OPECST : des points importants actés concernant l’EHS
par Priartem
Jeudi 31 mai 2018, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organisait une audition publique ouverte à la presse sur le thème " Quelle prise en compte de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques ? "

Sophie PELLETIER, présidente de PRIARTEM participait à la première table-ronde consacrée à l’hypersensibilité électromagnétique ; Janine LE CALVEZ, vice-présidente de PRIARTEM participait à la seconde, consacrée aux limites d’exposition.

Voir la vidéo de l’audition

A la suite de celle-ci, l’OPECST a débattu du sujet le 12 juillet 2018 et Cédric Villani a rendu ses conclusions.

JPG - 235.7 ko
JPG - 206 ko

L’ensemble est compilé dans un compte-rendu ou en version papier sur le site de commande de la documentation française

L’analyse que nous pouvons faire de cette séquence est plutôt positive. L’OPECST, qu’on a connu moins ouvert et beaucoup plus partial, a semble-t-il entendu et pris en compte les différentes interventions pour aboutir à une position relativement équilibrée.

Les conclusions (cf 1ere et 4eme de couv) partent du constat que le rapport de l’ANSES sur l’EHS fait suffisamment consensus pour servir de base de travail.

La question du maintien des moyens de financer la recherche publique, garantissant son indépendance est soulignée comme essentielle dans ce domaine aussi sensible et les propositions de l’INSERM de reconstruire, en lien avec les associations, une méthodologie sont mises en lumière.

Si les travaux de l’ICNIRP ne sont pas remis en cause, leur transposition dans le domaine réglementaire (décret de 2002 est interrogé et le principe ALARA est même évoqué.

Le rendez-vous suivant le rendu du rapport du gouvernement au parlement sur l’EHS prévu par la loi Abeille.

Et, là nous avons quelques raisons d’être inquiets, le Ministère ayant manifestement l’intention de travailler à la production de ce rapport sans même consulter les associations.

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
5, Cour de la Ferme Saint-Lazare 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :