PPL de Laurence Abeille : pourquoi il faut la voter
par Priartem

Communiqué de presse du 28 janvier 2015

PPL de Laurence Abeille relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques : Pourquoi il faut la voter

Après un long et périlleux cheminement qui a duré deux ans, la proposition de loi déposée au nom du groupe EELV par Laurence Abeille arrive à son terme. Il est présenté au vote en seconde lecture à l’Assemblée nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe EELV jeudi 29 janvier.

Priartem, tout en maintenant ses critiques sur un texte qui à l’issue de plusieurs coups de rabot, à l’Assemblée Nationale d’abord et surtout au Sénat, se trouve très amoindri, appelle les députés à le voter.

Les procédures institutionnelles sont telles que s’il n’était pas voté en l’état, ou bien on repartirait dans un processus de navettes parlementaires sans fin, ou bien il serait purement et simplement enterré.

Pour Priartem le message est clair : ce texte qui est le premier dédié au dossier des ondes électromagnétiques et de leur impact sur l’environnement et la santé, marque une première étape dans la reconnaissance par la loi de la nécessité de réguler le développement de la téléphonie mobile et de toutes les applications sans fil.

Il prône la sobriété, la transparence et la concertation toutes dimensions qui ont été bien absentes jusqu’à présent tant le développement de ces technologies s’est fait dans la précipitation et la brutalité vis-à-vis des citoyens.

Il porte une attention sur deux populations vulnérables, les enfants et les électrohypersensibles.

Il encourage la mise en place de la transparence et de la concertation.

A nous tous de faire en sorte que ces mots se traduisent dans les faits.

Pour Priartem, ce premier effort législatif doit être un encouragement à aller plus loin dans la protection des populations. Le développement des technologies numériques peut se faire dans le respect des conditions de vie et de santé de tous, c’est ce pourquoi nous nous battons et continuerons à nous battre.

Contact presse : Janine Le Calvez, 01 42 47 81 54

Mots-clés associés à cet article : Proposition de loi
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :