents d’élèves après les cas de cancer détectés dans le collège espagnol public Garcia Quintana de Valladolid.

Avec cette mesure, le Gouvernement Luso ne veut pas prendre de risques et préfère PREVENIR en retirant les antennes et en révisant les contrats existants (avec les opérateurs de téléphonie), qui seront étudiés au cas par cas comme l’a déclaré à Europ Press Ia secrétaire d’Etat adjointe à l’Education, Rosario Mendes.

Cette responsable du Département d’Éducation a admis que les documents existants de l’OM5 ne donnent pas de preuves concrètes des troubles de santé qui seraient provoquées par les radiations, mais ils ne donnent pas non plus les preuves du contraire, ce qui est également le cas avec les micro ondes, a-t-elle ajouté.

Les mesures introduites cette semaine par l’Autorité nationale de Communication du Portugal indiquent que les émissions provenant des antennes près des écoles possèdent des valeurs inférieures à celles conseillées par les directives communautaires.

Au total, environ vingt lieux scolaires sur tout le territoire portugais seront concernés par cette mesure, alors que les opérateurs de télécommunication comptent sur le regard bienveillant de la Direction Générale du Patrimoine, responsable des concessions des terrains publics.

En plus, un groupe de travail coordonné par le Ministère de la Santé portugais, A COMMENCE au mois de novembre dernier une enquête scientifique pour mettre en évidence si l’émission des antennes de téléphonie est nuisible pour la santé .

SOURCES : Redaccion l9:23 , 2002-02-15 info@the-ecotimes.com (Lissage de la traduction du texte espagnol : Françoise Gouin, 26 2 02)

Mots-clés associés à cet article : Enfants :: Nouvelles d’ailleurs
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :