Don en ligne

Grâce à vous, nous menons depuis 20 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et d'interpellation des décideurs politiques dans le dossier Ondes-Santé-Environnement. Pour mener ses actions en toute indépendance, PRIARTEM a besoin de votre soutien.

En adhérant ou en faisant un don, vous donnez à l’association les moyens d’agir et donc de vous soutenir. Vous bénéficierez aussi de la visibilité d’une association nationale agréée Santé et agréée Environnement et de son réseau de correspondants.

La ville de Saint-Mandé (Val de Marne) peut elle rester ville expérimentale dans le cadre du Grenelle des ondes ?
par PriartemCollectif

Le Grenelle des ondes lancé, en 2009, par le gouvernement sous la pression des associations, dont Priartem, a pour but à la fois de faire émerger de « bonnes pratiques » des villes en terme d’information et de concertation des riverains d’antennes-relais et de tester la mise en place d’une baisse des seuils des champs électromagnétiques de la téléphonie mobile.

La ville de Saint-Mandé fait partie des 285 villes qui ont candidaté à l’expérimentation et des 17 villes retenues en France pour tester la baisse des seuils. Elle est aussi la seule ville du Val de Marne qui participe à ces travaux.

Priartem vient d’être alertée par des adhérents et des riverains, d’une installation d’antennes-relais par l’opérateur Bouygues Télécom, sans aucune information préalable ni concertation par les services de la ville avec les habitants.

Notre association a donc immédiatement écrit à Monsieur Patrick Baudouin pour l’alerter de cette situation et lui demander de suspendre toute installation dans l’attente de la mise en place d’une concertation avec le Collectif voisins Alphand qui s’est constitué pour l’occasion. Hors c’est l’inverse qui s’est produit et l’opérateur a gruté le lundi 27 juin 2011 ses antennes-relais et, ce, deux jours avant la réunion organisée à notre demande par la ville (le mercredi 29 juin à 18h30).

En mettant les riverains et les habitants de ce quartier devant le fait accompli et ce sans information ni concertation, la ville de Saint-Mandé ne s’est pas montrée à la hauteur des enjeux en terme d’exemplarité d’une ville qui participe aux expérimentations. Priartem va donc dans ces conditions soulever la question du maintien de sa participation lors de la prochaine réunion du Comité Opérationnelle qui a lieu ce jeudi 30 juin 2011 à Paris avec l’ensemble des villes « expérimentées »..

Contact presse :
- Dr Marc Arazi Coordinateur national-négociateur Priartem au Grenelle des ondes 06 73 41 77 69

- Lysiane Brasset Coordinatrice Val de Marne 06 89 94 73 74

JPG - 784.6 ko
Mots-clés associés à cet article : Expérimentation :: Grenelle
 
P.R.I.A.R.T.EM - Association Loi de 1901
Boite 64 - 206 quai de Valmy - 75010 Paris
Tél : 01 42 47 81 54 - Fax : 01 42 47 01 65 - Contactez-nous
Mentions légales - Site réalisé sous SPIP par One2net

Site référencé par :