Saint-Auvent (87) : quand les industriels choisissent le court-terme.
par Priartem - Thème : Les antennes contestées
Saint-Auvent est une commune de 950 habitants située à 30 km à l’ouest de Limoges où certaines personnes souhaitent disposer du haut débit internet. La meilleure solution - celle de l’avenir - est la fibre optique, mais le coût de raccordement est jugé trop élevé. Dans une logique de service public il est habituel de compenser le surcoût de quelques connexions difficiles par les marges réalisées sur les raccordements faciles, dans les grandes villes par exemple.

Le choix de la fibre optique présente tous les avantages, une bande passante excellente qui permet toutes les innovations : travail à domicile, téléconférences, télévision haute résolution à la demande... une parfaite innocuité et une immunité absolue face aux perturbations radioélectriques ou aux tentatives d’intrusion. Un choix politique responsable dans ce domaine est assez simple.

Cependant une solution WiMAX connue pour ses performance nettement inférieures, un rapport signal sur bruit lié à la présence du feuillage... est l’objet d’une démarche commerciale frénétique auprès des élus. En outre le WiMAX avec sa porteuse à 3,5 GHz et sa modulation numérique va poser des problèmes sanitaires analogues à ceux connus avec les transmissions de la téléphonie mobile.

Jeudi 19 juin à 20 h 30 se sont réuni plus de 60 personnes opposées à l’implantation du WiMAX sur le château d’eau et Daniel Oberhausen (délégué scientifique de Priartem) a pu présenter les dangers de ces techniques, animer un débat et projeter des extraits du film de Joaquina Ferreira.

Le Maire de la commune M. Christian Groleau était présent et Daniel Oberhausen lui a adressé un exemplaire de notre lettre N°22 pour l’aider à plaider la cause des opposants. Un collectif s’est créé le soir même, espérons que la stratégie à court terme ne sera pas retenue.

Une responsable de ce collectif s’exprime sur cette vidéo.

Mots-clés associés à cet article : WIMAX
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :