Lettre à Madame Elisabeth Cardis, directrice du Centre international de recherche sur le cancer de Lyon
par Priartem
Courrier du 13 novembre 2000 adressé à Madame Elisabeth Cardis Directrice du Centre international de recherche sur le cancer de Lyon

Paris, le 13 novembre 2000

Madame Elisabeth Cardis Directrice du Centre international de recherche sur le cancer de Lyon

Objet : Implantation des antennes-relais de téléphonie mobile

Madame,

Notre association vient de se créer afin de fédérer les citoyens victimes de l’implantation de relais-antennes de téléphonie mobile dans un environnement proche de leur domicile.

Nous avons été informés, par la presse, du lancement, à l’initiative de l’OMS d’une grande enquête épidémiologique dont vous avez la charge et dont les résultats sont attendus à l’horizon 2003-2004. Nous souhaiterions vous rencontrer afin que vous puissiez nous informer sur la problématique de l’étude, la méthodologie retenue et, bien sûr, l’avancée des travaux.

Nous avons consulté les résultats d’un certain nombre de recherches menées notamment en Grande-Bretagne, en Australie, aux Etats-Unis concluant sur des risques potentiels graves pour la santé engendrés par la proximité des antennes-relais de téléphonie mobile. Nous savons que ces études ne font pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique internationale mais qu’elles posent suffisamment de questions pour inciter l’OMS à lancer cette enquête d’envergure.

Pour notre part, nous défendons, dans l’attente de vos résultats, l’application du principe de précaution afin que le temps nécessaire à l’avancée scientifique sur un problème nouveau ne se transforme pas en problème de santé publique du type de celui du sang contaminé, de la vache folle ou encore de l’amiante.

En vous remerciant d’avance de la réponse positive que vous voudrez bien accorder à notre requête et dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions de croire, Madame, à notre plus parfaite considération.

Pour PRIARTEM, sa Présidente, Janine Le Calvez

 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :