Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

Portables et santé : nouvelle étude suédoise une multiplication par 3 des risques de tumeur cérébrale au-delà de 25 ans d’utilisation du portable
par Priartem - Thème : Information scientifique :: L’expertise scientifique
Communiqué de presse du 7 octobre 2013

De plus en plus d’enfants sont aujourd’hui équipés d’un portable pour « rassurer leurs parents ». Dans 25 ans, ils seront dans la pleine maturité de leur trentaine sauf que… l’utilisation durable du portable aura multiplié par 3 les risques d’être atteints d’une tumeur cérébrale. C’est ce que nous apprend aujourd’hui une étude épidémiologique publiée dans la revue International Journal of Oncology réalisée par une équipe suédoise dirigée par Lennart Hardell.

Les chercheurs ont travaillé sur la population âgée de 18 à 75 ans dont le cancer a été diagnostiqué entre 2007 et 2009 (593 cas). Une population-témoin contrôlée sur les critères d’âge et de sexe a été sélectionnée (1368 personnes). Les taux de réponse ont été dans les deux cas très élevés, respectivement 87% pour la population étudiée et 85% pour la population témoin. Globalement le risque est accru de 60% pour les utilisateurs de portables. Mais si l’on regarde plus précisément les utilisateurs de longue durée, le risque est nettement plus élevé : il double au-delà de 20 ans et triple au-delà de 25 ans.

Si l’on prend en compte la localisation de la tumeur, l’odds ratio est encore plus élevé lorsque la tumeur est localisée du même côté de la tête que l’usage du portable.

Les chercheurs se sont également intéressés à l’usage du téléphone sans fil domestique – qui mobilise également les radiofréquences - et ont trouvé des résultats très comparables à ceux obtenus pour les téléphones mobiles.

Dans tous les cas, ils observent, par ailleurs, une augmentation du risque statistiquement significative dans la période de 1 à 5 ans d’utilisation – 80% d’augmentation du risque avec un intervalle de confiance situé entre 1.01 et 3.4 - ce qui suggère, outre l’effet à long terme, un effet promoteur des radiofréquences sur l’apparition du cancer.

Les chercheurs concluent que ces résultats confortent donc l’hypothèse d’un effet à la fois initiateur et promoteur des radiofréquences sur le cancer. Ces résultats doivent inciter plus que jamais les responsables de la santé à informer largement la population des risques associés à l’usage du portable et plus généralement à l’exposition aux radiofréquences. Priartem demande que cette information soit diffusée avant les fêtes de fin d’année, occasion traditionnelle d’achats de portables, notamment pour les enfants, dont l’association rappelle qu’ils constituent d’une population particulièrement vulnérable.

Contact presse :

Janine Le Calvez , Présidente de Priartem : 01 42 47 81 54


Presse :
- Actu environnement 07/10/2103
- Journal de l’environnement 08/10/2013

Mots-clés associés à cet article : Enfants
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :